terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

 
rss
 
HISTOIRE


Rat des villes et rat des champs

Le 30 Mars 2025, par christophe simoni


Banal combat
L'émission de télévision "La cagnote" était enregistrée le vendredi matin. Sa diffusion devait avoir lieu le samedi soir et son concept était un mélange indigeste de ce qui avait été déjà fait. L'essentiel du programme reposait à travers des vieux clichés desséchés et avec des idées usitées depuis très longtemps ("Je vous en parle" de Thierry Arguenson. Ce "talk show de la soirée du samedi" reprenait le plus significatif des émissions du même genre et en résultait une simple "tambouille" offerte aux téléspectateurs. En tout cas, une sorte d'audiovisuelle du passé, datée, vue et déjà vue. L'idée générale était remplit de remarques hippocrite et acide tout en brossant dans le sens du poil, en permanence.

Le "Barman"
L'animateur vedette et producteur: le "barman" comme il était fréquent de le désigner avait pour rôle celui du "majordome" avec ses invités au sein de l'émission et son déroulée. Prévisible, était le terme que l'on pouvait retenir concernant le "barman" et pendant l'émission la mélancolie semblait l'avoir, néanmoins envahie. Son oeil défait, sa mine pâle malgré plusieurs coupes de champagne et son oeil ne brillait plus vraiment dans le faux charme de ce paradis pour écran plat. L'apesenteur de sa représentation sociale et le quotidien pesaient sur ses épaules. Car avec ce regard plein d'armertune comme l'on pouvait le constater, c'était flagrant comme le caractère d'un homme lucide qui après avoir battus sa femme, voulait ensuite l'enmener au restaurant, presque pour s'excuser.



La profession
Dans la presse spécialisée et dans le métier, rares étaient ceux qui l'appréciaient. On l'avait juger pour tout ce qu'il n'avait pas fait en comparaison à tout ce qu'il avait obtenu et il demeurait après son passage un parfum nauséabond. Sentir sa prétention faisait de lui, juste un triste et maigre "tocard". Son problème résidait dans une équation logique. Cet enfant unique sans l'aide des relations de ses parents, n'aurait pas eu la singulière carrière dans ces métiers de l'image et du son où l'argent coulait à flot. Pour résumer, il avait été omniprésent pendant environ 50 ans à tous les étages de la corruption, du pouvoir et du mensonge dans le secteur de l'audiovisuel.

christophe.simoni@orange.fr

CS-30/03/2025

Pour revenir en haut de la page Retour rubrique
 
météo
contact
Carte de france et plus loin