EDF, LE COUP DU CHEF
Le 22/01/2023, par christophe simoni
Nous allons vivre une augmentation drastique de notre facture d'électricité, mes chers compatriotes et vous n'avez encore rien vu. Je vais tenter de vous expliquez les raisons obligeant le président Macron et son gouvernement a vous faire payer très cher, ce qu'ils sont en train de mettre au point, pour notre bien. Lisez l'article et vous serez, je l'espère informé.
La châtaigne douloureuse
Primo, la hausse des tarifs de l'électricité n'est pas un hasard, cela a été envisagé depuis plusieurs années, mais au gré du flux et reflux de l'informations et des évenements petits et grands s'enchaînant jour après jour, l'on finit par oublier la stratégie pour aboutir à ce fait accomplit. La cause est simple et la facture salée; pas moins d'environ 10% d'augmentation à partir du 1er février et c'est Noêl pour tout ceux qui dépense complètement leur budget dans le mois et qui ne peuvent pas compter sur des économies faites au préalable. Cela va devenir tragique quand les enfants, pour ne pas avoir froid, jouerons au football dans le salon. Quand aux gens âgées et vulnérables, ce sera les plus touchés avec aucune échapatoire possible, juste l'angoisse du lendemain avec un regard permanent sur le baromètre "espoir" du devoir citoyen. A cela s'ajoute le problème de l'énergie dans les entreprises et cela aura une incidence également sur le prix de reviens, donc tout risque d'augmenter d'amont en aval.
Actions et Informations
Avec le côut de l'énergie électrique augmentant, il existe deux raisons majeures. Pour commencer, il s'agit pour bien comprendre de considérer que l'état a pris le contrôle financier de l'opérateur historique EDF (Electricité de France) à 100%. Il a s'agit pour le gouvernement de racheter une majorité du capital des actions de la société. Car en devenant, l'actionnaire principal d'edf, l'état va finir par faire la pluie et le beau temps dans l'entreprise et devient par là-même, celui qui décidera de toutes les mesures à appliquer tout en récupérant par cette méthode l'intégralité des bénéfices. C'est une nationalisation de l'entreprise, d'où cette augmentation pour financer cette prise de contrôle car il faut évidemment trouver de l'argent. En finançant de cette manière l'acquisition de l'entreprise, ça permet de lever peu de fond et c'est quasiment indolore pour l'état. Puis en laissant Bruno le Maire se débrouiller avec cette annonce tout le monde semble ne rien voir et n'a rien à ajouter de particulier.
L'autre objectif
L'élément fondateur du président Macron avec cette décision, ne ce pose pas uniquement sur un montage financier et c'est ici où nous pourrions supposer un autre, angle mais qui, lui, est d'ordre technologique. En l'occurrence, avec le fait qu'il existe un rapport entre Internet et le réseau électrique. Dans les années 1990, il a été révélé qu'Internet pouvait avec quelques mises à jour et l'intervention sur le réseau de l'opérateur historique être utilisé pour le transport des données du World Wide Web. Adieu box et opérateur traditionnel ayant pour origine le téléphone, demain c'est le réseau électrique qui servira de ses infrastructures pour transporter les données. Mais quelle hégémonie angoissante, car, demain, les services seront nombreux certes, mais avec un rigoureux contrôle et une porte d'entrée par l'état de notre domicile pour toujours et bien plus encore intrusif. Faut t-il en avoir peur et se méfier ? Notons que la liberté du choix de l'opérateur d'énergie et de ses conccurent soit nette et transparente. Dernier point. Au même titre, que le contrôle actionarial de l'entreprise edf, les travaux sur les lignes du réseau côuteront chers et c'est une méthode où la guerre en Ukraine n'a probablement rien à voir comme lien de cause à effet.
Mal nécéssaire ?
Pour terminer; ce projet d'envergure mérite d'être souligné, même si ça nous côute plus d'argent et le président macron a très vite comprit l'enjeu et la nécéssité de cette mesure. C'est capital pour le pays et parmi les quelques entreprises de ces secteurs, c'est une opération d'envergure où l'une d'entre-elle est le leader mondial de sa spécialité. Cependant, restons vigilant en termes de liberté et de pluralité des acteurs, il ne manquerait plus que la france soit la victime idéale de ce type d'exercice qui s'avèrerait être un simple exercice car nous pourrions y voir là, plutôt une manoeuvre tactique. Malgré le fait que les français vont dans leur globalité souffrir de cette augmentation, il faut bien comprendre que demain, maîtriser et exporter cette technologie reste capitale pour l'avenir et un nouveau demain s'offre à nous et indirectement, espérons que de cette hausse des tarifs soit courte et n'affecte pas trop les plus précaires et qu'ainsi à termes l'effort républicain nous en récoltions les avantages et les bénéfices, en france, en europe et dans le monde entier.
CS-22/01/2023.
|