Björk Guðmundsdóttir est une musicienne, chanteuse, compositrice et actrice islandaise,
née le 21 novembre 1965 à Reykjavík.
Il est difficile de la faire entrer dans une catégorie précise.
Electro-pop, pop underground,
pop expérimentale, sont autant de qualificatifs qui peuvent lui être attribués. Sa musique
est, de son propre aveu, profondément ancrée dans la pop, mais
Björk a su en repousser
les limites.
Biographie
Enfance
Björk grandit en Islande aux côtés de sa mère, dans une communauté hippie.
Dès l'âge de cinq ans, elle est inscrite au Barnamúsíkskóli Reykjavíkur,
une école de musique où elle apprend le piano et la flûte et découvre de grands compositeurs
classiques comme
Stockhausen,
Mahler ou
Debussy.
Premiers Albums
Björk enregistre son premier album à l'âge de 12 ans, en 1977. L'album, simplement intitulé
Björk, est tiré à quelque 5000 exemplaires, et devient un grand succès et disque
d'or en Islande, dans lequel on retrouve des reprises Islandaises et quelques compositions de
Björk.
L'adolescence de
Björk est marquée par son appartenance à un grand nombre de groupes
locaux. On retiendra principalement
Tappi Tíkarrass, seul groupe de ses toutes jeunes années
à avoir laissé une trace discographique : l'album
Miranda. Elle fonde également un
groupe uniquement composé de filles,
Slip and Snott où l'on peut la voir les sourcils rasés.
KUKL
En 1983,
Björk crée avec quelques amis le groupe punk
KUKL, le premier dont les chansons
vont traverser les frontières islandaises. Bien que le succès soit très limité et cantonné
au Royaume-Uni, c'est là un premier pas vers une carrière internationale.
The Sugarcubes
En 1987, les membres de
KUKL sabordent le groupe et fondent
The Sugarcubes, qui deviendra vite le
groupe islandais le plus célèbre au monde (à l'époque). Ayant produit trois albums
(sans compter un album de remixes et une anthologie),
The Sugarcubes connaît un succès incroyable
(même si ce succès se centre assez vite sur la personnalité de sa chanteuse,
Björk)
et part en tournée dans le monde entier. Parallèlement,
Björk commence à vivre
ses premières expériences de collaboration extérieure, enregistrant deux chansons pour
808
State, un groupe de house britannique. Elle sort également
Gling-Gló, un album de jazz
composé principalement de reprises en islandais de standards du genre.
Debut
1992 voit la séparation du groupe, toujours en plein succès. En 1993,
Björk part s'installer
à Londres pour y enregistrer son premier album solo, Debut. Elle travaille en collaboration avec
Nelle
Hooper, producteur de
Massive Attack. De leur collaboration, naît le titre
Human Behaviour,
le premier succès international en solo de
Björk. L'album est bien reçu, tant par la
critique que par le public.
Björk obtient des prix dès ce premier album, comme le
Brit Awards
de la meilleure nouvelle artiste internationale féminine. Debut contient plusieurs titres qu'elle avait
écrits durant son adolescence. Après la parution de l'album,
Björk entame une nouvelle
tournée mondiale, lançant ainsi un rythme de travail qu'elle n'a jamais abandonné jusqu'à
ce jour : un album, une tournée.
Le succès de ce premier album lui permet de s'adonner immédiatement à sa pratique favorite
: la collaboration. Au côté de
David Arnold pour écrire
Play Dead pour le film
The Young Americans en 1993, ou avec
Tricky pour deux titres de
Nearly God, aux côtés
de
Plaid pour la chanson
Lilith, de l'album
Not For Trees ou encore écrivant
Bedtimes
Stories en 1994 pour
Madonna.
Post et Telegram
À partir de là, les albums se suivent et ne se ressemblent pas.
