La trace importante
Le 29 Décembre 2025, par christophe simoni
Il s'avère que j'ai trébuché et que mon pied a été touché par une fracture. Une chute idiote mais qui s'avère plus encombrante que jamais avec des problèmes en cascade qui s'aggrègent à tout ça. Et hier, un avion alpha jet a survolé mon immeuble. En toute connaissance de cause, j'ai pu me mettre à l'abris. Sans dommages.
Retour en arrière
Mon grand père paternel est décédé en 1957 d'une urémie, c'est un empoisonement du sang. Probablement dû à un déjeuné où il ingère une petite molécule de saloperie qui va l'amener à devenir malade et qui, avec un mauvais diagnostique du médecin (de famille) va le tuer en 15 jours. Cet homme de 63 ans a un passé politique important, en 1920, il est trésorier du parti socialiste italien et lors de la montée du fascisme en Italie entre les deux guerres mondiales, lui et ses camarades du parti sont obligés de partir d'Italie quand Benito Mussolini et ses chemises noires prennent le pouvoir. Ils s'installent en france et vont créer une entreprise de travaux public, dont mon grand-père devient le président jusqu'en 1957, date à partir de laquelle, il est très probablement liquidé. L'on ne m'a pas élevé avec la permanence du souvenir obligatoire, j'ai appris cette histoire familliale au fur et à mesure, sans gloriole, ni dépit, juste avec une conclusion qu'il fallait savoir décrypter. C'était l'histoire de ma famille, nous l'évoquions, mais sans plus. Ma famille proche et mes cousins, nous l'avions comprit cette histoire mais j'imagine également que subsistait une certaine pudeur venant de mon père et de mes oncles et tante. Tout simplement car cette disparition, ils l'ont vécuent en moyenne à l'âge de 20 ans et qu'ils ont vu l'ambulance s'éloignant avec Luigi, mon grand-père en direction de l'hôpital pour un aller simple. A l'âge des uns, à l'âge de l'autre, ça marque infiniment plus et le non-dit sur la face tragique de cette fin de vie était de rigueur. La conclusion, telle qu'elle était exprimé ne reposait pas sur la revanche mais sur le pragmatisme bien que je ne sâches pas tout, mais cependant beaucoup.
La moderne tradition
En 1968, nous sommes en plein dans une période que l'on nomme: "les trentes glorieuses". Les 30 annnées qui après la seconde guerre mondiale vont être décisive pour le redressement économique de la france. La croissance bat son plein, l'europe se redresse et le régime (période Gaullienne, jusqu'à 1969) malgré la guerre froide vit pleinement une certaine stabilité politique. Mon père profite du redressement du pays et sa situation professionnelle est plutôt bonne, normal, car ce n'était pas, ni un fainéant, ni un idiot. Mes parents ont trois enfants, mon frère, né en 1959, ma soeur, née en 1960 et moi, le dernier, né en 1966. Comme mes parents sont malins et courageux, à travers quelques bonnes opérations, nous sommes bien logés et bien nourris et tout ça avec du caractère et la joie d'être ensemble, ce qui ne gâche rien. Là où tout se déroule bien.
CS-29/12/2025
|