I.A.(Intelligence Artificielle), un vrai atout pour nous
04/05/2024 par christophe simoni
Enjeux
La france et plus globalement l'europe, disposent d'atouts non négligeable pour remporter la palme d'une industrie qui va se manifester demain. Cette technologie concernant beaucoup de domaine d'activités dont les plus évidents se trouvent dans les secteurs de l'informatique et des médias. C'est aussi un véritable défi pour demain et la france est plutôt bien placée.
Exploitation numérique
Aujourd'hui, il y a certainement des gens qui gratouillent au fin fond du web à la recherche de quelques informations sur l'I.A, afin de comprendre les véritables enjeux de demain en matière d'informatique et d'audiovisuels. Dans cette compétition qui devra être en mesure d'atteindre des sommets, c'est ici, une industrie qui va s'imposer dans notre espace de vie et nos habitudes pour apprendre ainsi que nos gouts en matière de réalitée virtuelle.
Sous le tapis
Je tiens à vous le dire, tout de suite, ceux, qui auront capitalisés sur les archives audiovisuelles d'hier ne pourront que très difficilement s'imposer pour demain. je dis ça en pensant à tout ce qui concerne les archives depuis la création des procédés pour filmer le réel, ce qui représente, un peu plus, d'une centaine d'année d'images sous toutes ses formes. Le télé-trottoir sur le marché de Belleville en 1954 avec les avis des titis-parisiens ne va pas compter beaucoup au grand dam de notre patrimoine avec nos conservateurs du ministère de la culture. l'INA deviendra encore plus, une gentille "boite à poussière" magnifique certes, mais à poussières...
I.A, Comment ça marche ?
L'Intelligence Artificielle ne trouve sa valeur qu'à partir du moment où la requète (ce que l'on recherche) trouve un contenu estimé fiable et se présente pour répondre avec "intelligence" afin d'offrir un résultat "sûr". Ce contenu, s'il n'existe pas, comment faire ? En règle générale, pour générer un texte sur un sujet précis, les programmes informatiques de l'I.A farfouillent dans tous les "wikipédias" (entres autres) de la terre et dans beaucoup de contenus disponibles qu'il a déjà repéré. Ces dispositifs (Chat GPT par exemple) sont soumit à "la question" et renvoit les informations vers le demandeur, Chat GPT les assemble et vous les présente avec le paquet cadeau et la ficelle dorée dans une forme lisible et compréensible. Ni plus, ni moins.
Avec des images
Si l'on désire générer une image fixe, le procédé va devenir un peu différend, mais à peu près sur le même modèle expliquer précédement. Prenons un cas tout simple en posant la question à "Chaton Gpi7" Je voudrai la photo de Marcel Machepro devant l'entreprise "Publisheet" dans un corbillard. Chaton GPI7 va chercher des photos, de Marcel, de "publisheet" et d'un corbillard. Avec les algorythmes et les calculs, il les assemble, il fait le boulot et hop le tour est joué.
Pour les fictions
Maintenant, il y a autre chose de possible pour demain. Une sorte de volonté pour créer des fictions comme si vous étiez le scénariste, le réalisateur et éventuellement l'acteur. Dans ce cas de figure, la création repose sur des décors virtuelles. Imaginons, une scène un peu olé olé avec Sonia Marzouk dans un rôle très dénudé sur un yacht dans le port d'Ajaccio en Corse. Vos paramètres seront bien décrit comme un formulaire qui permet de définir des informations précises. Une fois terminé, vous disposerez d'un beau film plus vrai que nature avec le visage de Sonia, préalablement modélisé en trois dimensions et le corps d'une super créature avec option au choix. Tout ça sur un magnifique bateau de l'olligarque de circonstances... enfin tout ce que vous aurez imaginé avec ce que aurait pu dire "jean-louis borlot": en s'exprimant sur les fameuses "cases à cocher" payantes ou pas. Le monde du cinéma devra s'en inspirer et forcement s'adapter, bon courage...
L'immobilier
Non seulement, il y a des applications dans le cinéma et par ailleurs aussi dans le domaine de l'immobilier. Car afin d'imaginer votre futur habitat comme si vous étiez le propriétaire, le constructeur et éventuellement le revendeur. Dans ce cas de figure, la création repose sur des constructions virtuelles en trois dimensions. Dans l'avenir vous disposerez d'un tableau de bord qui vous permettra de "paramétrer" vos souhaits en ce qui concerne votre maison merveilleuse. Une fois vos choix terminés et les calculs effectués, il vous suffira de vous promenez dans votre maison comme s'il s'agissait d'un jeu vidéo. Il ne s'agit ici que du plus simple des projets à imaginer et les plus jeunes devraient s'y engouffrer la tête la première.
Avec les Anglais
Alors qui va profiter de cette "intelligence" de la création ? Les premiers seront les américains mais ça l'ont dit tout et l'on ne dit rien. Ce sera évidement pour la france des grands groupes internationaux des métiers des médias. Evidemment, le groupe "Vivendi" avec "Universal" et ses filiales dans le secteur des jeux vidéos. Les mondes en 3D sembleront être vrais et ces éléments se trouvent dans les jeux vidéos pour commencer et depuis longtemps, elles s'entassent les petites noisettes des écureuils dans l'arbre "Vivendi" avec les graphistes qui travaillent déjà pour eux, dans le secteur des jeux vidéos, aux USA comme en Europe. Ca vaut pour les fictions comme pour l'architecture où les futurs propriétaires pourront imaginer leur maison Bouygues et les autres bâtisseurs seront également à l'affut. Pour le fan de cinéma, ça passe, tout lasse mais imaginer sa ou ses maison(s), et ses meubles sur mesure, ou bien un appartement, tout ceci, c'est l'histoire de toute une vie pour de nombreuses personnes en france comme dans le monde (à condition bien sûr d'en avoir les moyens...) et la place de cinéma dans sa chambre, c'est moins cher et l'on peut presque se prendre pour Rocco Sifredo, car majeur, ce ne sera, peut être, pas interdit...
CS-04/05/2024
-
|