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ALAIN BASHUNG
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Alain Bashung, né Alain Baschung (Paris, 1er décembre 1947 – Paris, 14 mars 2009), est un
auteur-compositeur-interprète et comédien français. Il est devenu une figure importante
de la chanson et du rock français à partir du début des années 1980 et a influencé un
grand nombre de chanteurs de la nouvelle scène française. Il est le chanteur le plus primé
aux Victoires de la musique avec 12 victoires obtenues tout au long de sa carrière.
JeunesseAlain Bashung est le fils d'une mère d'origine bretonne, ouvrière dans une usine de caoutchouc de Boulogne-Billancourt, et d'un père algérien kabyle, qu'il n'a jamais connu. Sa mère s'étant remariée à Roger Baschung, un boulanger, Alain Bashung qui prend le nom de son père adoptif est envoyé, à l'âge d'un an, dans les environs de Strasbourg, à Wingersheim, chez les parents de ce beau-père. Il passe ainsi son enfance à la campagne dans un milieu plutôt conservateur, avec une grand-mère qui ne parle pas le français. Il découvre la musique, notamment le Mahagony de Kurt Weill, et grâce à la pratique d'un harmonica Rosebud qu'il reçoit pour ses cinq ans. Il est en outre enfant de chœur à Wingersheim, où il pratique aussi le basket-ball et le cyclisme.Il retourne à Paris en 1959, où il découvre les grandes figures de la chanson française puis, à la radio, le rock américain de Gene Vincent ainsi que celui de Buddy Holly — qui deviendra un modèle — ou encore celui d'Elvis Presley. Tout en suivant des études, qu'il abandonne après avoir obtenu un BTS de comptabilité, en 1965, à l'école nationale de commerce, il monte un groupe éphémère avec des copains, les Dunces (en français : « les cancres »), au registre oscillant entre folk et rockabilly. Un début difficileAvec des musiciens rencontrés à Royan, Bashung forme un nouveau groupe qui écume les restaurants, les hôtels de province et surtout les bases américaines. Il commence difficilement sa carrière avec son premier 45 tours, à dix-neuf ans, Pourquoi rêvez-vous des États-Unis ? en 1966. La même année, il devient arrangeur chez RCA, où il signe la musique de quelques chansons pour Claude Channes, Évelyne Courtois alias Pussy Cat et Noël Deschamps. En juin 1967, lors d’un festival pop au Palais des Sports de Paris, il ouvre — avec Ronnie Bird et Noël Deschamps — devant les V.I.P.s (en), les Pretty Things, les Troggs et Cream. Entre 1972 et 1974, il compose une partie des musiques et coréalise trois albums et trois singles (dont Marilou) pour Dick Rivers. Son premier single, sorti en 1968 et quasiment introuvable, s'intitule Les Romantiques. C’est à partir de ce disque qu’il supprime le c de son nom. C'est durant cette période qu'Alain Bashung a vécu quelque mois chez le chanteur Christophe, qui était déjà connu à l'époque.En 1973, Alain Bashung interprète Robespierre dans la comédie musicale La Révolution française de Claude-Michel Schönberg. En 11 ans, il sort pas moins de quatre 45 tours et dix singles, dont l'un sous le pseudonyme de David Bergen, puis deux autres, en 1976-1977, sous le pseudonyme d'Hendrick Darmen, en tant que compositeur et interprète du groupe Monkey Bizness. Mais le succès ne vient pas. En route vers le succèsBashung rencontre alors le réalisateur Andy Scott et le parolier Boris Bergman, avec qui il signe, en 1977, son premier album innovant, Roman-photos, un échec commercial dans le contexte de la déferlante punk.Il poursuit en 1979 avec Roulette russe, album très sombre et plus rock, qui ne rencontre au départ - comme son prédécesseur - que très peu d'échos dans les classements. Il faut attendre fin 1980 et la sortie du titre Gaby oh Gaby, pour que le chanteur, alors âgé de bientôt 35 ans, connaisse enfin le succès ; ce single se vendra à plus d'un million d'exemplaires, et sera inclus dans la réédition de Roulette russe, qui connaît alors un regain de ses ventes. Il confirme son talent auprès de la critique musicale et son succès auprès du public, avec la sortie en 1981 de son album très rock Pizza, qui lui permet, grâce au tube qui en est extrait Vertige de l'amour, d'entamer une tournée dans de grandes salles, notamment à l'Olympia à Paris. Cependant, c'est à cette période qu'il se brouille avec Boris Bergman. Virage artistiqueEn 1982, Bashung collabore avec Serge Gainsbourg pour l'album Play blessures. Ce disque est une rupture voulue, après le succès énorme et inattendu de Gaby, dont il semble vouloir se démarquer (« J'dédie cette angoisse à un chanteur disparu, mort de soif dans le désert de Gaby, respectez une minute de silence, faites comme si j'étais pas arrivé… », chante-t-il sur J'croise aux Hébrides). Un disque sombre, torturé, difficile d'accès, et qui sera finalement un échec