Red Hot Chili Peppers (RHCP ou Red Hot pour les fans) est un groupe de rock californien, fondé en
1983, qui mêle des éléments de
funk,
rock et
jazz fusion.
Leurs premières chansons étaient faites d'une fusion de
funk, de
punk et de
rap…
Après la mort tragique du guitariste
Hillel Slovak, les
Red Hot Chili Peppers ont commencé
à écrire des textes plus profonds, accompagnés de mélodies plus complexes et recherchées.
Philosophie musicale
Les
Red Hot Chili Peppers sont principalement connus pour cinq choses : le jeu puissant de
"Flea"
à la basse, leur précision musicale, des paroles uniques, leur style vestimentaire tout aussi unique
(en anglais, on parle de shants, contraction de shorts et pants) et leur tendance à jouer torses nus, voire
complètement nus, seulement vêtus d'une chaussette sur leur sexe.
Le style de
"Flea" à la basse s'inscrit dans la tradition funk rock, empruntant beaucoup
à des artistes comme
Bootsy Collins de
Parliament-Funkadelic, John Paul Jones de
Led
Zeppelin ou
Darryl Jennifer de
Bad Brains. La basse est l'instrument qui donne le rythme des
chansons des Red Hot. Toutefois, les performances à la basse de
Michael Balzary, qui faisaient la
force des premiers albums, ont été fortement réduites depuis l'album
Mother's Milk,
avec notamment une utilisation plus parcimonieuse du
slapping. La ligne de basse de
"Coffee Shop"
de l'album
One Hot Minute sera à tout jamais gravée dans les mémoires de toute
une génération de bassistes.
Le style à la guitare, différent en fonction des quatre guitaristes qui ont enregistré des
albums avec les Red Hot,
Jack Sherman,
Hillel Slovak,
Dave Navarro et
John Frusciante,
emprunte d'une manière générale beaucoup au style de
Jimi Hendrix avec un son déformé.
Mais les similitudes s'arrêtent ici.
Jack Sherman, qui ne joue qu'en tant que remplaçant d'
Hillel
Slovak sur le premier album du groupe, essaie de se rapprocher au maximum du style de celui-ci puisque c'est
Slovak qui a composé la plupart des titres que
Sherman a enregistrés.
Slovak,
quant à lui, a un jeu basé sur des sons plutôt blues et
funk et est un des moteurs du
groupe jusqu'à sa tragique disparition par overdose.
Frusciante, considéré comme LE
guitariste des Red Hot, apporte lui plus de mélodie et de profondeur, Navarro a amené un style plus
proche du rock progressif et du
heavy metal.
Durant les premières années,
Jack Irons, membre d'origine du groupe, et son remplaçant
sur les deux premiers albums,
Cliff Martinez, étaient les batteurs des Red Hot bien que
Chad Smith
était présent avec le groupe dès la fin des années 80. Lors de son audition, il avait
surpris le groupe avec un jeu très énergique. Après la sortie de
Blood Sugar Sex Magik,
il sera même considéré comme l'un des meilleurs batteurs de rock, dans la lignée d'un
John Bonham à la sauce
funky.
Anthony Kiedis est, grâce à ses divers talents dans plusieurs styles, un chanteur à
part dans l'univers du rock. Il est capable d'interpréter des morceaux de rap d'une façon tout à
fait originale en suivant la mélodie et non pas le rythme, comme sur un morceau de rap traditionnel. Certains
passages de chansons sont parlés, style caractéristique de
Blood Sugar Sex Magik, d'autres
sont chantés, à noter que la qualité et la diversité de ceux-ci se sont largement améliorés
depuis l'album
Freaky Styley, même si son chant souffre parfois d'inégalité sur scène,
l'endroit où malgré tout les Red Hot prennent leur entière dimension. Tout cela donne une
autre dimension aux chansons des Red Hot.
Le groupe est unique par le fait qu'il a été l'un des premiers au monde à fusionner le
punk
et le
funk, ou des sons "blancs" avec des sons "noirs" bien qu'existaient déjà
dans les années 80 des groupes de hip-hop blancs comme les
Beastie Boys. Le groupe a ainsi réussi
à réunir un public noir et un public blanc sur de la musique rock. Il a également élargi
l'audience du rap au public blanc. De plus, avec
Faith No More,
Rage Against The Machine ou
Fishbone
qui ont à peu près le même style, on considère les Red Hot comme l'un des groupes ayant
le plus influencé le nu metal, un nouveau genre musical apparu à la fin des années 90. Même
si la plupart de leurs fans ignorent beaucoup de choses de l'histoire du groupe à la fin des années
80, c'est le point d'appui du travail plus renommé des années 90 et 2000.
