Coupez le cordon
Le 24 juin 2024, par christophe simoni
Le pédigré nouveau
Alors, qu'hier, un juge vient de condamner l'ex-président, Donald Trump et que le millardaire américain est candidat à nouveau, aux élections présidentielles de novembre prochain. Tous les regards se portent vers les Etats-Unis et cela devient une interrogation d'ordre planètaire sur la compatibilité d'être à la fois un délinquant et président des états-unis. Quoi, comment ! Un type condamné pour un délit financié, comment pourrait-il être designé président des USA en novembre alors que sa place l'attend plutôt en prison. N'est-ce pas, là, un mauvais signal donné aux américains auxquelles, ils pourront s'identifier, comme des bandits, en face de ce triste personnage qui, je le rappelle, a donné plusieurs milliers de dollars à une actrice de films pornographiques pour acheter son silence, après des rapports intimes entre elle et lui. Est-ce que cela veut dire que la planète leur appartient comme étant une zone de non droit où l'argent demeure le seul indice fiable ? Est-ce que tous les coups sont permis, là ou demeure, désormais le régne du rapport de force, de la brutalité, de la corruption ou du mensonge stratégique. Visiblement, le rôle du shérif intègre, c'est terminé car maintenant, c'est la loi de la jungle qui devra dominer, prévaloir et être de mise à l'échellon international. D'ailleurs, qui d'autre qu'une probable entitée semi-officiel américaine a décidé que sur l'internet devait venir se greffer, un réseau paralèle. Une sorte d'égout nouveau, qui en dehors de l'Internet s'échine à exsister avec un réseau clandestin paralèle; le fameux et de triste réputation réseau Tor, celui, où l'on trouve le pire des pires en matières d'horreurs et d'incitations à la faute. Un non sens total.
Un marché
Nous européens, fort d'une population qui au complet (les 27 de l'UE) représente un formidable marché de "vache à lait" de 450 millions de consommateurs. Nous sommes, au même titre que l'Asie, un territoire disposant de la meilleure façon pour les USA, entre autre, d'écouler ses stocks et de grassement s'enrichir. C'est donc pourquoi, il faut bien plus qu'hier, encore se renforcer avec notre capacité de créer, de construire et de voir pour demain. Ce à quoi, en étant toujours avoir été, un peu beliqueux, entres nous dans notre passé, il faut savoir tenir le terrain pour garder le décor original et intact. La russie et Vladimir Poutine nous ont donnés une excellente occasion de resserer les liens entre nous, les européens; la guerre faisant parfois des improvisations merveilleuse. Mais qu'elle tristesse d'observer cette ligne délicate des fronts de la guerre qui permet à l'UE de renforcer l'Otan fasse à la russie. Toutefois, est-ce que l'arrivée d'un Trump à nouveau à la tête des USA, ne va pas pas remettre en cause l'existence de l'otan ? Car à force d'annoner au créneau "America first" l'amérique et même les démocrates se souviennent du slogan de la veille pour soutenir Donald et son drapeau à étoile et à rayures. Et l'Europe numéro 1, est-ce que cela ne peut que rester un rève d'enfant ? Ou devrons nous succomber à une autre guerre totale venant de l'est comme hier encore (1939-1945). Visiblement, pour nous, une armée européenne (UE) semble avoir été le prochain objectif de Bruxelles et l'europe peut tout autant s'inventer une souverainté européenne. Ainsi flotterait l'étendard d'une défense d'européenne nous rassemblant tous et c'est ça ou l'Otan.
L'émancipation
A l'avance, abordons tous les scénarios possibles, n'ayons pas honte d'hier mais gardons en tête que la démocratie demeure une cause juste et remarquable. Nous sommes pas si mauvais que cela, bien au contraire, cependant la montée des extrèmes n'est pas une bonne nouvelle...
Apprenons de nos erreurs, gardons la tête froide et le slip propre. Soyons bons. Il faut comprendre que la guerre, ce n'est pas "notre truc", mais avoir une armée digne de ce nom, nous protège et nous rassure, tout en faisant partie d'un processus de maturité que toute entitée territoriale se doit de considérer le mieux possible. Nous, l'europe, nous devons nous émanciper de ce divorce à l'ambiance froide entre les USA et la Russie, cette rupture qui traînent depuis 80 ans. Ainsi, une nouvelle étape sera franchie en en ouvrant une nouvelle. Sachant que l'otan peut être effacée par le simple fait d'un shérif mégalomane. Nous nous devons de savoir intégrer cette donnée comme une possibilité parmi d'autres. Cependant, nous devons continuer à faire du commerce avec des intérêts partagés et bien compris avec nos clients comme nos fournisseurs.
CS-24/06/2024
|