Grands pingres et autres tocards
Le 2 Janvier 2026, par christophe simoni
Le budget
Cela fait maintenant 27 ans que je suis un bénéficiaire de l'Allocation Adulte Handicapé qui me retient hors de la misère. Avec cette somme qui a varié au fil du temps et durant cette période, cela représente de 600 à 1015 euros, réajusté en fonction du coût de la vie et de l'inflation. Cette allocation et la modernisation de cette administration qui en dépend, nous la devons au président Chirac qui a modernisé ce que l'on appellait, il y 40 ans la "cotorep". Son nom devint la "Maison DépPartementale Du Handicap" M.D.P.H. L'histoire ne dit pas si la profonde métatmorphose de cette institution était dût au fait que la fille du président Chirac après un très grave accident devait vivre en fauteuil roulant et qu'il s'est emparé du problème par la force des choses.
Les uns et les autres
Malgré deux tragiques évènements qui m'ont amenés à tomber malade en très bas âge avec un premier empoisonnement à l'âge de 2 ans en Espagne (1969). Par ailleurs, j'ai été également empoisonné lors de mon second voyage aux Etats-Unis en 1987. Avec ces deux "maladies artificielles" aux symptômes bien réels. Ces luttes de gens lâches et stupides ont étés motivés par une folie qui elle, était tout à fait conventionnelle. C'est avec une volonté d'entretenir une guerre secrète en s'attaquant à des enfants ou des jeunes adultes qu'ils se devaient de ne rien perdre de leur gain de gagne-petit avec des laboratoires pharmaceutiques qui leur permettaient d'être à la fois, les artisans créateurs de poison et les sauveteurs avec l'antidote en comprimés médicamenteux. Ce n'est plus le cas, désormais.
Invalide à 80%
J'ai commençé à percevoir cette Allocation Adulte Handicapée en 1998 et encore aujourd'hui. Au départ, elle était peu élevé et selon le travail des experts qui ont étudiés mon dossier, il a été classé avec une invalidité égale ou supérieur à 80%. Je ne remets pas en question cette conclusion et il est formidable de pouvoir compter avec un pays et des lois aussi protectrice vous abritant de la misère la plus totale, ce qui n'est pas forcément le cas hors de la france. Au tout début de ma prise en charge, l'allocation représentait 600 euros environ. Gardez son autonomie avec 600 €, vous plaisantez, j'espère ? Non évidement, ni pour hier, ni pour aujourd'hui, ce n'est pas possible et heureusement, je vivais chez mes parents dans un petit village d'Eure et Loir de 1998 à 2004. Comme je disposais du couvert, de draps propres et d'une douche, je n'avais que peu de frais à mettre sur la table; tous les mois. C'est ainsi que j'ai pu commencer à économiser une partie de mon allocation et je n'ai pas été ni en fête foraine ni au casino, ni souvent au Macumba Bar et je ne me suis pas payé des vacances, ni à Monte-Carlo, ni à Courchevel, loin de là. Ma famille a été, à mon égard extraordinaire et magnifique. Conscient que cette situation allait évoluer avec des parents vieillissant, très vite, j'ai commencé à économiser depuis mon désert rural et imaginer ce que je pouvais réaliser à partir d'un ordinateur avec un seul diplôme, du courage et la détermination entière du quoiqu'il en soit.
Le Nazedaque
Au fil du temps, comme la maison devenait lourde à entretenir, mes parents ont souhaités déménager d'Eure et Loir et j'ai été obligé de les suivre pour une simple raison d'argent. Nous passions de bons moments ensemble et la perspective de vivre à Paris seul aurait été formidable, mais la question ne pouvait pas se poser, je ne pouvais être indépendant avec l'unique l'AAH comme ressource. En 2004, j'ai 38 ans et nous arrivons dans le Calvados dans une station balnéaire bien connue. Mes dépenses sont toujours les mêmes et mes parents généreux ne m'ont jamais demandés de payer ma part au restaurant. Ce qui aurait été un comble et ils sont encore fantastique à mes yeux; comme à ma mémoire pour ces gestes de générosité. Je ne pourrai jamais oublier tous ces bons moments que nous avons passés ensemble. Que voulez-vous que je puisse reprocher à ma famille ? De m'avoir mentit par omission ?
CS-02/01/2026
|