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LE PROJET NETMOBILE dans le domaine de la santé (2015)

Les projets s’articulent autour d’un constat :
- Les nouvelles générations et les urbains ont intégré les nouvelles technologies (Internet + mobile)
- Le besoin de communiquer est fort pour les professionnels comme pour les particuliers. Ces projets peuvent devenir de la sensibilisation aux nouvelles technologies à des individus qui sont parfois isolés ou qui n’ont pas accès à la libre expression sur un site internet qui leur appartiendrait.
- Le web sur mobile possède un bel avenir. L'internet mobile devient une réalité bon marché (un smartphone français (androïd) coute environ entre 100 et 150 euros actuellement et un forfait 5 Giga 25 euros)) et on peut encore s'attendre à une baisse des prix.
- Un espace web mobile dans lequel on peut publier, des photos, du texte, intégrer de la vidéo sans connaissance en programmation répond à un besoin dans l'air du temps. Comme par exemple facebook. Par ailleurs, on désire laisser un commentaire sur un site de type blog, ou microbloging il existe Instagram, voir twitter, mais ces sites sont américains et se manipulent sur le mobile à partir d’applications.
- La fracture numérique n'est pas une fatalité, mais le résultat d’un lent processus économique. Internet depuis 1993 s’est développé sur des terminaux de type ordinateurs de bureau, puis sur les tablettes et enfin dernière étape de ce lent déploiement, sur les téléphones portables. A cela s’ajoute aujourd’hui une volonté pour les créateurs de site de réaliser des versions de site accessibles de façon calibré sur ces trois supports ce qui demande plus de travail et par conséquent une hausse des tarifs toujours prohibitifs.
- La publication sur un site mobile doit être intuitive, simple et efficace.
- Pour favoriser l’acte d’achat un correspondant doit pouvoir avoir en face de lui le visage d’un interlocuteur.
- Aujourd’hui il existe peu de contenus, en ce qui concerne les sites personnels, les sites de petits et moyens commerces ou encore des sites spécifiques de produits et adapté au téléphone portable. On trouve des sites « responsive » qui s’adapte à tous les écrans, mais ils ne représentent pas une offre bon marché. Le cout de conception de sites (vitrine 10 pages) sont élevés (420 euros HT de frais de création, 39 euros/mois HT de gestion (hébergement, référencement, (source Pages Jaunes.fr)). Les professionnels du secteur, les Pages Jaunes.fr, propose des prix élevés avec des prestations de qualité et par ailleurs, il existe des services avec une offre gratuite qui présente des lacunes effrayantes (Soflag) mais sur le marché il n’existe pas d’offre intermédiaire, le contenu d’un site vitrine n’excède pas une dizaine de pages c’est presque bien trop pour présenter un commerce comme un restaurant, un produit du terroir, un savoir-faire, un gite.
- Un site pour écran large créé par une agence coute entre 1200 et 1800 euros HT, un site vitrine (écran large) créé par un freelance coute entre 800 et 1500 euros HT, autant ces sites peuvent être de la haute couture dans le cadre de prestations haut de gamme, avec un design élaboré et des fonctionnalités complexes mais est-ce bien adapté au marché du mobile ? En ce qui me concerne, je veux faire du prêt à porter « customisable », ou pour utiliser une autre image, je vends des briques, du ciment et un plan de construction aux internautes pour leur permettre de créer leur résidence et de changer les meubles et le papier peint quand il le souhaite, rapidement, sans connaissance ou presque en bricolage.


Pour répondre à ce constat : création d’un nouveau concept. Le Netmobile.


Il s’agit de prendre comme exemple la carte de visite virtuelle modifiable à volonté. Cette image de la carte de visite, elle peut s’échanger (lien de l’adresse) dans un simple sms, mms ou email et on le fait parvenir à son interlocuteur quasiment comme une carte de visite et de façon très simple.
Quand on possède un site, on s’inscrit dans une sphère, une communauté de partage familiale, relationnel ou professionnel et on agit dans un espace que l’on peut façonner, gérer, modeler à sa guise, ainsi l’objectif de base, c’est de redonner du pouvoir aux individus. La possession d’un site s’inscrit dans une communication locale, de proximité avec des retours d’informations au niveau local, on gère soi-même mais on peut aussi s’inspirer de quelque chose ou de quelqu’un.


