Banshees est un groupe de rock anglais formé à Londres en 1976.
Ce groupe a durablement marqué la scène
post-punk / new wave de la fin des années 1970
jusqu'au début des années 1990. Il a influencé une multitude d'artistes dont
The Cure,
Massive Attack, Garbage et
LCD Soundsystem.
Histoire du groupe
La chanteuse
Siouxsie Sioux et le bassiste
Steven Severin sont les deux membres fondateurs du groupe.
Avec le guitariste
John McKay et le batteur
Kenny Morris, ils enregistrent en 1977 deux
John Peel
Sessions très remarquées pour la
BBC.
En 1978, le groupe sort un premier single
post-punk, le sur-vitaminé '
Hong-Kong garden' classé
dès sa sortie N°7 au Royaume-Uni. Leur premier album
The Scream suit dans la foulée avec
des morceaux qui préfigurent déja la
Cold wave.
Nick Kent écrit dans le NME : "Le groupe sonne comme un héritage unique du
Velvet Underground
mélangé à une partie de l'ingéniosité de
Can époque Tago Mago."
Il poursuit ensuite avec la phrase suivante : "Sûrement, le traditionnel son (guitare, basse, batterie)
n'a jamais été utilisé aussi inhabituellement dans le passé avec des résultats
aussi remarquables." L'album marque durablement les esprits et vingt ans plus tard,
Massive Attack
reprend la musique de
"Metal Postcard" sur la B.O. du film
The Jackal.
Le groupe devient alors un des fleurons de la new wave britannique, avec des concerts qui sont de véritables
cérémonies rock mais, en septembre 1979, un clash éclate entre les musiciens au début
de la tournée de l'album
Join Hands, provoquant le départ précipité de
McKay
et
Morris. Robert Smith de
The Cure assure alors une première fois l'intérim
momentanément.
En 1980, avec l'arrivée d'un nouveau guitariste
John McGeoch transfuge de
Magazine et du batteur
Budgie de
The Slits, le groupe se met à enregistrer des morceaux plus pop comme
'Happy
house' et
'Christine', et d'autres plus magnétiques comme
'Red light'. On retrouve ces
titres sur
Kaleidoscope, album qui par son éclectisme, séduit un public plus large, se classant
N°5 en Angleterre.
En 1981,
Siouxsie et
Budgie forment un deuxième groupe
The Creatures pour jouer une
musique basée davantage sur les percussions, et les
Banshees sortent en cette même année
Juju, un des disques les plus marquants de leur carrière selon le chanteur
Morrissey.
En 1982, la presse anglaise est dithyrambique lors de la sortie de
A Kiss in the Dreamhouse, un disque novateur
et expérimental, enregistré en partie avec des arrangements de cordes. Le
NME conclut sa chronique
en promettant à ses lecteurs : "Cette musique vous coupera le souffle". Mais
John Mc Geoch,
épuisé par l'enregistrement du disque, est contraint de quitter le groupe peu de temps après.
Robert Smith prend une nouvelle fois le relais et devient à son tour le guitariste officiel des
Banshees
(de 1982 à 1984). Il enregistre avec eux le DVD live
Nocturne filmé en 1983 puis participe
à l'enregistrement de l'album studio
Hyaena en 1984.
Avec le single
"Cities In dust",
Siouxsie ouvre une nouvelle brèche avec une approche
résolument plus directe : ce titre renoue d'ailleurs avec l'urgence de leurs débuts.
Tinderbox,
l'album qui suit en 1986, met en valeur le jeu de guitare en arabesques de la nouvelle recrue
John Carruthers.
Ce dernier participe également à l'album de reprises
Through the Looking-Glass : un disque
qui permet aux musiciens d'expérimenter à nouveau grâce au soutien de leur producteur et ami
Mike Hedges.
En 1988, le groupe attire un public de masse en Amérique du Nord avec l'album
Peepshow. Le premier
single qui en est extrait,
'Peek-a-boo', réussit l'exploit d'ajouter sur une musique résolument
pop rock des sons abrasifs avec des accents hip hop. On y trouve notamment des bandes enregistrées passées
à l'envers. Les
Chemical Brothers ne sont désormais plus très loin. L'instrumentation
s'étoffe au passage avec l'arrivée du multi-instrumentaliste
Martin McCarrick, un musicien
jouant en plus des claviers, de l'accordéon et du violoncelle.
Après la tournée qui suit,
Siouxsie et
Budgie profitent d'une période de repos
pour enregistrer un nouvel album de
The Creatures,
Boomerang où minimalisme devient synonyme
de liberté esthétique.
Jeff Buckley a repris sur scène quelques années plus
tard,
'Killing Time' un des morceaux les plus langoureux de ce disque.
En 1991, le single '
Kiss them for me' se retrouve classé n°23 dans les charts des singles américains
: la chanson produite par
Stephen Hague (connu pour avoir travaillé précédemment avec
New Order) mélange une rythmique baggy sur des cordes
Beatles avec voix éthérée
à la clef. Certains journalistes parlent de pop sophistiquée.
En 1994,
Siouxsie chante en duo avec
Morrissey sur le single
Interlude, une ballade élégiaque
servie par des arrangements de cordes. Un an plus tard paraît le dernier album studio du groupe : The Rapture,
disque qui est musicalement assez proche de '
A kiss in the dreamhouse'. Les
Banshees se séparent
peu de temps après.
