terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

 
rss
 
Picto HTML & CSS Picto

Le HTML5
la force
et la souplesse du web

Dans le cadre de l'évolution de l'HTML et de ces différentes versions depuis 1994, le HTML5 est une synthèse perspicace et perçus par ses nombreux utilisateurs dans le monde comme un aboutissement par rapport à l'ensemble de ses versions précédentes.

Même si le langage est moins formaliste que le XHTML (la version le précédent), c'est à dire soumis au strict respect de son interprétation aux navigateurs (firefox, edge, chrome, opéra,..) le code doit être, néanmoins propre et sans faute, comme l'ensemble de sa syntaxe par exemple: (une virgule, un point de suspension, un point virgule).

Le HTML5, est une simplification des versions précédents du code et il y a séparation entre d'une part, l'HTML5 (le contenu) et les CSS (la présentation) ce qui entraîne que les feuilles de styles de type CSS3 sont un élément indissociable de l'HTML5, qui, elles influent directement sur la mise en page et plus globalement sur l'interface graphique.

Le code JavaScript est, contrairement à l'HTML pas un langage à balise, ni comme les CSS3, un langage de présentation mais un langage de programmation orienté objet. Le triptique finale que représente ces trois codages informatiques complémentaires performants et solides, donnent un résultat satisfaisant sur beaucoup de rivale (frameworks) avec surtout un aspect non négligeable: la reconnaissance et l'approbation des organismes internationnaux W3C en tant que normes et non d'ersatzs de langage (jquery, angular, etc, ect.) Seul ombre au tableau, ils s'écrivent en anglais et la connaissance du vocabulaire et de sa traduction sont indispensable. Cependant, avec une centaine de mots, l'ont maîtrisent le problème et avec l'habitude, cela devient un véritable jeu vidéo.
Dans ce tryptique, l'on retrouve, les éléments nouveaux :

-html5

le doctype simplifié
le multimédia (audio et video)
etc..

-css3

bord arrondis
bordures
polices personnalisées
présentation en colone
ombres
dégradés de couleurs
arrière plan
opacité ou transparence
transformations
transitions
etc..

-applications javascript api

géolocalisation
gestion de cookies à forte capacités
visualisation hors connexion
connection bidirectionnelle asynchrone
glisser / déposer
éditeur en ligne
etc..


Page précédente Revenir à la rubrique Page suivante