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La pochette du premier album des Red Hot Chili Peppers sortit en 1984 (Détail)
Biographie
Des débuts difficiles
Tout commence en 1983 à
Los Angeles, un groupe de potes du lycée
Fairfax composé
d'
Anthony Kiedis (chant),
Hillel Slovak (guitare), "
Flea" (de son vrai nom
Michael
Balzary) (basse) et
Jack Irons (batterie) est invité à se produire dans un bar à
strip-tease miteux de L.A. Ils ont une chanson et la tête pleine de LSD lorsqu'ils commencent leur set. Voyant
qu'ils se font voler la vedette par les strip-teaseuses, ils décident d'effectuer un rappel complètement
nu avec juste une chaussette sur le sexe. C'est un succès qui va leur permettre de reproduire l'expérience
et de déclencher une hystérie collective qui va vite faire le tour de la ville. Alertés par
la furie autour du groupe (nommé à l'origine
Tony Flow and the Miraculously Majestic Masters of
Mayhem),
EMI va leur proposer un contrat. C'est alors le début d'une longue série de malheurs
qui frappera le groupe de longues années.
En effet, alors qu'ils s'apprêtent à enregistrer leur premier album,
Hillel et
Jack
décident de quitter le groupe, qu'ils considèrent comme une blague, pour se concentrer sur leur autre
groupe
What Is This? qui a aussi obtenu un contrat. Ils seront remplacés par
Jack Sherman
à la guitare et
Cliff Martinez à la batterie. L'alchimie disparue, le groupe pond un album
médiocre, massacré par la production d'
Andy Gill (idole du groupe et guitariste de
Gang
of Four avec qui ils se disputaient régulièrement). L'album Red Hot Chili Peppers, qui marque
la naissance de la fusion et qui sort en 1984, est un échec, on ne retrouve pas sur l'album l'aura dégagée
par les performances live du groupe. La tournée qui suit n'arrange pas les choses,
Jack Sherman ayant
de plus en plus de problèmes avec les autres membres ce qui le pousse à quitter les Red Hot. Ainsi
Hillel Slovak décide alors de quitter
What Is This? pour revenir au sein du groupe de ses
amis au début de l'année 1985.
C'est alors que
George Clinton, parrain du funk, créateur, leader et chanteur de
Parliament Funkadelic,
reprend en main la production pour la sortie de leur deuxième album
Freaky Styley. L'album est meilleur
mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous. La critique, dérangée par le fait qu'un
groupe de blancs puisse faire du rap et du funk, s'acharne sur le groupe, seul le titre
"Hollywood (Africa)"
connaît un succès correct en Europe grâce à la sortie en single, mais il n'a pas eu le
même impact aux États-Unis.
Martinez décide à son tour de quitter le groupe et
rend ainsi sa place au membre d'origine
Jack Irons au début de l'année 1986.
Le tournant des années 1987-1988
En 1986, le retour de
Jack Irons rend au groupe son alchimie originelle et les Red Hot sortent en 1987 l'album
The Uplift Mofo Party Plan, produit par
Michael Beinhorn. Cet album, qui reste le seul enregistré
par les quatre membres d'origine du groupe, est le premier à avoir fait son entrée au Billboard Top
200, à la 147ème place. Le groupe commence à véritablement faire parler de lui et les
chansons
"Fight Like a Brave" ou
"Behind the Sun" commencent timidement à
passer à la radio.
Mais les problèmes de drogue au sein du groupe, présents tout au long de la décennie, s'intensifient
et éclatent au grand jour durant la tournée suivant ce troisième album. En effet, sous l'emprise
de la drogue, Hillel réalise des performances médiocres. Pourtant les autres membres choisissent
de ne pas le virer et lorsque le groupe entame en mai 1988 sa première tournée en Europe, les choses
semblent rentrées dans l'ordre et Slovak désintoxiqué. Mais peu de temps après le retour
des quatre californiens aux États-unis,
Hillel Slovak est retrouvé mort dans son appartement
le 27 juin 1988 d'une overdose d'héroïne. Déboussolé,
Jack Irons quitte le groupe,
il ne veut plus continuer après la mort de son ami. Leur passion pour la musique plus forte que tout,
Anthony
et
Flea décident de continuer l'aventure et engagent temporairement
Duane "Blackbyrd"
McKnight au poste de guitariste et
D.H. Peligro à la batterie. Après ce court intermède,
ils engagent deux nouveaux musiciens pour former le line up actuel. À la guitare, s'impose un fan de 18
ans nommé
John Frusciante qui les a bluffés par son jeu et qu'ils ont réussi à
embaucher juste au moment où il passait une audition pour leurs amis de
Théolonious Monster
qui allaient le faire signer. Côté batterie, le groupe engage
Chad Smith, dernier candidat
d'une audition organisée par les Red Hot.