commercial et critique, certains qualifieront même Bashung de « Johnny Hallyday New-wave ». Cet album est pourtant aujourd'hui considéré comme une pièce essentielle de la discographie du chanteur.En 1983, il publie un album très original et sombre, Figure imposée, qui restera également confidentiel. Mais le succès est au rendez-vous en 1984 avec le single S.O.S. Amor qui lui permet de relancer sa carrière. En 1985, Alain Bashung interprète Touche pas à mon pote, pour l'association SOS Racisme. En 1986, il publie Passé le Rio Grande qui renoue avec la veine de ses premiers tubes. Il collabore d'ailleurs à nouveau avec Boris Bergman. Cet album est récompensé aux Victoires de la musique. En 1989, retour au sombre et aux expérimentations avec l'album Novice, avec ses sonorités new wave et le single trois titres qui en est extrait, Bombez !, qui marquent sa première collaboration officielle avec le parolier Jean Fauque et sa dernière avec Boris Bergman. Novice fait écho à la noirceur de Play Blessures. La consécrationEn 1991, il poursuit sa collaboration avec Jean Fauque, pour Osez Joséphine, qui contient aussi quelques reprises de classiques du rock américain. Il élargit son public, l'album se vend à 350 000 exemplaires et le titre Osez Joséphine est son premier vrai tube depuis Vertige de l'amour. Sur le même album, on retrouve le titre Madame rêve, qui devient rapidement un titre incontournable de son répertoire, et laisse présager ses évolutions artistiques à venir.En 1992, il reprend Les Mots bleus de Christophe, dans une compilation soutenant la recherche sur le SIDA. En 1994, il sort Chatterton, album qu'il qualifie lui-même de Country New Age. Pour ce disque, il collabore avec divers artistes (Sonny Landreth, Ally McErlaine, Link Wray, Marc Ribot et Stéphane Belmondo). Le titre Ma petite entreprise est un nouveau succès pour Bashung. Dans la foulée, il entame une tournée de deux ans, qui aboutit à un double album live en 1995, Confessions publiques. À partir de 1994, Bashung se consacre davantage à sa carrière de comédien débutée en 1981, notamment dans Ma sœur chinoise de Alain Mazars. Après avoir enregistré en duo City, avec Brigitte Fontaine sur son album Les Palaces, il revient à sa musique en 1998 avec Fantaisie militaire, pour lequel il collabore avec Jean Fauque, Rodolphe Burger, Les Valentins (dont il avait remarqué le travail sur le disque Genre humain de Fontaine sorti en 1995) et Jean-Marc Lederman (en). Adrian Utley, guitariste du groupe anglais Portishead, est également présent sur l'album. Les arrangements de cordes, qui apportent beaucoup à l'esprit du disque, sont l'œuvre de Joseph Racaille. Le premier single issu de cet opus est La nuit je mens. Pour cet album, il reçoit trois victoires de la musique en 1999 (en 2005, à l'occasion de la vingtième édition des Victoires de la Musique, Fantaisie Militaire sera consacré meilleur album de ces vingt dernières années). Pour Bashung, c'est un double et franc succès, critique et commercial. En 2000, il sort Climax, un double album compilation dans lequel il revisite certains de ses plus grands titres, dont Volontaire en duo avec Noir Désir. Cette année-là il écrit pour Vanessa Paradis la chanson L'eau et le vin qui figure sur son album Bliss. L'album L'Imprudence sort en 2002, acclamé par la critique et considéré comme le plus sombre de sa discographie. Disque exigeant, jugé parfois austère, plus « parlé » que chanté, avec des arrangements de cordes et d'électro, inspiré, selon Bashung, des musiques des vieux films en noir et blanc. Il enregistre, la même année, le Cantique des cantiques avec son épouse, la comédienne et chanteuse Chloé Mons : ce titre avait été écrit à l'occasion de leur mariage en 2001, sur une musique de Rodolphe Burger, à partir d'une nouvelle traduction du Cantique des cantiques de la Bible par l'écrivain Olivier Cadiot. En 2003, il participe à un album-hommage à Léo Ferré, (Avec Léo), interprétant une version déconstruite de la chanson Avec le Temps, et il écrit la préface d'un ouvrage retraçant le parcours artistique de cet artiste, qu'il admire. En 2004, paraît un double album live, La Tournée des grands espaces. En 2005, il interprète le titre "Le Sud" de Nino Ferrer sur l'album-hommage On dirait Nino. En 2006, il enregistre la chanson "Que reste-t-il de nos amours ?", de Charles Trenet, en duo avec Françoise Hardy, pour son disque Parenthèses…. En juin 2006, il investit la Cité de la Musique à Paris, qui lui donne carte blanche pendant plusieurs jours. Il y donne une série de représentations en s'entourant, pour l'occasion, d'une pléiade d'artistes : Christophe, Dominique A, Rodolphe Burger, Arto Lindsay. Début 2007, il sort d'une pause et participe à la tournée Les Aventuriers d'un autre monde, avec Jean-Louis Aubert, Cali, Daniel