ESCALE A NEW YORK
Le lundi 1er mai 2023, par christophe simoni
New York 2011
Après la présidence du FMI (Fond Monétaire International) l'homme politique Dominique Strauss-Kahn, poids lourd du Parti socialiste habite à Washington aux USA. En France, en 2011, le président de la République depuis 2007 est: Nicolas Sarkozy. Dominique Strauss-Khan quitte ses fonctions au FMI, pour se rapprocher de son pays et de ses camarades socialistes car les prochaines présidentielles devront avoir lieux en 2012. La Gauche est encore partagée sur son candidat définitif; des noms sont entendus dans l'espace médiatique, la question reste posée, mais les avis divergent. Les noms de François Hollande, (alors, secrétaire nationale du parti socialiste) et de DSK (Dominique Strauss-Kahn) sont évoqués très sérieusement. Nicolas Sarkozy, quant à lui, décidera de se représenter.
Le tarmac
DSK pendant son transit entre Washington et Paris, séjourne dans un hôtel à New York; "Le Novotel" il doit y rester une nuit avant de s'envoler; direction Paris dans l'effervescence de l'avant-campagne. Après une nuit paisible, alors qu'il est dans sa chambre d'hôtel, une femme de chambre intervient et s'introduit dans la pièce alors qu'il se trouve dans la salle de bains. A ce momment, les avis divergent... Selon la femme de chambre afro-américaine, DSK l'a agressé "sexuellement". Il lui aurait, imposé de lui faire une fellation. La version de DSK est tout à fait différente, selon lui, c'est faux, strictement faux. Dans l'heure qui suit, la police intervient et rattrape DSK, alors qu'il est dans l'avion du retour sur le tarmac de l'aéroport Kennedy.
Autour du monde
Les images de son arrestation menotées font le tour du monde, il est inculpé. Grâce au versement d'une caution, il doit rester à New-York, mais sort de prison; son procès doit avoir lieu, dans les semaines suivantes. Sa femme, Anne Sinclair, le rejoint à New York. Rue de Solférino, l'ancien siège du parti socialiste, l'embarras est entier avec cet évènemment. Pour la gauche et les français, Dominique Strauss-Kahn sera battu s'il est candidat aux présidentielles, c'est une certitude pour l'ensemble. Il ne reste qu'une seule chance à la gauche, de remporter l'élection, il faut pour cela appuyer la candidature de François Hollande et gagner. Nicolas Sarkozy jubile, heureux de ne pas avoir à faire face à un très sérieux adversaire à la forte carrure et au savoir important.
Epilogue
Le procès a lieu et le verdict tombe. Désigné coupable, DSK doit payer une indemnisation à la soi-disante victime, néanmoins, il ressort libre du tribunal américain. Cet épisode, ne lui permet pas de se présenter en 2012. Nicolas Sarkozy, échoue, lors du round final; François Hollande est élu président. L'américaine avec son argent obtenu, achête un petit restaurant dans un quartier populaire de New-York; par la suite, son entreprise fera faillite. DSK quitte la politique.
Detective
Que vous inspire cette histoire que beaucoup ont oublié, mais peut être pas tout le monde... Elle mériterait que les médias du globe la ressuscite pour en connaître toutes les subtilités avec le, ou les véritables responsables. Est-ce que l'histoire le dira ? Il faudrait pour cela, plongez dans tous les recoins de l'Internet, visitez bibliothèques, interviewez les intéressés; mais qui doit s'en charger du documentaire sensible et à quels prix
|