Le début de la notoriété
La nouvelle formation entre alors en studio pour l'enregistrement de
Mother's Milk qui sort en 1989 et qui
sera un véritable succès, grâce notamment aux tubes
"Higher Ground" ou
"Knock
Me Down". Le groupe parvient ainsi à s'exporter en Europe. Le mélange de funk, rap, métal
et jazz qui compose cet album dédié à la mémoire d'Hillel leur permet de se faire connaître
du grand public. S'ensuit alors une tournée de neuf mois à travers les États-Unis et l'Europe.
Bien que
Mother's Milk soit un événement marquant de leur carrière, les Red Hot refusent
souvent, aujourd'hui encore, de jouer des chansons de cet album, notamment parce que John n'aimait pas son travail
de l'époque et sa façon de jouer. Cependant l'album est considéré par les fans de longue
date du groupe comme l'un des meilleurs.
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L'ablum : "Mother's Milk"
La confirmation avec Blood Sugar Sex Magik
En 1990, le groupe quitte
EMI pour
Warner Bros. Records où ils préparent avec leur
nouveau producteur
Rick Rubin (avec qui ils travaillent toujours depuis) leur chef-d'œuvre,
Blood Sugar
Sex Magik. L'album, qui doit beaucoup au talent incroyable de
John Frusciante, sort en 1991 et connaît
un succès interplanétaire qui propulse les Red Hot Chili Peppers du rang de groupe culte à
celui de plus grand groupe du moment, et ce grâce à des titres comme
"Give It Away"
(leur première chanson classée n°1) ou encore
"Under the Bridge". Ces tubes
font de lui un des meilleurs albums des années 90. Le succès croissant du rock alternatif sur les
ondes, accompagné du soutien accru de leur label, permettent au groupe californien d'écouler sept
millions de copies de l'album rien qu'aux États-unis. Aujourd'hui encore, l'album est souvent considéré
comme le meilleur du groupe.
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L'album : "By the Way"
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L'abum :"Blood Sugar Sex Magik des Red Hot"
De nouvelles années de galère
Le groupe est au sommet et tourne avec des premières parties telles que
Nirvana,
Pearl Jam
ou
Smashing Pumpkins, malheureusement, ce succès a aussi des inconvénients. Le statut de superstar
auquel ils se sont retrouvés propulsés était difficile à supporter pour
John Frusciante,
qui traversait alors une crise existentielle. Cela eut pour effet de dégrader ses relations avec les autres
membres du groupe jusqu'à ce qu'il décide en mai 1992 de les quitter en pleine tournée à
Tokyo. Peu de temps après son départ John sombre dans la drogue. Sa dépendance à l'héroïne
et à la cocaïne a d'ailleurs failli atteindre un point tragique en 1997.
La première difficulté, après le départ de John, fut de lui trouver un remplaçant.
Arik Marshall est d'abord appelé pour se produire avec les Red Hot au festival
Lollapalooza
en 1992, puis en 1993 ils font appel à
Jesse Tobias. Ce n'est qu'avec
Dave Navarro, ancien
guitariste de
Jane's Addiction, qu'ils trouvent un remplaçant stable.
One Hot Minute: succès ou échec ?
Le groupe enregistre alors
One Hot Minute, qui sort en 1995, seul album où
Dave Navarro est
présent. Le problème est que ce nouveau guitariste ne correspond pas du tout au style punk funk des
Red Hot. De nombreux journalistes critiquent le manque d'alchimie entre
Navarro et les autres membres du
groupe, comme on la trouvait à l'époque de John.
One Hot Minute surprend par sa noirceur, on retrouve le mélange de différents genres mais
cette fois les influences du
heavy metal sont beaucoup plus fortes et
One Hot Minute est un véritable
album de
hard rock. Les chansons sont parmi les plus longues jamais enregistrées par le groupe.
Malgré la critique, il séduit le grand public. Quatre millions d'exemplaires sont vendus dans le
monde, dont deux millions aux États-Unis. Certains singles atteignent la tête des charts, comme
"My
Friends" ou
"Aeroplane" .
"Love Rollercoaster", reprise des
Ohio
Players pour la bande originale de
Beavis and Butt-Head se font l'Amérique,qui ne figure
pas sur l'album connait aussi un certain succes. L'album est considéré par
Philippe Manoeuvre,
célèbre journaliste de
Rock & Folk, comme l'un des 101 meilleurs albums de tous les temps.
