Ne doit pas être confondu avec Jam session.
The Jam est un groupe de
punk rock et de
mod revival londonienne de 1976. Originaires
de
Woking, une banlieue prolétaire de la capitale, ils étaient l'un des groupes les plus populaires
du Royaume-Uni au tournant des années 1970 et 1980, et font toujours partie des artistes favoris du public
britannique plus de vingt ans après leur séparation.
Biographie
Origines et influences
Le groupe naît de la rencontre entre
Paul Weller et
Steve Brooks en 1972,
The Jam évolue
d'abord en quatuor avec
Paul Weller au chant et à la guitare rythmique,
Steve Brookes à
la guitare,
Bruce Foxton à la basse et
Rick Buckler à la batterie. Peu intéressés
par les mouvements musicaux du début des années 1970 les quatre adolescents interprètent durant
leurs concerts de vieux standards du rock ’n’ roll américain popularisés par
Chuck Berry ou
Little Richard. Peu après
Paul Weller découvre l'imagerie
modernist et les premiers
disques des
Who, qui deviendront pour lui une influence majeure.
Suite au départ de
Brookes The Jam devient par la force des choses un trio, le claviériste
Bob Gray est ensuite recruté, mais il quitte le groupe pour s'installer au Canada en 1976. Le jeu
mélodique du bassiste
Bruce Foxton devient alors particulièrement important lors des concerts,
tandis que
Paul Weller chante tout en assurant les parties de guitare dans un style rageur qui le rapproche
de guitaristes comme
Pete Townshend ou
Wilko Johnson. Finalement le trio
Weller, Foxton, Buckler
persistera tout au long de leur future carrière. La découverte des
Sex Pistols constitue un
second choc musical pour
Weller, bien qu'il conserve en parallèle un goût prononcé pour
la musique des artistes britanniques des années 1960 comme
The Kinks ou
The Small Faces, ainsi
que pour le
Rhythm and Blues et la
Soul des compagnies américaines
Stax et
Motown.
Le début de carrière
Au début de l'année 1977
The Jam signe un contrat avec le label
Polydor, qui édite
In The City, leur premier album, dans le courant du mois de mai. La chanson
In The City, dont le
texte se rapproche énormément de l'esprit revendicatif des
punks de l'époque, sera
leur premier single. Il restera l'un de leurs morceaux les plus marquants et sera le premier d'une série
ininterrompue de dix-huit singles à atteindre le Top 40 britannique. Leur second single, l'inédit
All Around the World, frise même le Top 10 et préfigure déjà leurs succès
à venir. Le groupe participe à sa première
Peel session, diffusée en mai sur
les ondes de la
BBC. L'album
This Is the Modern World sort à peine quelques mois plus tard,
en novembre, et reçoit un accueil plus froid que son prédécesseur de la part de la critique,
qui lui reproche sa sortie précipitée.
Weller lui même considère ce disque comme
le moins abouti de leurs albums.
Le groupe a passé l'année 1977 sur la route, ratissant le Royaume-Uni, se produisant également
au
festival punk de Mont de Marsan, puis à Paris, Malmö, Amsterdam, ainsi qu'aux États-Unis
où une mini tournée de six dates passe par le
CBGB de New York et le
Whisky A Go-Go
de Los Angeles.
Weller se ménage malgré tout quelques semaines de calme pour composer de nouveaux
titres. Le premier à voir le jour est
"A Bomb in Wardour Street", sur un single comprenant
également
David Watts, un classique des
Kinks interprété par
Foxton.
Le son du groupe devient plus mûr mais
Weller est toujours inspiré par les thèmes du
quotidien, en particulier sur le single suivant,
Down in the Tube Station at Midnight, chronique de la violence
qui mine la jeunesse du Royaume-Uni, au travers notamment du mouvement Skinhead. Ces morceaux se retrouvent sur
All Mod Cons, album édité en novembre 1978 et qui culmine à la 6e place des charts.
En août
The Jam est à l'affiche du festival de
Reading avant de repartir sur les routes
durant la seconde moitié de l'année.
Durant la première moitié de l'année 1979
The Jam se produit en France et en Allemagne,
puis découvre le Canada à l'occasion d'une nouvelle tournée sur le continent américain.
En novembre le single
Eton Rifles confirme leur notoriété sur leurs terres en obtenant la
3e place au classement des meilleures ventes. Il annonce un nouvel album,
Setting Sons. Le son du trio s'est
alors s'enrichi de cuivres et de claviers. Le succès est toujours massif au Royaume-Uni, et mitigé
aux États-Unis, où le disque se classe 137e au Billboard 200.
L'apogée et la séparation
L'apogée du trio est annoncée par la sortie du single
Going Underground en mars 1980, le disque
étant immédiatement catapulté à la première place des charts, performance rééditée
en août par
Start!, dont la ligne de basse rappelle le
Taxman figurant sur l'album
Revolver
des
Beatles. Au Royaume-Uni la popularité du groupe est telle que les disques sortis en Europe continentale
et uniquement disponibles en import, comme
That's Entertainment, figurent malgré tout dans les charts
britanniques. Après avoir donné une quinzaine de concerts aux États-Unis au printemps le groupe
se produit pour la première fois au Japon durant l'été 1980. La plupart des autres dates sont
consacrées au Royaume-Uni, à l'exception de quelques apparitions sur le continent.
L'album
Sound Affects est édité en novembre 1980. Second du classement des ventes au Royaume-Uni
il atteint la 72e place aux États-Unis. Fin 1981
The Jam arrive en tête du récapitulatif
de fin d'année publié par le
New Musical Express. En mars 1982 l'album
The Gift décroche
la première place du classement des ventes au Royaume-Uni et reste présent dans le hit parade durant
six mois.
