Twitter à vendre
Vous l'avez peut être entendu ou lu dans l'actualité, Elon Musk, le PDG et l'homme le plus riche du monde avait pour ambition de racheter le réseau social américain Twitter.
Alors, rappelons les faits, dans un premier temps, Musk exprime via les médias traditionnels, presse, télévision, etc... qu'il s'intéresse au rachat de Twitter, l'entreprise de micro blogging présent à peu près, partout, dans le monde entier. Les canaux des médias de la communication relayent l'information et le patron d'amazon revient, s'il n'est pas connu par tous, à l'image pour se faire connaître un peu plus à l'échelle planétaire.
Donc, de part son intention et cette information, tous les projecteurs se tournent à la fois sur Twitter et sur le milliardaire américain. A partir de là, l'on suppose que les tractations commencent entre les propriétaires de l'entreprise; le fondateur; les actionnaires, c'est à dire les personnes physiques ou les représentants de groupes d'actionnaires qui ont investient en achetant des actions de l'entreprise. Une action valant au grès des journées, une valeur qui selon sa "bonne santé" à la bourse américaine des nouvelles technologies, le
NASDAQ, est gagnante ou perdante.
Mais revenons à l'entreprise Twitter. Depuis sa création, l'on s'est apperçu que le modèle économique de Twitter n'était pas viable mais que son pouvoir d'ingérence et son taux d'influence dans le monde pouvait faire la pluie et le beau temps auprès des âmes sensibles, s'il est bien utilisé. Quoiqu'il en soit pour le pouvoir de communiquer, plutôt une bonne note de la part des leaders d'opinion, alors qu'au niveau économique, c'est un échec total. Ce bilan terminé, forcément, ça fini par arriver aux oreilles de Musk, c'est ainsi, qu'il souhaite prendre les rênes de l'entreprise pour quelques milliards de dollars. Ca reste plus prestigieux qu'autre chose et c'est une coquille vide tellement de nombreux comptes sont laissés de coté et ne servent à rien. Toujours est-t-il que la danseuse lui plait bien mais dans sa tête, c'est trop cher pour ce que cela vaut, alors ayant obtenu quelques renseignements grâce aux premiers contacts qu'il a pu avoir, il semble hésiter.
Bien sûr, ce n'est pas un acte gratuit, il sait, ce que cela va provoquer: une baisse du cours de l'action, car tous le monde vend puisque Elon Musk ne veut plus acheter. L'action dévisse et lui probablement avec ses moyens conséquents va en profiter pour acheter des actions à bas cout. Il y a fort à parier que par ce stratagème, il prendra, avec ces rachats, ce que l'on appelle dans le monde de la finance: une minorité de blocage. C'est à dire une partie du capital de la société qui lui permet de s'opposer à toutes les décisions qui vont à l'encontre de ses intérêts et qui sont définies lors du conseil d'aministration qui rassemble douze membres.
Une fois qu'il posséde suffisament d'action, il lui restera juste de prendre la place du dirigeant actuel et la direction officielle de l'entreprise. Une méthode capitalistique que l'on connait bien, outre-atlantique et j'attends le premier qui m'expliquera que ce que je viens d'exprimer est une "fake news"...bonjour chez vous
CS-16/05/2022
|