terminal-media.fr
Accueil Le texte Musique de la semaine Musique sans stop EZ-vision Ecran Web-Blog meteo
 
rss
 
HISTOIRE
Il n'y a pas de blessé

Le 30 Décembre 2025, par christophe simoni

C'est curieux la façon dont les gens réagissent face à un problème. Selon les cas de figures, certain et certaines essayent de refaire l'histoire. Ce qui existe, est-ce l'origine d'un monde ou son inéxorable déclin ? Selon ce que disait Jacques Bossuet et ce que a repris, à son compte Jean Cocteau. "L'amour n'existe pas, seul les preuves d'amours existent". Et jusqu'où se retrouve l'amour, des années après, avec les journées qui passent ?


Sur la plage abandonnée
Nous sommes en 1989, je suis à Montmartre et je rencontre Claire S. Je me rapproche d'elle et j'entame une liaison et au préalable, elle va disposer d'un temps pour réfléchir pour rester avec moi, ou pas. Elle va rester avec moi pendant 2 ans de 1989 à 1991 date à laquelle se referme cette histoire et c'est elle qui y met un coup d'arrêt. Il existe un homme dans sa vie. Son allure, me dit quelque chose, je crois le reconnaître mais pas sûr de moi, j'y pense, puis je cherche son nom: Requin, Dauphin, Faquin, Rotin, Larcin, une Roussette ? En tout cas, il me fait penser à un personnage qui recherche le "Self-control..." Il lui fera un enfant..., dans le dos, peut être ? Ce type sera Laurent f. l'un de mes "junkies" de l'époque de mon proche entourage. Pas très recommandable, si vous le connaissez comme moi je le connais. Et à l'époque, je ne savais rien de cette liaison, qui d'ailleurs en dit long sur ces deux tourtereaux


Coquillages et crustacés
L'histoire pourrait s'achever là car il n'est pas question de remettre le couvert concernant ce passage dans ma vie avec l'un et l'autre. Mais bon, quand j'observe qu'il s'agirait de refaire l'histoire et de me jetter le discrédit, c'est limite. Cependant, peut être que je n'ai pas été très diplomate pour lui exprimer, à elle tout mon amour. Là, où se trouvait une preuve que je qualifirais plutôt comme maladroite avec Lino Ventura dans "la gifle" sans avoir à sortir la chaîne à vélo, ni défoncé du placoplâtre dans un mur. Elle voulait vivre cette histoire et je n'ai pas été dans l'égoïsme de lui imposer de faire un enfant avec moi. De plus, je n'ai jamais considéré, Claire comme une maison de campagne. Mais après tout, s'il y a des gens qui s'en contente, c'est leur choix. Fin de parenthèse.


L'antique prétexte
Comme si ce n'était pas suffisant, l'on retrouve chez toujours les mêmes l'envie d'en découdre avec comme référence les automobiles renault et leur publicité sur les ondes de la télévision. A n'en pas douter, ils recherchent autant sur les écrans comme dans l'espace public à construire un récit, à façonner un discours. Je m'attendais, plutôt à voir un dessinateur s'enmélant les pinceaux pour le "crobard de l'année" et l'on a eu droit à Clio et son père, loin, très loin dans un récit improbable et fantasque après 35 ans de digestion, voire plus. Je tiens à vous dire que tout ça repose sur hier alors qu'aujourd'hui se pose la question de survivre pour les agences et les diffuseurs télévisuels à Marseille.


CS-30/12/2025
Pour revenir en haut de la page Retour rubrique