WASHINGTON
Le lundi 18 août 2025, par christophe simoni
Une guerre avec les Russes, encore combien de temps ? Une semaine ou toute notre vie ? Comment savoir ? Car ce que j'observe, c'est le renversement des situations qui se pose, désormais pour nous tous, le président Trump; Macron; et tout ceux qui sont concernés de près ou de loin par cette violence.
Vlad et ses petits camarades
N'allons pas chercher très loin, à 80%, les coupables dans cette histoire de conflit en Ukraine sont les russes qui, en février 2022 traversent la frontière et cherchent à s'emparer de la capitale Ukrainiene Kiev. Détails ? L'Ukraine depuis quelques temps était la cible d'investisseurs étrangers qui cherchaient de nouveau marché et ce n'était pas supportable pour Moscou. Sinon, selon Vladimir Poutine un jour ou l'autre, il est probable que des missiles soient suceptible d'être mis en place sur le sol Ukrainien visant, encore plus directement la Russie. Et ça Vlad et ses petits camarades n'en voulaient pas. Alors, ils ont mordus.
La guerre s'est dégoutant
Et puis ? Et bien après, le conflit s'est embourbé dans des considérations humaines ou tous le monde martelaient, à juste titre, que la guerre s'est très dégoutant. C'est assez innovant comme point de vue; est-ce que quelqu'un à l'ONU en doutait encore ? D'un côté comme de l'autre, tous étaient persuadés qu'ils fallaient remporter la victoire absolument. Les Ukrainiens, car leur liberté en dépendaient et les Russes presque la même rengaine, en tout cas c'est un message qu'ils ont voulut faire passer. Or, ce que l'on observe c'est qu'aujourd'hui il n'y a: pas de gagnant, pas de perdant, certes. Mais que sur le fond, rien n'est encore réglé ou, en tout cas, cela n'a pas été encore révélé aux médias traditionnels.
Vitrifier la planète
Un drône, deux missiles "orechnik" et un canon césar, plus tard, la paix quand est-ce qu'elle arrive grâce au président Donald ? Ou allons-nous vitrifier la planète, pour laisser tout de même une petite trace affective ? Car sur le Net, vous avez tous droit à votre quart d'heure de notoriété dans votre vie. Et tous les présidents de la terre adorent ce jeu vidéo. En attendant, il y a beaucoup de gens qui souffrent de ne pas retrouver leur maison en bon état, ou pire car quelqu'un de proche est mort et qu'ils ne le reverront plus. Un jour, ou l'autre le mot "absurde". est signalé comme présent sur une case à cocher dans le formulaire et certain politique mentent juste par omission et brillent par leur abscence. En tous cas, la télévision est un média qui si elle ne veut pas nous dire la vérité, ne s'en prive pas, non plus. Sauf sur la mode des drônes et les nouvelles tendances du casque en acier pour cet hiver.
Un film médiocre
Vous l'aurez comprit, il y aurait encore beaucoup de choses à dire... et moi du film médiocre "La pantalonade" je suis passé sur l'autre chaîne avec une comédie familliale mais avec la même guest star: "Petits meurtres dans la family". Alors soyez bon, soyez tendre, soyez humain, soyez affectueux, ne tuer pas la vieille dame agée dans l'Epad de luxe même si l'on nous explique que l'europe est en défaut de payement et au bord de la faillite et que les vieux, ça coute cher et ça ne sent pas bon. Le pire, c'est que ce texte fera sourire les plus abrutis, désolera les plus réfléchis et je l'espère fera peur aux sales menteurs.
Les russes, loin du front
En ce qui concerne les russes, il faut pouvoir les contenir loin des fronts de guerre en Ukraine. Avec une mobilisation militaire dirigée par les européens et les américains ou l'Otan, il faut absolument une force armée qui puisse s'interposer en cas de débordements. Car forcer les russes à plus de modération est indispensable. L'on doit disposer de 20 000 soldats sur place en mode protection et que l'on puisse faire augmenter leur nombre si besoin et si c'est nécéssaire. L'histoire depuis 2022 nous a apprit à quel point Poutine et ses petits bonhommes ne sont pas fiables. Compte-tenue de ce que l'ont sait, plus de recul, cette mesure doit être impérative et la seule qui doit être entendue à Washington et il n'y aura pas de paix
CS-18/08/2025
|