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PROJET WEB-TV Urbaine


Objet/Projet www.Venice-beach.tv 2017

Le réseau Internet et notamment la technologie de la vidéo est arrivée à un âge de maturité, tant, par ses caractéristiques techniques que par ses usages. Par conséquent, on peut supposer qu'une ville grande ou de taille moyenne se doit de répondre avec un média audiovisuel performant et de qualité comme une WebTV généraliste. Dans cette optique, la représentation du réel sur un support média interactif, reflète à la fois, la ville que l’on magnifie dans l’image instantanée, accessible presque partout aux USA et dans le monde. Face au souci d’image mais aussi, à des questions d’ordre politique et indirectement commercial, la matière de cette WebTV, fait vivre et revivre, au-delà d’une simple retransmission vidéo ou d’un contenu simplement informatif, la ville et ses protagonistes. La mise en scène porte à glorifier au quotidien, les comédiens qui incarnent ce vaste théâtre de la vie où cohabitent le simple visiteur, la personnalité et le salarié du quartier. Avec le souci de trouver un modèle économique viable, la publicité sous certaines formes peut être envisagée comme de la publi-information. L’idée phare étend de fédérer une entité de compétences efficace et complémentaire, autour d’un projet, pour faire vivre dans la ville, une structure de travail.

1) Internet, un peu d’histoire…
2) Les nouvelles façons de faire de la politique
3) Objectifs des cibles locales, nationales et internationales
4) La communication avec une WebTV
5) Communication & Médias
6) Les sujets vidéos à produire


1) Internet, un peu d’histoire…
Depuis ses balbutiements, L’internet a évolué. Lente mutation technologique des infrastructures et de sa diffusion, le réseau des réseaux a trouvé sa phase de maturité pour rentrer de plein pied dans ce début de siècle, avec quasiment tous les attributs multimédias de la communication interactive.

- En 1969 : Le réseau informatique Arpanet voit le jour, il est utilisé pour mettre en réseau l’armée et les universités américaines.

- En 1974 : C’est l’arrivé d’Internet et la création des différents protocoles techniques d’utilisation.

- En 1993 : Arrivé d’Internet à peu près tel que nous le connaissons dans les pays occidentaux. le World Wide Web.

- En 2005 : Arrivée des smartphones et des tablettes et large développement du sans fils et regroupement parmi les acteurs du marché des télécommunications

- En 2011 : Forte hausse de la consommation des médias vidéos et rachat de Twotube par Goofling et de Easymotion par Fromedias.

- En 2020 : Généralisation des techniques de la fibre optique et adoption du très haut débit par cent vingt pays dans le monde

1.1) L’évolution depuis 1993

La vitesse croissante des réseaux entraînent des habitudes d’usages différents selon les générations. (Ex : ordinateur pour les seniors, smartphone pour les jeunes)

Sans fil: GPRS, 3G, 4G, 5G, HDG

Par câble: Rtc, ADSl, fibre optique, CSBO couverture satellitaire basse orbite.

1.2) 2017 Plurimédias impératif

Internet est un outil simple et conviviale à condition de pouvoir exploiter ses ressources pour tous les supports : téléphone, tablette, télévision et ordinateur.

1.3) Coût abordable:

Exploitation peu coûteuse pour le prescripteur en amont et prix raisonnable parce que gratuit pour l’utilisateur en aval. Les programmes informatiques qui font l’Internet d’aujourd’hui, représentent un coût négligeable et une mise à jour facile

1.4) La fibre optique à Venice

La fibre optique a été installé sur tous le territoire de la ville et il faut pouvoir promouvoir les travaux effectués à travers cette technologie. Pour cela, se donner les moyens de mettre en application cette technique du futur, la fibre optique avec un projet numérique ambitieux et adapté

Autre expérience

La qualité des autres sites est significative, pour le centre des congrès comme pour celui de la ville de Los Angeles mais la synergie demeure inexistante avec des contenus qui sont disparate. Ils ne peuvent pas apparaître comme un media audiovisuel avec une identité sociale forte et un contenu vidéo riche et varié. Si toutefois la problématique du prestige est respectée, le site du California film Festival s’adresse d’une façon trop ponctuelle à une population professionnelle très ciblée.

2) Les nouvelles façons de faire de la politique

Déjà, un leader d’opinion politique sur la région de Orange County, a créé sa propre WebTV et distille son message à qui veut l’entendre. Afin de répondre à ce cas de figure qui reste marginal, la revanche ne peut être que politique en s’appuyant sur un objet économique et social, pour :

Démocratiser
- L’image de la ville et amener encore plus de visiteur
- L’usage d’internet en général
- Valoriser les investissements de la fibre optique
Affirmer
- Le caractère exceptionnel de la ville et de ses acteurs petits et grands
- La mise en scène de la ville
Renforcer
- La consultation du site intra et extra muros
- Le message de bienveillance du maire auprès de ses administrés

- Le message de considération de la mairie

Incarner - Son soucis d’exception de ville magique sur la côte pacifique, avec ses événements et ses infrastructures

- Pour que toute la population se retrouve et participe au message de la WebTV

Toucher

- Les électeurs, à travers les retombées commerciales

3) Objectifs des cibles locales, nationales et internationales

Le site Internet et plus particulièrement, la WebTV doit répondre à une triple problématique, elle doit :