Dans cette démarche c’est l’arrivé des internets et il faut inventer les internets
Autour de ce concept de site orienté vers le téléphone mobile, cinq axes de développement dans le cadre de mes projets à moyens termes.
1) La santé mentale
2) Les métiers
3) Les commerces
4) Les produits
5) Les particuliers
6) Les branches-interprofessionnels

1) La santé mentale

Création d’une plateforme intranet de site personnalisable pour l’internet mobile destinée à tous les patients des structures de santé ou structure social pour un court ou long séjours ou ce que l’on appelle également hôpital de jour. Ces sites représenteront un espace de parole et de communication avec les autres patients et professionnelles. Ils pourront y présenter leur travail et leur expression dans ces structures, (dessins, photos, vidéos, peinture). Le site soignants-patients.fr étant la plateforme intranet et maitresse de ces sites. Et le site handicatic.fr le site portail unificateur de ces sites.

1.1) Le site : Patients-Soignants.fr en quelques points
Plateforme d’espace de création de site pour les patients des hôpitaux de jour de France et des DOM-TOM.
1.2) Objectif
Offrir aux acteurs de l’hôpital de jour (patients) une présence sur Internet à travers un site mobile personnalisable et un site portail unificateur.
1.3) Contenu
Le site mobile et ses possibilités pour l’utilisateur :
Sur la page principale (Les Liens) :
- Une page Article
- Une page Commentaires
- Un accès au site mobile Le Point.fr
- Un accès au site d’applications d’Orange
- Une rubrique Statistiques
- Une rubrique Galerie Photo à défilement (11 photos)
- Une rubrique vidéo
- Un accès Administration/Gestion du site (Avec mot de passe) qui permet de :
- Ecrire un article et son titre dans un mini traitement de texte
(Mise en gras, italique, aligné à gauche, à droite, centrer le texte, justifié, taille des caractères, couleur des caractères).
- Donner un nom de page à la page principale
- Ecrire une brève illustration des motivations de son Netmobile
- Spécifier son nom
- Choisir 1 parmi 12 mises en page et code couleur pour l’ensemble des pages.
- Choisir 1 parmi 14 polices de caractère différentes.
- Intégrer 11 images à partir de son terminal pour son Netmobile
- Effacer les données article

1.4) Projet Pédagogique en interne de ces structures
1.5) Pour le patient au cœur de la structure
- Pour une aide plus efficace de l’aide sociale
- Vers une prise de conscience médicale
- Libération de l’espace de la parole
- Familiarisation avec l’outil informatique

1.6) Pour les professionnels piliers de la structure
- Améliorer les relations Patients/Soignants
- Vers de nouvelles activités des Ntic (Nouvelles Technologie de l’Information et de la Communication) pour les patients
- Partager ses expériences professionnelles
- Encadrement des patients et de leur Netmobile (modération)

1.7) Financement
Afin de trouver une manne financière, les sites sont illustrés par de la publicité venant des annonceurs privés du secteur (tout organismes privés souhaitant mettre en avant ses services, ses produits, de la publi-information ou les supports pédagogiques) les revenus générés par cette publicité permettra de rémunérer la partie logistique et la coordination éditoriale du site.

2) Les métiers


Une offre aux professions, Que vous soyez artisans, une profession libérales, ou indépendant, vous avez besoin de vous faire connaitre et de communiquer votre savoir-faire. Pour cela c’est ici que nous intervenons avec le Netmobile et son offre à un prix plus que raisonnable.
2.1) Objectif
Offrir à tous les métiers, une présence sur Internet à travers un site hébergé et un nom de domaine personnalisable sur mobile avec une prise en main rapide et facile, accessible et modifiable à chaque instant de façon efficace et ce, sans connaitre la programmation informatique.
L’offre est payante avec au départ des frais de création du Netmobile et à travers un abonnement qui couvre l’hébergement et le référencement.
2.2) Contenu
Le site mobile et ses possibilités pour l’utilisateur
Sur la page principale :
  • - Une page Article
  • - Une page Commentaires
  • - Une rubrique Statistiques
  • - Une rubrique Galerie Photo à défilement CSS ( 11 photos)
  • - Une rubrique vidéo (rtsp, visiocom)
  • - Une rubrique vidéo (intégré)
  • - Une rubrique carte interactive
  • - Un accès Administration/Gestion du site (Avec mot de passe) qui permet de :
  • - Ecrire un article et son titre dans un mini traitement de texte
  • (Mise en gras, italique, aligné à gauche, à droite, centrer le texte, justifié, taille des caractères, couleur des caractères).
  • - Donner un nom de page à la page principale
  • - Ecrire une brève illustration des motivations de son Netmobile
  • - Spécifier son nom
  • - Choisir 1 parmi 12 mises en page et code couleur pour l’ensemble des pages.
  • - Choisir 1 parmi 14 polices de caractère différentes.
  • - Intégrer 11 images à partir de son terminal pour son Netmobile
  • - Effacer les données article et vidéo
  • 3) Les commerces


