terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

 
rss
 
CULTURE
GAZA ET TEL-AVIV

Le 14/10/2023, par christophe simoni

La bande de Gaza occupe beaucoup le devant de la scène internationnale depuis une semaine. Après une invasion et des meurtres effroyables sur le territoire israélien, la palèstine rentre dans une guerre qui sera sanglante et meurtrière si demain le combat se faisait à grand renforts de bombe atomique.


Que se passe t-il ?

Soi-disant, d'après ce que l'on entend, ni les services de renseignement américain ni ceux d'Israël n'avaient vu le drame arriver. Et, cette invasion comment la définir ? Car n'oublions pas que le Hamas dispose d'un allié Iranien. Rappellons-nous simplement qu'il y a encore peu de temps, la Russie achetait des armes aux iraniens pour sa guerre en Ukraine. Rappellons-nous que l'Iran était, selon les médias sur le point de posséder sa propre bombe atomique. Mais, n'est-ce pas à ce sujet que tout s'embrase ?


La force et le territoire

Les causes demeurent : la bombe atomique et le contrôle du Moyen-Orient. Sur ce détail qui entraîne toute la région vers une troisème guerre mondiale. Si, c'est le cas, nous sommes sur le point de rentrer dans un conflit que l'on doit considérer comme ultime et peut être sans retour et définitif pour la paix sur terre. Est-ce que c'est bien ? Non, pas vraiment et c'est un conflit ressemblant beaucoup à un enchaînement de circonstances. Une sorte d'issue, vers une guerre avec des jeux d'alliances, exactement comme en 1914 en Europe. Ce scénario a été peut être envisagé par les américains et les israéliens dans un premier temps pour perdre. Malgré l'horreur, j'ai du mal à envisager que les américains ne connaissaient pas, le projet de l'Iran et du Hamas. A l'aide des russes, l'Iran dispose sûrement de la bombe atomique. Pour Washington, allié historique des israéliens, il y a donc ici, deux coups à faire pour gagner, d'une part se débarrasser de la Bande de Gaza et ensuite de la belliqueuse Perse islamique et se redéployer au Moyen-Orient en évitant un conflit majeur avec les Russes et les Chinois. Rapidement, l'europe devra donner sa position dans le cadre d'une participation à ce conflit ou pas...et l'on entend peu s'exprimer la force diplomatique de la palèstine, car où est t-elle ? aux USA ? à Moscou ? En europe de l'ouest ? En Pologne ? à Téhéran ? Ou à Gaza ?




Portes-avions

Pékin aux dernières nouvelles s'oppose au feu nucléaire mais avec tous ces front différents, ça fait beaucoup de théâtre des opérations à la fois. Nous avons pu l'observer très vite, les portes-avions américains se sont placés très vite dans la Méditérannée,...évidement, au cas où l'Iran la possède vraiment la bombe mais ça nous le saurons :
- Si Téhéran tente d'envoyer une bombe Atomique sur Israël et qu'il y ait une riposte nucléaire sur la bande de Gaza ou en Iran...Après, nous verrons ce que nous ferons...de toutes les façons, dans ces deux scènarios, à part des morts ça n'arrangera ni les russes, ni les américains, ni les israéliens. Ceci dit, ce sont les réseaux sociaux qui se chargeront de nous présenter le pire pour l'humanité... CS-14/10/2023.
Pour revenir en haut de la page Retour rubrique
 
météo
contact
Carte de france et plus loin