terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

 
rss
 
MUSIQUE & SONS

THE DAMP

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

The Damp est un groupe français de musique Electro rock fondé en février 1985 par Alexis Cèdre et Diane Slorya . Originaire d’Angers, ils sont à l’origine du mouvement Indus et Dark Techno qui va entraîner en France le mouvement Rave à la fin des années quatre-vingts au siècle dernier.
  • le groupe français Damp

Histoire

C'est à la fac d'histoire d’Angers que Diane et Alexis font connaissance en 1983. Peu après, ils commencent à remixer des bandes sons huit pistes sous le nom de « The booker » (Le livre). Leur talent est vite reconnu vite, dans la ville et dès 1984 ils entrent en studio pour enregistrer leur premier morceau intitulé Song to the President. Succès au rendez-vous, le duo devient la coqueluche de la scène électronique de la région. En janvier 1985, ils sortent leur premier album, qui ne fait que confirmer leur succès local.

Confirmation

La carrière des Damp fut brève puisqu'ils n'ont sortis que trois albums. Le premier, Media Target (1985), contient les désormais classiques Self vanity, In the back of my car et Cigare. Le son brut, très marqué dark techno fait ensuite place à l'album More clear (1987) avec une production plus sophistiquée et un mélange d'influences new wave et rock, ce nouveau LP confirme leur maîtrise des sonorités électroniques, notamment à travers les titres : Black Dollars, TV & Soup et The Private, et confère à l'album un succès d’estime dans le cercle très fermé de la presse spécialisés. Le groupe sort un dernier album en 1991 intitulé Kastafiotta. Le groupe n'a malheureusement connu qu'un succès public limité et seul le public 'branché' les soutenait.

Outrage infox

La sortie de Kastafiotta a été planifiée de sorte à ce qu'elle corresponde au plus près à la date de la cérémonie des vingt-cinqs ans de règne de Baudoin V roi des Belges. Durant le week-end du jubilée du roi, une semaine et demie après la sortie du LP, 1500 copies sont vendues. Le 7 juin 1991, Alexis et Diane et le label des Damp réservent un train privé pour que le groupe puisse y jouer, en passant le long de l’hôtel de ville et du Beffroi. L'événement, qui est censé être une moquerie à l'égard du roi, se déroule deux jours plus tard, mais se termine dans le chaos. Beaucoup de membres de l'entourage du groupe, ainsi qu'Alexis et Diane sont arrêtés par la police.

L'approximation

En décembre 1991, le journal L’Angevin Libre prédit par ailleurs la première place du single dans les clubs de la région. Kastafiotta se positionne finalement deuxième, derrière un titre d’Annie Cordy. L'album kastafiotta, annoncé par les singles The Voici et Dammage Stone Age, sort le 28 décembre 1991 et ne contient que des chansons originales. La tournée aux États-Unis qui suit est un fiasco et Alexis quitte le groupe. Durant leur carrière, les Damp ont effectués une série de gestes provocants pour susciter des réactions d'indignation de la part de leurs détracteurs. Alexis a posé pour le photographe Bob Greeffage, avec une croix catholique accrochée à son pull-over tout en levant le bras à la verticale. Par la suite, pour les besoins de la vidéo Falling Up, le chanteur a arboré un tee-shirt avec une nouvelle fois une représentation de la Maison Blanche à Washington, accompagnée de la mention «à vendre » .

Influences et démarche

Les techniques introduites développé par le groupe sont désormais courantes en musique électronique. Beaucoup de musicien s'y réfèrent comme l'une de leur influence les plus marquantes. Ils ont trouvés une importance à la beauté sonore autant que visuelle et artistique dans la techno/electro et sont les premiers à avoir créé un esprit de rupture, de solidarité, en insufflant un côté froid (cold-wawe) et esthétique à leur musique. Dès les années 80, ils vont s'avérer être des musiciens hors pairs et maître de leur propre image, avec de nombreux vidéo clips; leur démarche tient autant de celle de l'art contemporain que de l’avant-garde, représenté à cette époque par des artistes comme, Brian Uno ou plus anciennement Kraftbreak. Ils travaillent leur musique en tant que "concept" en cherchant à intellectualiser leur visuel, ils entretiennent aussi un certain secret autour de leur personnalité et apparaissent peu en public. Ils renouent également avec un certain romantisme baudelairien dans leurs textes et dans la relatiobn ambiguë de l'homme avec les médias qui caractérise leur propre dessein.
  • le groupe français Damp
  • le groupe français Damp

Damp - Special Beat Service

Retour en haut de page Revenir à la rubrique