    Une offre aux commerçants, Vous avez besoin de vous faire connaitre et de communiquer votre savoir-faire ou la spécialité de votre commerce. Pour cela c’est ici que nous intervenons avec le Netmobile et son offre à un prix plus que raisonnable.
    3.1) Objectif
    Offrir à tous les métiers, une présence sur Internet à travers un site hébergé et un nom de domaine personnalisable sur mobile avec une prise en main rapide et facile, accessible et modifiable à chaque instant de façon efficace et ce, sans connaitre la programmation informatique.
    L’offre est payante avec au départ des frais de création du Netmobile et à travers un abonnement qui couvre l’hébergement et le référencement. La fonction visiocom avec le protocole rtsp permet aux commerçants de répondre en direct aux questions de ses correspondants en favorisant la vente.
    3.2) Contenu
    Le site mobile et ses possibilités pour l’utilisateur
    Sur la page principale :
    - Une page Article
    - Une page Commentaires
    - Une rubrique Statistiques
    - Une rubrique Galerie Photo à défilement (11 photos)
    - Une rubrique vidéo (rtsp, visiocom)
    - Une rubrique carte interactive
    - Un accès Administration/Gestion du site (Avec mot de passe) qui permet de :
    - Ecrire un article et son titre dans un mini traitement de texte
    (Mise en gras, italique, aligné à gauche, à droite, centrer le texte, justifié, taille des caractères, couleur des caractères).
    - Donner un nom de page à la page principale
    - Ecrire une brève illustration des motivations de son Netmobile
    - Spécifier son nom
    - Choisir 1 parmi 12 mises en page et code couleur pour l’ensemble des pages.
    - Choisir 1 parmi 14 polices de caractère différentes.
    - Intégrer 11 images à partir de son terminal pour son Netmobile
    - Effacer les données article et vidéo

    4) Les produits


    Une offre aux professionnelles pour présenter sa production, Que vous soyez producteurs, industriels ou artisans vous avez besoin de vous faire connaitre et de communiquer sur vos produits matériels ou immatériels avec un minimum d’intermédiaire. Pour cela, c’est ici que nous intervenons avec le Netmobile et son offre à un prix plus que raisonnable.
    4.1) Objectif
    Offrir à tous les métiers, une présence sur Internet à travers un site hébergé et un nom de domaine personnalisable sur mobile avec une prise en main rapide et facile, accessible et modifiable à chaque instant de façon efficace et ce, sans connaitre la programmation informatique.
    L’offre est payante avec au départ des frais de création du Netmobile et à travers un abonnement qui couvre l’hébergement et le référencement. La fonction vidéo (visiocom) permet de renseigner les internautes et ainsi de favoriser la vente. 4.2) Contenu
    Le site mobile et ses possibilités pour l’utilisateur
    Sur la page principale :
    • - Une page Article
    • - Une page Commentaires
    • - Une rubrique Statistiques
    • - Une rubrique Galerie Photo à défilement (11 photos)
    • - Une rubrique vidéo (intégré)
    • - Une rubrique vidéo (Rtsp, visiocom)
    • - Une rubrique carte interactive
    • - Un accès Administration/Gestion du site (Avec mot de passe) qui permet de :
    • - Ecrire un article et son titre dans un mini traitement de texte
    • (Mise en gras, italique, aligné à gauche, à droite, centrer le texte, justifié, taille des caractères, couleur des caractères).
    • - Donner un nom de page à la page principale
    • - Ecrire une brève illustration des motivations de son Netmobile
    • - Spécifier son nom
    • - Choisir 1 parmi 12 mises en page et code couleur pour l’ensemble des pages.
    • - Choisir 1 parmi 14 polices de caractère différentes.
    • - Intégrer 11 images à partir de son terminal pour son Netmobile
    • - Effacer les données article et vidéo (intégré)