A Town Called Malice est leur troisième single à atteindre la première place
des charts. L'influence du
Rhythm and Blues et de la
Soul se fait sentir dans les compositions de
Paul Weller, en particulier sur
The Bitterest Pill, éditée en single en septembre (n°2
au Royaume-Uni).
The Jam annonce sa séparation à la fin de l'année 1982, leur dernier
single
Beat Surrender entre directement à la première place du hit parade britannique. Après
une nouvelle tournée mondiale
The Jam donne ses derniers concerts au Royaume-Uni lors de l'hiver
1982, jouant notamment au stade de
Wembley cinq soirs de suite, du 1er au 5 décembre. Leur album
live
Dig The New Breed, dernier témoignage de leur popularité, se classe second du classement
des ventes.
Par la suite
Paul Weller forme
The Style Council en compagnie de
Mick Talbot ; leur pop sophistiquée
leur permet encore de prétendre au Top 10, mais leur popularité ne sera jamais comparable à
celle de
The Jam et s'étiole progressivement. Au début des années 1990
Weller
entame une carrière solo. Après avoir réalisé un album en 1984, le bassiste
Bruce
Foxton intègre les
Stiff Little Fingers en remplacement d'
Ali McMordie, il restera membre
du groupe irlandais jusqu'en 2006. Le batteur
Rick Buckler a fait brièvement partie de
Time UK,
avant de se consacrer à la restauration de meubles anciens. Il effectue son retour en 2005 avec
The Gift,
ce qui lui permet après un quart de siècle de rejouer sur scène certains morceaux de
The
Jam.
Une popularité persistante
Au fil des années l'intérêt du public britannique pour leur musique ne se dément pas.
La compilation
Snap! parue en septembre 1983 sous la forme d'un double-album atteint la 2e place du classement
des meilleures ventes au Royaume-Uni. Une version abrégée sera leur premier disque édité
au format disque compact, avant les premières rééditions CD de leur catalogue à partir
de la fin des années 1980. En 1991,
The Jam - Greatest Hits se classe également 2e au Royaume-Uni,
la compilation Extras, rassemblant faces-B et démos, est éditée l'année suivante et
se classe 15e.
Durant la seconde moitié des années 1990 le mouvement
Britpop met en avant l'héritage
60's comme l'avait fait
Paul Weller vingt ans auparavant, et des groupes comme
Blur ou
Oasis
suscitent des comparaisons avec
The Jam ;
Paul Weller se voit d'ailleurs qualifié de «
Modfather ». Le coffret
Direction Reaction Creation sorti en 1997, compilant les albums studio
du trio ainsi qu'un disque d'inédits, se hisse malgré son format à la huitième place
des charts britanniques.
En 2002 les auditeurs de la station
Virgin Radio classent
The Jam à la 5e place parmi les
cent meilleurs artistes britanniques de tous les temps, mais malgré leur popularité toujours importante,
et diverses rumeurs de reformation, l'espoir d'un retour reste très mince.
Paul Weller a une nouvelle
fois déclaré en 2006 sur les ondes de BBC 6 Music que cela ne se produirait probablement jamais :
« Il faudrait que moi et mes enfants en soyons réduits à vivre dans le caniveau avant que je
puisse envisager cette possibilité. »
Discographie
Singles
- In The City (avril 1977, Polydor)
- All around the world (juillet 1977, Polydor)
- The Modern World (novembre 1977, Polydor)
- News Of The World (mars 1978, Polydor)
- David Watts (août 1978, Polydor)
- Down In The Tube Station At Midnight (octobre 1978, Polydor)
- Strange Town (mars 1979, Polydor)
- When You're Young (août 1979, Polydor)
- Eton Rifles (novembre 1979, Polydor)
- Going Underground (mars 1980, Polydor)
- Start! (août 1980, Polydor)
- That's Entertainment (février 1981, Polydor)
- Funeral Pyre (juin 1981, Polydor)
- Absolute Beginners (octobre 1981, Polydor)
- A Town Called Malice (février 1982, Polydor)
- Just Who Is The Five O'Clock Hero (juillet 1982, Polydor)
- The Bitterest Pill (septembre 1982, Polydor)
- Beat Surrender (décembre 1982, Polydor)
Albums
- In the City (mai 1977, Polydor)
- This Is the Modern World (novembre 1977, Polydor)
- All Mod Cons (juillet 1978, Polydor)
- Setting Sons (novembre 1979, Polydor)
- Sound Affects (novembre 1980, Polydor)
- The Gift (mars 1982, Polydor)
Compilations, concerts et divers
- Dig The New Breed (concert, décembre 1982, Polydor)
- Snap! (compilation, septembre 1983, Polydor)
- The Jam - Greatest Hits (compilation, juillet 1991, Polydor)
- Extras: A Collection of Rarities (compilation, avril 1992, Polydor)
- Live Jam (concert, octobre 1993, Polydor)
- The Jam Collection (compilation, juillet 1996, Polydor)
- Direction Reaction Creation (coffret, mai 1997, Polydor)
- The Very Best Of The Jam (compilation, octobre 1997, Polydor)
- The Jam 45rpm the Singles 1977-79 (coffret, avril 2001, Polydor)
- The Jam 45rpm the Singles 1980-82 (coffret, avril 2001, Polydor)
- The Sound Of The Jam (compilation, mai 2002, Polydor)
- The Jam at the BBC (concert, juin 2002, Polydor)
- The Complete Jam (DVD, octobre 2002, Polydor)