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Devo (le groupe de désévolution) est un groupe de
Rock/New Wave proto-industrielle,
originaire d'
Akron en Ohio, qui s'est produit pour la première fois en 1972.
Les co-fondateurs
Gerald Casale,
Mark Mothersbaugh, et
Bob Casale étaient étudiants
à
l'Université d'État de Kent (Ohio) quand la Garde Nationale tira sur des étudiants
et en tua lors d'une manifestation contre l'invasion du Cambodge par les États-Unis. - le "moment pivot"
de leur formation, selon le co-fondateur
Gerald Casale
La musique de
Devo et leurs performances scéniques mélaient des thèmes de science-fiction
kitsch, un humour surréaliste "pince-sans-rire" et un commentaire social satirique dans des chansons
pop aux synthétiseurs discordants dont les signatures rythmiques étaient souvent inhabituelles.
Le groupe se construisit délibérément une image
"pseudo-scientifique" (
geeky)
qui leur permettait aussi de faire des commentaires souvent provocateurs sur l'état de la société
américaine. Et, comme
Frank Zappa, sous l'extérieur clownesque, il y avait une musicalité
sérieuse et un contenu socio-politique.
Devo étaient probablement aussi connus pour leur image que pour leur musique, mettant des uniformes
qui plagiaient la culture industrielle et le consumérisme pop, tels les costumes de protection chimique
jaunes durant la période
Q: Are We Not Men?, l'assortiment de coiffes de plastique, de masques et
des caractéristiques chapeaux "pots de fleurs" (domes d'énergie) pour
Freedom of choice
-- dont le but était (selon le groupe) de canaliser leur énergie sexuelle dans leur voix.
Mark Mothersbaugh portait aussi un masque pour créer son célèbre alter-ego
Booji
Boy (prononcé
Boogie Boy), qui symbolisait la régression infantile que
Devo voyait
dans la plupart de la culture américaine. Ce personnage figurait dans beaucoup de prestations scéniques,
tout comme le père de
Booji Boy, le
Général Boy (joué par le propre père
de
Mothersbaugh), qui satirisait les figures de l'autorité américaine.
Devo étaient des pionniers dans la vidéo musicale ; La vidéo
Whip it devint
une accroche des débuts d'MTV, et leurs nombreux films promotionnels et clips vidéos sont devenus
des repères importants dans le développement de ce genre. Ils furent aussi des pionniers dans la
production de cassettes vidéo longue durée comme
The Truth About De-Evolution et
The Men
Who Make The Music, qui mêlaient des clips video conceptuels autoproduits, des extrait de leurs concerts/performances
et des parties de pseudo-documentaires.
Devo ont créé et dirigé beaucoup de leurs propres
vidéos et citent
Beautiful World comme leur exemple favori de ce travail.
Devo étaient grandement influencés par le
Krautrock allemand et la musique de groupes
européens comme
Neu!,
Can et le travail de production de
Conny Plank, et ils furent
certainement l'une des rares formations américains capables d'incorporer ces influences tout en ayant une
large publicité et un succès critique. D'autres influences probables étaient les iconoclastes
américains
Frank Zappa,
Captain Beefheart, et les
Residents. Ils furent l'un des premiers
groupes américains à faire appel aux services du remarquable producteur, artiste et musicien britannique
Brian Eno, qui produisit quelques groupes phares de la
New Wave américaine dont
Talking
Heads.
Dans les notes du leur album
Greatest Hits figure une retranscription d'une interview des années
70 dans laquelle le groupe décrit sa musique comme industrielle, qui implique la déshumanisation
(désévolution) de leur contenu musical autant que du son réel. Dans ce contexte, le terme
précède son application ultérieure au label de groupes d'avant-garde des années 70
comme
Throbbing Gristle. Leur mécanisation de la musique populaire, par les synthétiseurs
et les instruments déconstruits (parfois leurs guitares cassées tombant en morceaux sur scène)
inspira les formations de pop industrielles les plus modernes de la fin des années 80 et du début
des années 90.
Histoire
Formé en 1972, l'inspiration originelle de
Devo fut l' Etrange Naissance de l'Homme (
"The
Beginning Was the End") d'
Oscar Kiss Maerth : Une thèse anthropologique pseudo-scientifique
qui attribue l'avènement de l'homme à un accident causé par des singes cannibales et fous
de sexe qui ont développé des outils pour s'exploiter sexuellement l'un l'autre et se nourrir des
cerveaux l'un de l'autre. Cette métaphore traverse tout le travail de
Devo, comme une abstraction
de la société moderne.
Le noyau du groupe est
Mark Mothersbaugh, au chant et au synthétiseur, et
Gerald V. (Gerry)
Casale, bassiste du groupe et principal auteur des paroles. La première formation de 1972 comprenait
Gerald Casale (basse),
Mark Mothersbaugh (claviers),
Bob Lewis (guitare soliste),
Bob Casale
(guitare rhythmique),
Rod Reisman (batterie) et
Fred Weber (voix).
Bob Mothersbaugh (guitare
soliste) et
Jim Mothersbaugh (batterie) s'ajoutèrent aux versions ultérieures du groupe.