    5) Les particuliers


    Une offre gratuite pour tous les citoyens français. La stratégie doit stimuler le sentiment national afin de pousser les individus à communiquer sur nos services et non plus sur les services non nationaux comme twitter ou facebook. Le fait que la France va communiquer sur nos services va générer, d’une part du trafic sur les sites mais par ailleurs, une volonté chez les citoyens d’intervenir (commentaires) et l’adhésion à ce type de services (entreprise et commerce). Que vous soyez homme politique, leader d’opinion, artiste, ou simple particulier, vous avez besoin ou envie de communiquer comme sur twitter ou facebook et vous avez besoin de vous tourner vers l’état pour la légitimité de votre identité ou en cas de conflit avec un tiers. Pour cela c’est ici que nous intervenons avec le Netmobile.
    5.1) Objectif
    Offrir à tous les citoyens, une présence sur Internet à travers un site hébergé sur la plateforme ovh avec une prise en main rapide et facile, accessible et modifiable à chaque instant de façon efficace et ce, sans connaitre la programmation informatique. Mais c’est aussi redonner le pouvoir aux français par leur parole ainsi que le droit d’expression tout en exerçant un contrôle par les droits de la république.
    5.2) Contenu
    Le site mobile et ses possibilités pour l’utilisateur

    Sur la page principale :

    • - Une page Article
    • - Une page Commentaires
    • - Une rubrique Statistiques
    • - Une rubrique Galerie Photo à défilement (11 photos)
    • - Une rubrique vidéo
    • - Une vignette vidéo (rtsp, visiocom)
    • - Un accès Administration/Gestion du site (Avec mot de passe) qui permet de :
    • - Ecrire un article et son titre dans un mini traitement de texte. (Mise en gras, italique, aligné à gauche, à droite, centrer le texte, justifié, taille des caractères, couleur des caractères).
    • - Donner un nom de page à la page principale
    • - Ecrire une brève illustration des motivations de son Netmobile
    • - Spécifier son nom
    • - Choisir 1 parmi 12 mises en page et code couleur pour l’ensemble des pages.
    • - Choisir 1 parmi 14 polices de caractère différentes.
    • - Intégrer 11 images à partir de son terminal pour son Netmobile
    • - Effacer les données article et vidéo (intégré)

    6) Les branches inter-professionnels

    Une offre aux salariés syndiqué, Que vous soyez ouvrier, fonctionnaire, ou étudiant, vous avez besoin de vous faire connaitre et de communiquer avec vos semblables. Pour cela c’est ici que nous intervenons avec le Netmobile et son offre payante à un prix modique en intranet.
    6.1) Objectif
    Offrir à tous les syndicats et membre, une présence sur Internet à travers un site hébergé en intranet sur mobile avec une prise en main rapide et facile, accessible et modifiable à chaque instant de façon efficace et ce, sans connaitre la programmation informatique.
    L’offre est payante pour un prix dérisoire pour les Netmobile et propose une offre avec un portail pour un service de qualité en intranet sécurisé, afin de créer l’unité au sein de la société.
    6.2) Contenu
    Le site mobile et ses possibilités pour l’utilisateur
      Sur la page principale :
    • - Une page Article
    • - Une page Commentaires
    • - Une rubrique Statistiques
    • - Une rubrique Galerie Photo à défilement (11 photos)
    • - Une rubrique vidéo
    • - Un accès Administration/Gestion du site (Avec mot de passe) qui permet de :
    • - Ecrire un article et son titre dans un mini traitement de texte (Mise en gras, italique, aligné à gauche, à droite, centrer le texte, justifié, taille des caractères, couleur des caractères).
    • - Donner un nom de page à la page principale
    • - Ecrire une brève illustration des motivations de son Netmobile
    • - Spécifier son nom
    • - Choisir 1 parmi 12 mises en page et code couleur pour l’ensemble des pages.
    • - Choisir 1 parmi 14 polices de caractère différentes.
    • - Intégrer 11 images à partir de son terminal pour son Netmobile
    • - Effacer les données article et vidéo


    Conclusion

    Politique commercial

    Il faut une version gratuite pour tous les citoyens afin de stimuler le marché. Donner la possibilité à chaque citoyen de transformer cette offre en nom de domaine avec une formule payante au prix modique de 20 euros par an. Cette version pour les citoyens incombe au rôle de l’état.