Björk retourna en studio
dès 1994 pour composer son second album, en collaboration avec
Nelle Hooper, Tricky, Graham Massey
(du groupe
808 state) et le producteur de musique électronique,
Howie B. L'album contient
des titres parlant de choses personnelles et d'amour, et, en même temps, des titres agressifs, qui expriment
la colère. Tout comme
Debut, "
Post" est un patchwork de musique nouvelle et de textes
écrits longtemps auparavant dans sa carrière.
Le disque fut prêt pour juin 1995, et rencontra un succès considérable. La reprise de titre
It's Oh So Quiet, ayant rencontré elle aussi un grand succès, a beaucoup participé
à booster les ventes de l'album. Puis, en novembre 1996, parut un album de remixes des titres de
Post,
Telegram, contenant un titre inédit réalisé en collaboration avec
Evelyn Glennie
:
My Spine, Homogenic, Dancer in the Dark et
Selmasongs.
Björk avec Antony Hegarty
Mais la principale caractéristique de son activité musicale est son goût prononcé pour
les collaborations extérieures.
Björk aime inviter des compositeurs et producteurs provenant
des tendances les plus diverses sur ses albums (à l'exception de
Debut et, dans une moindre mesure,
de
Homogenic, qui se veulent profondément inspirés par ses racines islandaises). Cette collaboration
se poursuit d'ailleurs au-delà des albums : pour presque chacune de ses chansons,
Björk engage
une horde hétéroclite de remixeurs pour les réinterpréter. Cette philosophie du remixage,
à mille lieues des traditionnels « boum boum » prévisibles des remixes pour discothèques,
trouve son point culminant dans Telegram, disque entièrement voué à cette forme musicale.
Outre ses propres chansons,
Björk participe également aux albums de ses collègues et
amis, tels
Tricky, Leila, Hector Zazou, A Tribe Called Quest, Evelyn Glennie, ou
Plaid.
Enfin,
Björk considère le clip vidéo comme un prolongement à part entière
de son œuvre et s'y implique pleinement. Collaborant fréquemment avec
Michel Gondry (réalisateur
des clips de
Human Behaviour, Jóga, Bachelorette…), elle travaille également avec
Jean-Baptiste
Mondino, Chris Cunningham ou
Spike Jonze.
Björk et l’art
Björk poursuit ses recherches artistiques, en dehors de la musique.
Elle débute sa carrière au cinéma en 1986 dans le rôle principal du film
The Juniper
Tree. Puis, elle fait un détour par la télévision dans le téléfilm
Glerbrot
de
Matthias Johannesen où elle incarne une adolescente rebelle.
Après une participation anecdotique en 1994 dans
Prêt-à-porter de
Robert Altman,
elle marque les esprits dans le rôle principal de
Dancer in the Dark, réalisé par
Lars
von Trier, film qui lui vaudra le prix d'interprétation féminine au
festival de Cannes
en 2000 et une nomination aux Oscars pour la chanson
I've seen it all.
En photographie,
Björk pose pour les photographes les plus en vogue, tels que
Jean-Baptiste Mondino.
Enfin, son goût pour la mode d'avant-garde lui vaut parfois les moqueries des commentateurs, mais lui fait
rencontrer une foule de stylistes parmi lesquels
Alexander McQueen, qui signera la pochette d'
Homogenic.
Pour ses vidéo-clips, elle fait appel à des réalisateurs plus ou moins renommés, comme
Sophie Muller,
Stéphane Sednaoui,
Michel Gondry, Spike Jonze, Chris Cunningham, Michel
Ocelot ou
Jean-Baptiste Mondino. Elle fait aussi appel à des gens plus étonnants, en ce
sens qu'ils ne viennent pas du monde du vidéo-clip (certains n'avaient d'ailleurs jamais réalisé
le moindre film avant) : les
M/M (graphistes/artistes),
Alexander McQueen, Nick Knight, Eiko Ishioka
(grande graphiste japonaise),
Lynn Fox (collectif de graphistes),
John Kricfaluzi (le Tex Avery trash
de Spumco),
Inez van Lamsweerde et
Vinoodh Matadin (artistes).