Mais la formation ne pouvait pas durer, l'ambiance au sein du groupe ne cessant de se détériorer
et les problèmes de
Kiedis et de
Navarro avec la drogue pesant également très
lourd sur le groupe, à la fin de l'année 1997,
Dave Navarro et
Flea jouent ensemble
sur la tournée de
Jane's Addiction qui venait de se reformer, tandis que la création musicale
était au point mort chez les
Red Hot Chili Peppers. Après quatre ans de collaboration avec
les Red Hot,
Navarro les quitte au début de l'année 1998 pour se consacrer à ses propres
projets musicaux.
Les autres membres du groupe considèrent ajourd'hui
One Hot Minute comme une exception dans leur
carrière. Après le départ de
Navarro, les Red Hot ont cessé de jouer les chansons
qui ne correspondaient pas au style de
John Frusciante. Celui-ci prétend même n'avoir jamais
entendu l'album.
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L'album : "Californication"
Le retour de John Frusciante et du succès
C'est alors que l'inattendu se produit.
John Frusciante, le guitariste prodige, réintègre
le groupe. Après une cure de désintoxication et deux albums solo, il est revitalisé et remotivé
et il reprend le chemin des studios avec ses anciens compagnons, pour sortir en 1999 un nouveau chef-d'œuvre, le
magnifique
Californication, toujours produit par
Rick Rubin. L'album, encensé, signe le retour
en force d'un groupe majeur qui tourne à présent autour du génie de
John Frusciante.
Il nous livre de nombreux tubes tels que
"Californication",
"Scar Tissue" ou
"Otherside". Californication est leur album le plus vendu à ce jour avec 15 millions d'exemplaires
à travers le monde. Durant les deux années suivantes, ils partent alors en concert et donnent à
cette occasion leurs plus grands shows, à l'image de celui de Moscou, où ils se produisent devant
200 000 personnes. En 2001, ils sortent leur premier DVD live,
Off the Map.
Les années 2000 et l'arrivée à maturité
De retour en studio en novembre 2001, les Red Hot nous reviennent en 2002 avec
By the Way, album très
mélodique où le funk disparaît pour laisser place à des chansons très pop qui
montrent la maturité du groupe. L'album se vend bien et offre les tubes
"By the Way",
"Can't
Stop",
"The Zephyr Song", ainsi que le chef-d'œuvre
"Venice Queen",
qui clôt l'album.
Ils repartent ensuite pour une tournée de deux ans, au cours de laquelle ils sortent en 2003 leur deuxième
DVD live,
Live at Slane Castle, et enregistrent de nouvelles chansons pour leur best-of,
Greatest Hits.
En 2004, ils sortent leur premier album live,
Live in Hyde Park, enregistré la même année
durant leurs performances dans
Hyde Park à Londres. Les trois concerts (19, 20 et 25 juin) ont établi
un nouveau record du monde dans l'histoire de la musique. Ils ont en effet rapporté 9 115 282 £ et
attiré 258 000 spectateurs.réf. nécessaire
EMI décide alors de rééditer
leur 4 premiers albums en version remasterisée avec des bonus (lives, démos, rares) .
Le 6 octobre 2004,
Anthony Kiedis sort son autobiographie,
Scar Tissue, dans laquelle il livre des
détails sur ses amis, ses amours, sa lutte contre la drogue, sa passion pour la musique. Le livre contient
également les paroles de certaines chansons, ainsi que l'histoire derrière chacune d'elles.
Le groupe sort en mai 2006
Stadium Arcadium, véritable retour aux sources du groupe et mélange
de genre avec des morceaux funk et d'autres plus mélodiques. Outre le fait qu'il s'agit du premier double
album du groupe, c'est aussi la première fois que le groupe enchaîne 3 albums consécutifs avec
la même formation. Toujours produit par
Rick Rubin, l'album a pour premier single le tube
"Dani
California".
Celui-ci a fait l'objet d'une polémique. En effet,
Dan Gaffney, un animateur de radio américain,
affirme que ce titre est un plagiat d'une chanson de
Tom Petty sortie en 1993. Toutefois,
Tom Petty a
refusé de poursuivre les Red Hot, ne croyant pas à leur volonté de copier sa chanson.
Avec la sortie de
Stadium Arcadium, la maison de disques (
Warner Music) offre aux fans la possibilité
d'acheter de nouvelles versions des quatre albums précédant
"Stadium Arcadium" avec
deux ou trois morceaux inédits par album..
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l'album : "I'M With You"