    Il faut une version payante pour les professionnels (nom de domaine, fonctions supplémentaires par rapport à la version gratuite, carte interactive, vidéo en direct, vidéo intégré et spot de publicité personnalisé). Tout ceci à définir

    Il faut une version payante pour les produits avec un nom de domaine à 20 euros. Et des frais d’hébergement à définir.

    Les couts de mise en fonctionnement sont dérisoire 6,99 euros le nom de domaine et 40 euros par an pour 100 giga de volume de donnée alors qu’il en faut à peine 1, donc il faut négocier les volumes et les offres avec OVH.


    il faut Jouer sur le volume de client avec une politique de prix bas mais cibler sur une large palette d’abonné et de besoin.

    Ecouter

    Il faudrait que les services du ministère de l’intérieur puissent capter toutes les données dans le cadre de la cyberdéfense intérieur et extérieur et je suis prêt à entendre toutes les propositions de l’état qui seront faites concernant la sécurité et ainsi, agir pour la lutte contre le terrorisme car j’estime qu’il faut définir un retour de la république dans la société. Donc je suis prêt à céder une mise sous tutelle par l’état des données qui transitent sur mes services sur la question de la cyberdéfense. Et pour les objets d’un délit, nous parlerons des situations.

    Le Cadre juridique est déjà défini par la loi en vigueur actuellement (état de droit au niveau national et européen). Il faut intervenir au niveau d’une information très soutenue sur le caractère de la loi. Avoir une fonction très pédagogique des règles d’utilisations du site Netmobile et prévenir du risque d’intervention de la justice sur les autres sites si son utilisation est contraire à la loi, afin de prévenir mais aussi défendre.

    Vision à l’internationale

    • Phase 1) S’imposer en France
    • Phase 2) S’étendre dans les pays francophones, Maghreb, Afrique de l’ouest
    • Phase 3) S’étendre dans le monde entier
    Pour avoir des contacts avec les ministères de l’intérieur concernés à l’étranger auxquels l’état vends un « package cyberdéfense » et par ailleurs installer des services commerciaux pour nos clients étrangers. On va voir apparaitre un internet territorialisé qui va s’imposer, car disposer d’un site Netmobile, c’est à la fois appartenir à une zone locale numérique, un cercle et appartenir à un territoire. En fait, Il faut créer des espaces abstraits de communauté et de langue.

    Politique à définir pour des partenariats ou pour les fournisseurs

    Développer les liens commerciaux avec les entreprises qui souhaite faire de la publicité sur les Netmobile et favoriser les entreprises françaises, avant tout.

    Définition des couts de reviens pour chaque client
    Chez OVH, les Noms de domaine coute 6.99 euros et l’hébergement sur les serveurs (40 euros ttc /an) c’est très peu, pourtant il doit être possible de renégocier cette offre.
    Dans le cadre de la création de la carte interactive il faut un partenariat commercial pour l’achat de ces cartes.
    Gestion de ses abonnés par contact téléphoniques et sms (envoi 100 sms 7euros ht (dégressif si plus)) il faut pouvoir négocier les prix sur les volumes.

    Définition des couts à effectuer
    Il faut pouvoir acheter des polices de caractères et en devenir propriétaire de façon définitive

    Il faut créer des prototypes de design de site Netmobile.

    il faut acheter du développement informatique pour la gestion des postes d’appels et de maintenance ainsi qu’un système de facturation des clients sur un site complétement sécurisé.

    Module complémentaire dans le site portail

    Moteur de recherche : QUIESTUTOI .COM

    Définition avatar/profil pour chaque site à créer

    Mur de discussion et petites annonces à créer

    Contenu à développer en interne de l’entreprise

    Il faut créer une Newsletter web et des brochures papiers.

    Besoin humain

    • Développeurs php/JavaScript/ajax
    • infographiste html/css/li>
    • Technico/Commerciaux/li>
    • Expert-comptable/li>
    • Jeune diplômé de grande école (Direction général)
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