Darc, Richard Kolinka et Raphaël. Il s'offre également deux soirées à la Salle Pleyel de Paris, tout en incarnant Jack l'Éventreur dans la chanson Panique Mécanique, sur l'album La Mécanique du cœur de Dionysos. Alain Bashung apparaît dans J'ai toujours rêvé d'être un gangster, de Samuel Benchetrit, où il joue une des séquences avec le chanteur belge Arno. Tous deux interprètent leur propre personnage, se disputant la paternité d'une chanson. En 2008, il chante L.U.V. en duo avec Daniel Darc, sur l'album de celui-ci, Amours suprêmes. Il participe également au Daho Show et reprend I Can't Escape from You en duo avec Étienne Daho. Il proposera également une création, L'Homme à tête de chou, autour de Serge Gainsbourg. Le 24 mars 2008, Bashung sort l'album Bleu pétrole, collaborant notamment avec Gaëtan Roussel de Louise Attaque, Arman Méliès et Gérard Manset, dont il reprend la chanson Il voyage en solitaire, qui conclut l'album. Il entame ensuite une tournée et est notamment programmé dans plusieurs festivals. Le 10 juin 2008, il commence une série de récitals à l'Olympia, malgré une chimiothérapie en raison d'un cancer du poumon. Son parolier depuis vingt ans, Jean Fauque, annonce qu'un nouvel album pourrait voir le jour rapidement. Alain Bashung est promu Chevalier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009. Le 28 février 2009, il remporte trois trophées lors des Victoires de la musique 2009, dont celui de l'interprète masculin de l'année. Bashung a décroché une autre Victoire très prestigieuse, celle de l'album de chanson pour Bleu pétrole, et sa tournée a été désignée meilleur spectacle de l'année. Avec un total de douze récompenses obtenues au cours de sa carrière, il est devenu l'artiste le plus primé de cette cérémonie. Ce sacre est l'occasion de sa dernière apparition publique, puisque, très affaibli, il décide d'annuler ses derniers concerts dans les jours qui suivent. Atteint d'un cancer du poumon depuis plus d'un an, Alain Bashung meurt le 14 mars 2009 à l'hôpital Saint-Joseph à Paris, à l'âge de 61 ans. Après une cérémonie religieuse en l'église Saint-Germain-des-Prés, il a été inhumé au cimetière du Père-Lachaise (13e division) le 20 mars 2009. En février 2010, le magazine américain Rolling Stone place six de ses albums dans le top 100 des meilleurs albums de rock français, avec notamment Osez Joséphine à la première place du classement et Fantaisie militaire en neuvième position. Œuvre posthume et premiers hommagesLe 12 novembre 2009 a eu lieu, à la MC2 de Grenoble la première d'un ballet de danse contemporaine utilisant comme bande sonore une réinterprétation par Bashung de l’album L'Homme à tête de chou (1976), de Serge Gainsbourg, pour une chorégraphie homonyme de Jean-Claude Gallotta qui lui avait demandé en 2007 d’adapter l’œuvre.Le 27 novembre 2009 est sortie une intégrale des œuvres d’Alain Bashung, intitulée À perte de vue, contenant 27 disques. Elle reprend ses douze albums studio, ses cinq en concert (dont trois doubles), deux en duo avec Chloé Mons, deux albums instrumentaux et trois albums de reprises et duos. Parallèlement à ce coffret, un double album de la dernière tournée du chanteur, intitulé Dimanches à l'Élysée enregistré à l'Élysée Montmartre le 14 décembre 2008, est sorti le 16 novembre. À cette même date, sort également, un DVD live enregistré à L'Olympia entre le 10 et 15 juin 2008 et qui reçut la Victoire de la musique 2010 du DVD musical de l'année. Aux Victoires de la musique 2010, il reçoit une douzième récompense à titre posthume pour le DVD musical de l'année. Il reçoit aussi un hommage appuyé de la part de Benjamin Biolay qui lui succède au palmarès de la Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin de l'année. Le 26 avril 2011 est publié un album hommage Tels Alain Bashung constitué de douze reprises par divers chanteurs et groupes. Cet album comporte également un documentaire intitulé Alain Bashung - Faisons envie réalisé par Thierry Villeneuve. Enfin, le 7 novembre 2011 sort sa reprise de l'album de Serge Gainsbourg, L'Homme à tête de chou, chez Barclay. Au printemps 2012, lors d'une soirée hommage, Pierre Mikaïloff et Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre, avec la direction musicale de Yan Péchin, créent la pièce théâtrale et musicale Dernières nouvelles de Frau Major, inspirée de la vie et de la carrière d’Alain Bashung, jouée ensuite dans plusieurs autres villes dont Paris, au 104, les 29 et 30 mars 2013, avec entre autres Brigitte Fontaine (La nuit je mens), Kent, Miossec, Albin de la Simone, Chloé Mons et Bertrand Cantat. Alain Bashung - Osez Joséphine Alain Bashung - Chatterton Alain Bashung - Fantaisie Militaire Alain Bashung - Bleu pétrole Discographie Albums
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