Légalisation du cannabis
Le 29 septembre 2025, par christophe simoni
Préambule
Je vais vous expliquer, pourquoi, je suis contre la légalisation du cannabis, en prenant en considération, la santé, l'économie, la pression politique, les amendes et la raison de cette dérive.
La santé
Le risque que vous prenez en fumant du cannabis, vous ne le connaissez pas avec ce qu'il peut contenir comme élément complémentaire, loin du thc. Une bonne petite molécule de merde peut se retrouver dans votre joint car ce n'est pas vous (la résine) ce n'est pas vous qui l'avez cuit dans le four à pain. Par ailleurs, d'un point de vue psychologique, c'est tellement agréable que votre petit cerveau ouaté comme le coton s'y habitue très vite. Même, si l'on ne peut pas parler de dépendance physique s'exercant sur vous, il y a une dépendance psychologique qui est indiscutable. Le produit rend l'esprit positif et où l'on s'enferme dans une bulle imperméable à l'intérieur de votre cerveau. Donc, le patient, le client, le zombie, il en redemande en particulier car fumer du cannabis, c'est agréable mais ce n'est pas bon pour la santé car les poumons aussi ça les abîment.
L'économie
Pour l'économie souterraine du cannabis, l'on parle de 160 000 personnes qui vivraient de sa vente et de sa revente en france. Pourquoi ? Parce qu'il n'y a pas d'autre travail équivalent à faire, aussi bien rénuméré, d'une part et part ailleurs, pas de travail du tout, ou alors, les plus harassants. Mais attention, le deal, faire cela toute sa vie, est-ce envisageable, sans avoir de formation professionnels ? Car, entre les allées et retour en prison ou laissés pour compte dans la rue, les dealers en prison, ils ont au moins un toit et on leur donnent à manger. D'ailleurs, avec peut être une femme et des enfants qu'ils ont oubliés, c'est peut être la société toute entière qui avait fini par les oublier.
La pression
La légalisation, c'est quoi ? Est-ce que ce sont les consommateurs bidasses qui se battraient avec des fleurs contre des chars de l'est ou de l'ouest, du nord ou du sud ? Un nouveau viëtnam ? La légalisation, ça pourrait être aussi un territoire dans lequel, le cannabis serait autorisé comme, dans un zoo avec ses marginaux chômeurs à qui l'ont donneraient, trois cacahuètes et un peu de drogue, une sorte de réserve dans le Larzac. Pourtant, la france peut, encore, s'abstenir de ce genre de bétises et nous éviter cela. Est-ce trop tard ? Car avec ce produit miracle, soi-disant, est-ce qu'avec la paté casimir, mon chien a retrouvé le sourire ? Est-ce que c'est grave ou est-ce qu'à la fin du repas l'ont s'échangent bien le mégot parfumé pour mieux réfléchir ? L'artiste retrouvera t-il ses ailes et sa créativité pour mieux s'agiter ? J'en doute, alors pitié, mesdames, messieurs les politiques sur les réseaux sociaux, gardez vos mots, évitez-nous ça, n'en faites pas une simple question d'argent et de survie car ça concerne le chômage, la délinquance (évidemment) et le rascisme.
L'amende
Toutefois, pour les autres, n'imaginez pas que le fait d'imposer aux consommateurs une amende, peut résoudre le problème, détrompez-vous, car le coût de cette amende sera reporté sur le prix de vente en tenant en compte, le risque de la répression policière, qu'elle représente. A cela s'ajoute qu'en terme d'innovation, ce n'est pas nouveau. Drôle de politique, si l'on s'inscrit dans cette logique, mais cela ne résoud pas le fond du problème: l'emploi. Parce que si la société civile ne peut répondre en terme d'emploi à la fatalité du chômage, l'on retrouve les terrains de la débrouille et cela fait 40 ans que la société française pose son mouchoir courroucé sur ce qu'elle refuse de voir et d'affronter en face.
La réaction
Faute d'avoir voulu l'intégration voire l'assimilation, maintenant, c'est juste la réaction, mais un peu tard et mal, avec l'exécutif et par le biais du régalien. Parce que la société civile n'a pas eu ni l'impulsion politique ni la volonté de vouloir changer les choses en cherchant à s'assoir uniquement, sans en avoir conscience sur un agenda électoral. Ainsi, depuis 1981, on a clivé la population en deux, dans une politique, à très courte vue et pour ça l'on peut remercier les extrèmes droites et les irresponsables pour ne citer qu'eux.
CS-29/09/2025
|