Répondre aux attentes de l’environnement local (les habitants, les commerçants, les gens qui y travaillent)

v - A travers une WebTV de proximité

Objectifs : politique et sociaux

Cibles : les électeurs

Répondre aux attentes de l’environnement national

- A travers une WebTV de référence

Objectifs: Commerciaux

Cibles : les touristes et visiteurs français

Répondre à une attente d’image de prestige international

- A travers des éléments audiovisuels de qualité

Objectifs : Commerciaux

Cibles : Les décideurs et visiteurs étrangers

3.1) Les fondamentaux impératifs

Offrir un contenu audiovisuel de qualité

Pour affirmer son image auprès du :

- Grand public

- Des entreprises

3.2) Résultats globaux attendus

- Augmenter la notoriété de la ville

- Modifier les attitudes pour une adhésion politique positive

- Générer de nouveaux annonceurs et partenaires

4) La communication avec une WebTV

4.1) Définition de la WebTV

- On entend par WebTV un site internet diffusant de la vidéo en grande quantité avec un accès interactif à celles-ci

4.2) Définition de la Publi-information

- On entend par Publi-information, une commande d’une entreprise d’un document audiovisuel mêlant publicité et information réalisé par la WebTV

4.3) Définition des mini clips

- On entend par mini clip, des programmes courts audiovisuels d’une durée ne dépassant pas 10 minutes

Les mini clips peuvent être :
- Des produits créés pour les entreprises (publi-information)
- Des programmes documentaires
- Des programmes d’humour et des clins d’œil humoristiques (ex: micro-trottoir)
-Des programmes d’information (ex: match de street basket)


4.4) ) L’interface de la WebTV

Le souci esthétique du web design est primordial et le soin de la conception doit projeter une identité forte pour séduire et charmer.
L’interface doit susciter :
- L’attention
- L’information
- Désir
- L’intérêt
- Action
5) Communication & Médias

- Faire vivre le média toute l’année et non sur des périodes courtes afin de fidéliser les internautes toute l’année

- Éditer un flyer d’information pour promouvoir le site dans les lieux de vie, restaurants, office du tourisme, bars, pour que les visiteurs sur place puissent prendre connaissances de la WebTV et la consulter

- Utiliser les méthodes de la télévision traditionnelle et obtenir un résultat professionnel

-Préparation de la WebTV et des premiers mini clip de mai à décembre 2024, inauguration du site, le 5 janvier 2025

- Mettre en avant les leaders d'opinion avec des espaces personnels d’activités et les faire s'exprimer avec la possibilité d’écrire des textes (blog), de diffuser des images (diaporama) et des vidéos (Twotube)

Délégué des qualifications spécifique
- Administratif
- Juridique
- Référencement
Réduire les coûts d’exploitation - Hébergement informatique
- Web design

- Captation vidéo

- Création d’une grille de tarifs

- Gestion de la communication à travers les mini clips sur l’événement avec une gestion des événements sur : l’avant / Pendant / et après l’événement

5.1) Fréquence de production


- Prévoir un à deux mini clips par jour

- Prévoir un à quatre mini clip par jour selon événement, lors des festivals. (Ex : festival du film américain)

- Prévoir des incorporations de spot publicitaire des partenaires dans les sujets au début ou à la fin

- Prévoir un bulletin météo pour toute la semaine

5.2) Logistique

- Matériel léger dont téléphone portable et caméra avec micro HF et lux élevé pour les prises de vue en soirée.

- 4 ordinateurs portable

- 3 stations de travail

- Suite logiciel Datawhare d’ITM

- Equipe réduite de deux à quatre personnes à plein temps pour commencer

5.3) L’analyse des visites

L’étude approfondie des statistiques web du site internet permet un contrôle des retombés et une précision de la stratégie à mettre en pratique ou à réajuster. Cette opération repose sur:

- L’attention
- L’observation
- La compréhension
- L’adaptation
- La réaction
6) Les sujets vidéos à produire


Mini clip de 10 minutes maximum

6.1) Venice Beach et son environnement

- Son histoire à travers les siècles, à travers des petits documentaires

- Ses événements ponctuelles, feu d’artifice, Noël et ses illuminations, les vœux de du maire.

- Son fonctionnement, la vie de la ville et de ses salariés, services communaux, vie associative

- Ses responsables (personnalités et leader d’opinion de la ville) Ils ont la parole à travers une interview sur leur passion.

- Ses clients (Visiteurs) Micro trottoir sur leurs impressions, clin d’œil.

6.2) Demeurer à Venice County

Hébergements de prestige, vie et visites des endroits mythiques, publi-information.

- Hôtellerie, interview des salariés (directeur, chef de rang) visites des lieux, publi-information

- Résidence, découverte des lieux, interview des bons clients, publi-information

- Insolites, Séjourné dans un lieu insolite, un bateau par exemple, publi-information

6.3) Se restaurer à Venice Beach

- Brasserie, interview des propriétaires et des clients, clin d’œil humoristique, publi-information

- bars, publi-information,

- Restaurants, publi-information, interview des propriétaires et des clients, interview des chefs de cuisine.

- Marché, visite du marché et déambulation dans les allées, micro-trottoir

- Épicerie, publi-information, reportage parmi les produits hauts de gammes dans les rayons

6.4) Accéder à Venice

- Avion, publi-information, reportage sur l’aéroport de LAX

- Bateau publi-information, reportage sur le port et ses acteurs

- Train, publi-information, interview des voyageurs à la sortie de la gare

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