Siouxsie et
Budgie poursuivent l'aventure toujours sous le nom de
The Creatures. Ensemble,
ils enregistrent une musique particulièrement habitée sur
Anima Animus. Cet album séduit
les connaisseurs et
PJ Harvey le classe dans le top 10 de ses albums de 1999.
Après avoir participé à une courte reformation des
Banshees en 2002, la chanteuse participe
à l'album '
Kish Kash' de
Basement Jaxx puis à
Hai!, le dernier opus studio des
Creatures, salué à juste titre par le mensuel
Magic lors de sa sortie.
En septembre 2007, paraît le premier album solo de
Siouxsie Mantaray. Le disque reçoit un bon
accueil de la critique anglo-saxonne : le très influent site américain
Pitchfork parle dans
sa chronique "de pop" et écrit "c'est un succès".
Influence sur d'autres artistes
- Dans les années 1990, Siouxsie & The Banshees ont eu un impact important sur le trip hop.
- Tricky a en effet repris 'Tattoo' comme morceau d'ouverture de son deuxième album 'Nearly
God' : la version originale enregistrée par le groupe en 1983 est désormais disponible sur leur
coffret Downside-up.
- Massive Attack a samplé la musique de 'Metal Poscard' sur leur titre 'Superpredators
(Metal Postcard)', pour la B.O. du film 'The Jackal' en 1997.
- Les artistes suivants ont témoigné un vif intérêt pour la musique de Siouxsie
& the Banshees :
- LCD Soundsystem ont repris en 2005 'Slowdive' pour la face-B de leur single 'Disco Infiltrator'.
- Jeff Buckley a repris plusieurs fois sur scène la chanson 'Killing Time' que Siouxsie
a composée sur l'album Boomerang de The Creatures.
- PJ Harvey a mis sur son site officiel, l'album Anima Animus de Siouxsie (fait avec The Creatures) dans ses
dix albums préférés sortis en 1999 .
- Shirley Manson, la chanteuse de Garbage, a déclaré que ses deux artistes préférés
sont Siouxsie et Frank Sinatra. En 2003, Manson a rédigé la préface de
la biographie officielle de Siouxsie écrite par Mark Paytress (journaliste du magazine Mojo).
Dans un texte de plusieurs pages, elle écrit. "J'ai appris à chanter en écoutant les
albums The Scream et Kaleidoscope... Aujourd'hui, je peux voir et entendre partout l'influence de
Siouxsie & The Banshees." La chanteuse a aussi déclaré au Melody Maker qu'elle
écoutait toujours beaucoup le premier album de Siouxsie.
- Radiohead s'est inspiré des albums du groupe période Mcgeoch. Ils ont en effet
déclaré que pendant l'enregistrement de There There, ils sont devenus enthousiastes à
la fin quand leur producteur Nigel Godrich a fait sonner Jonny Greenwood comme John McGeoch
de Siouxsie and the banshees.
- Morrissey a déclaré au mensuel Q en 1994. "Aucun de ces groupes n'arrive à
la cheville de siouxsie and the banshees. Ce n'est pas de la nostalgie mal placée. C'est un fait."
- Johnny Marr, le guitariste de The Smiths a déclaré sur la BBC radio 2 en février'2008
qu'il admirait le travail du guitariste John McGeoch sur le single des Banshees "Spellbound"
- The Cure a été influencé par le groupe. Robert Smith a déclaré
dans la biographie de Siouxsie écrite par Mark Paytress. "Avoir été leur
guitariste a vraiment changé ma vision sur ce que je faisais." Il a aussi dit en 1985. "The
head on the door me fait penser à l'album Kaleidoscope, à l'idée d'avoir une multitude
de sonorités différentes, de couleurs différentes."
- Scissor Sisters ont salué Siouxsie sur scène de manière appuyée lors
des Brits Awards en 2005. Ana Matronic a déclaré que son groupe préféré était
Siouxsie & the banshees.
- Red Hot Chili Peppers a repris "Christine" lors du festival anglais V2001
- U2 a sélectionné en 2005 "Christine" pour une compilation spécialement
conçue pour les lecteurs du magazine Mojo.
- Jane's Addiction. Dave Navarro explique ceci dans la biographie officielle de Siouxsie.
"Perry & moi-même sommes des fans... Il y a des points communs entre Jane's et les
Banshees : la mélodie, l'utilisation des sons, le sexe-appeal et pourtant nous venons de backgrounds
différents. J'ai toujours vu Jane's Addiction comme les Siouxsie & the Banshees masculins."
- Arcade Fire a conseillé au groupe Devotchka de reprendre le single de Siouxsie
: "The Last Beat of My Heart"
- Darkthrone, groupe de black metal norvégien, ont repris la chanson "love in a void"
sur leur album "too old, too cold"
Discographie
- The Scream (1978)
- Join Hands (1979)
- Kaleidoscope (1980)
- Juju (1981)
- Once Upon a Time - The Singles (1981, compilation)
- A Kiss in the Dreamhouse (1982)
- Nocturne (1983, dvd live avec Robert Smith à la guitare)
- Hyaena (1984)
- Tinderbox (1986)
- Through the Looking-glass (1987, album de reprises)
- Peepshow (1988)
- Superstition (1991)
- Twice Upon a Time - The Singles (1992, compilation)
- The Rapture (1995)
- The Best of Siouxsie and the Banshees (2002, compilation)
- Seven Year Itch (2003, dvd live enregistré à Londres en 2002)
- Downside-up (2004, compilation de toutes les faces-B)
- Voices On The Air : The Peel Sessions (2006, compilation des John Peel sessions enregistrées entre 1977
et 1986)