La consécration
L'avènement de
Devo vint en 1976 lorsque leur court métrage
The Truth About De-Evolution
gagna un prix au Festival du Film d'
Ann Arbor ;
Iggy Pop et
David Bowie les aidèrent
pour obtenir un contrat d'enregistrement avec
Warner Bros. Records. A cette époque,
Alan Myers
remplaça
Jim Mothersbaugh à la batterie. Après le départ de Bowie à
cause d'engagements, leur premier album
Q: Are We Not Men? A: We Are Devo! fut produit par
Brian Eno
et comprenait une reprise radicale de (
I can get no)
Satisfaction des
Rolling Stones et le
titre controversé
Mongoloid. En 1978,
Lewis gagna un procès contre le groupe pour vol
de propriété intellectuelle.
Bien qu'ils aient commencé par un mélange d'instruments rock traditionnels et d'effets électroniques,
Devo adoptèrent une intrumentation très électronique, voire totalement, durant les
années 80, devenant une des premières formations américains à se produire sur scène
uniquement avec des synthétiseurs ; Ils furent aussi un des premiers groupes au monde à utiliser
des microphones de radio et des casques-micros sur scène.
Devo s'impliqua dans/embrassa activement l'Eglise des Sous-Génies au début des années
80. En concert, ils jouaient trois fois, assurant leur première partie eux-mêmes, feignant être
une groupe de rock chrétien doux appelé
Dove (
the band of love)
(colombe (le groupe
de l'amour)). Ils avaient aussi enregistré des versions
"E-Z Listening Muzak" de leurs
propres chansons à diffuser avant leurs concerts. En 1982, ils apparurent dans le film de
Neil Young
: Human Highway.
Devo resta populaire dans beaucoup de pays et avaient un public nombreux et fidèle en Australie.
L'émission nationale de pop télé des années 70/80
Countdown fut l'un des premier
programme au monde à diffuser leur videoclips, et une support radio conséquent leur fut offert par
la station de Rock non commerciale de Sidney
Double Jay (2JJ), qui fut l'une des premières
station de radio rock hors des États-Unis à programmer leur disques, et (jusqu'à ce que
Whip
it devienne un tube) était certainement la seule station de tout le pays à passer leur musique.
Un succès déclinant
Leur popularité et leurs ventes décrurent les années suivantes, cependant, bien qu'ils produisent
les albums
New Traditionalists (1981), O
h, No! It's Devo (1982),
Shout (1984), et
Total
Devo (1988).
Après la sortie de
Smooth Noodle Maps en 1990, le groupe arrêta d'enregistrer et assurra quelques
concerts dont un mémorable à Paris à l'Elysée Montmartre ou de courtes tournées
dont celles de 1996, 2000, 2004, et 2005. En 2001, des membres de Devo formèrent
The Wipeouters,
clamant que c'était en fait la réunion du premier garage band qu'ils avaient commencé au début
de leur adolescence.
Mothersbaugh a connu un succès considérable en écrivant et produisant de la musique
pour la télévision (en commençant par
Pee Wee's Playhouse), les jeux vidéo,
des dessins animés et films d'animation. En 1985, il sortit une cassette solo sous un emballage élaboré,
Musik for Insomniaks, qui fut par la suite enrichi et ré-édité en double CD. Sa compagnie,
Mutato Musika, employa les guitaristes de
Devo Bob Mothersbaugh et
Bob Casale : le premier
comme compositeur et le second comme ingénieur du son.
Gerry Casale, le bassiste du groupe, réalisa
les videos d'autres groupes de rock, dont
Rush et
Foo Fighters.
En 2003 le groupe fit une version spéciale de "Whip it" pour les publicités de la marque
Swiffer. Il travaille actuellement sur un projet avec le Buena Vista Music Group, une filiale de Disney connu sous
le nom de Devo 2.0. Les détails sont rares mais il semble qu'un groupe d'enfants-acteurs (parmi eux Nathan
Norman) ait été rassemblé et vont, soit ré-enregistrer des chansons de Devo, soit faire
semblant de les jouer.
Actualité du groupe
Devo a récemment fini un nouveau projet en accord avec
Disney appelé
Devo
2.0, dans lequel le groupe joue deux anciennes chansons et deux nouvelles dont les voix sont faites par des
enfants. Mothersbaugh n'exclue pas l'idée que le groupe se retrouve en studio, par la suite, pour enregistrer
un nouvel album de
Devo.
Membres du groupe
- Mark Mothersbaugh
- Bob Casale
- Gerald V. Casale
- David Kendrick
- Bob Mothersbaugh
- Jim Mothersbaugh
- Alan Myers
Discographie
- Be Stiff Maxi-45 tours (1977)
- Q: Are We Not Men? A: We Are Devo! (1978)
- Duty Now for the Future (1979)
- Freedom of Choice (1980)
- Dev-o Live (1980) (re-released in a expanded, limited (5000 copies) edition Rhino Handmade en Octobre, 1999)
- New Traditionalists (1981)
- Oh, No! It's Devo (1982)
- Shout (1984)
- E-Z Listening Disc (1987)
- Total Devo (1988)
- Now It Can Be Told: DEVO at the Palace (1989)
- Smooth Noodle Maps (1990)
- DEVO Live: The Mongoloid Years (1992)
- Adventures of the Smart Patrol (1996)
- DEVO Live 1980 (2005) (Double cédé)
Compilations
- Devo's Greatest Hits (1990)
- Devo's Greatest Misses (1990)
- Hardcore Devo 1974-77, Volumes 1 & 2 (1991) (previously unreleased 4-track demos)
- Pioneers Who Got Scalped (2000)
- Recombo DNA (2000) - une compilation de maquettes et de raretés (seulement sur through Rhino Handmade)
- The Essentials (2002) - Remasterisation audio numérique
- Whip It and Other Hits (2003)