terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

 
rss
 
COURS INTERNET

Autour du monde
de l'Internet

Internet, les bases et les origines

L'idée révolutionnaire

Dans les années soxantes, alors que la guerre froide bat son plein, l'US Air Force demande à un petit groupe de scientifique en informatique de créer un réseau de télécommunication militaire capable de résister à une attaque nucléaire. Le concept du réseau repose sur un système décentralisé, permettant aux ordinateurs de fonctionner malgré la destruction d'une ou de plusieurs machines.

Paul Baran

Paul Baran de la Rand Corporation (Research Project Agency) est soumis au problème et considéré comme l'un des acteurs principaux de la création du réseau Internet. Il en a eu l'idée, en 1964, et il l'imagine sous la forme d'une toile d'araignée . Il avait comprit avec d'autres qu'un système centralisé était vulnérable car la destruction de son noyau central pouvait provoquer l'anéantissement des communications. Il a donc, mis au point un réseau hybride en architecture étoilée et maillée avec lequel les données se déplacent de façon dynamique, en « cherchant » le parcours de paquet d'informations avec un numéro et une adresse à établir d'un point à un autre en « patientant » si toutes les routes sont encombrées. Ces paquets peuvent empruntés des "chemins" différends". Le nom de cette technologie fut appelé « packet switching » ou en français "commutation de paquets". Donc, Paul Baran est l'un des inventeurs, néanmoins en 1961, Léonard Kleinrock au MIT, le Massachussets Institute of Technology avait déjà avec étudié cette technique. L'armée américaine trouve conforme le travail de Baran et les anglais vont valider son modèle proposé, ainsi le National Physical Laboratory donne son accord pour mettre en place le premier réseau par commutation de paquets, en angleterre et l'expérience est concluante. A L'origine, le réseau ne concerne que les messages électroniques. Ensuite, ce sont les universités qui vont travailler et qui améliore le réseau tombant dans le domaine public, les protocoles à partir de TCP/IP permettent des nombreuses possibilités (conférences, échanges de données, forums, transferts de fichiers, calculs de fichier partagé sur plusieurs machines, discussions instantanées, prise de contrôle à distance). Le réseau initial à partir de cette topologie va garder ces fonctions, encore aujourd'hui.

L'ARPANET

En août 1969, le réseau expérimental ARPANET connecte un ordinateur à l'UCLA Berkeley (University of Californy, Los Angeles) créé par l'ARPA (Advanced Research Projects Agency dépendant du DoD, Department of Defense) à la fin de l'année, trois autres ordinateurs sont reliés entres eux, il s'agit de trois instituts universitaire :

  • Le Stanford Institute (SRI)
  • L'université de Californie à Santa Barbara (UCSB)
  • L'université d'Utah, à Salt Lake City

Arpanet est né

Le réseau ARPANET, aujourd'hui considéré comme le réseau précurseur d'internet. Car, il comporte à l'époque de certaines caractéristiques fondamentales du réseau actuel :

  • Un ou plusieurs nœuds du réseau peut être détruits sans perturber son fonctionnement ;
  • La communication entre machines se fait sans machine centralisée intermédiaire ;

Les protocoles utilisés sont simples et basiques.

Le courrier électronique ou E-Mail

En 1972, Ray Tomlinson a mis au point un nouveau mode de communication : le courrier électronique. Le premier message envoyé à partir de UCLA Stanford est "login", ou du moins le "l" et le o, car il semble qu'à partir du "g" de "login" le système se bloque. Plus tard, l'on raconte que l'on réitère l'essai et le contenu du message de cet e-mail est cette fois:

QWERTYUIOP

D'ailleurs, le caractère « @ » servait déjà à séparer le nom de l'utilisateur du nom de la machine dans les adresses.

En juillet 1972, l'on améliore les possibilités ouvertes par Ray Tomlinson et l'on développe la première application permettant de lister, de lire de manière sélective, d'archiver, de répondre ou de faire suivre un e-mail. Le programme d'envoi s'appelle SNDMSG, et le programme de récecption readmail et l'arobase (@) fait son apparition, mais aussi dans l'adresse de messagerie, les tests sont validés et concluants et ses fonctions et applications sont encore semblables à ce que l'on connait encore aujourd'hui. Ainsi, la messagerie électronique ne va cesser de croître pour devenir la principale utilisation du réseau du début du XXIe siècle.

C'est également en 1972 (octobre 1972) que le réseau ARPANET fut présenté pour la première fois au grand public, lors de la conférence ICCC (International Computer Communication Conference). A la même époque, l'ARPA devint le DARPA (Defense Advanced Research Projects Agency) et le terme « internetting » est utilisé pour désigner l'ARPANET, devenant alors un embryon d'internet.

Le protocole TCP

Le réseau des ordinateurs connectés double à partir de 1972 d'une vingtaine de poste, l'on passe à une quarantaine, aux USA, en Grande-Bretagne mais aussi en Norvège. Mais le protocole NCP, utilisé jusqu'alors, ne permettait pas de gérer les contrôles d'erreur, donc par principe uniquement utilisable que sur le réseau ARPANET, dans la mesure où l'infrastructure était correctement maîtrisée et configurée.

C'est alors qu'au printemps 1973, qu'un certain Vinton G. Cerf de l'université de Stanford avec son collègue mathématicien Bob Kahn du DARPA, (successeur de l'arpa) commençent à travailler sur les bases d'un nouveau protocole, baptisé TCP (Transmission Control Protocol/ Internet Protocol). Il permet d'acheminer des données sur le réseau en les fragmentant en petits paquets. c'est la commutation par paquets dotés de son propre protocole

En 1976, le DoD décide de déployer le protocole TCP sur le réseau ARPANET, composé de 111 machines reliées les unes entre elles.

En 1978, le protocole TCP fut scindé en deux protocoles : TCP et IP, pour constituer ce qui allait devenir la suite TCP/IP.

Le DNS

Le système de nommage DNS, utilisé de nos jours, a été mis en œuvre en 1984, afin de pallier le manque de souplesse du nommage par table de nommage, demandant la mise à jour manuelle des correspondances entre le noms de machines et leur adresse sur des fichiers textes sur chacune des machines.

Dans les années 80, avec TCP/IP, c'est le monde du réseau qui est très vite utilisé pour assurer la communication entres des machines avec des systèmes d'exploitations disparates, mac, pc, unix et des réseaux hétérogènes.

Les RFC

En 1969, Steve Crocker (alors à l'université de Californie) avait mis au point le système « Request for Comments » (RFC). Il s'agissait de documents présentés sous la forme de note, permettant aux chercheurs d'échanger leurs travaux.

Jon Postel et Charly Wizo (6 août 1943 - 16 octobre 1998) furent chargés de l'administration de ces documents jusqu'à leur mort.

Le World Wide Web

A partir de 1980, Tim Berners-Lee, chercheur au CERN de Genève, met au point un système de navigation et développe, avec l'aide de Robert Cailliau, le logiciel baptisé Enquire qui permet de naviguer avec le fameux principe de l'hypertexte. et en 1984, le CERN (le centre européen de recherche nucléaire) adopte à son tour le protocole TCP/IP, sur son réseau CERNET, ce qui n'est pas le cas dans le reste du monde. C'est dans le monde de la recherche qu'Internet devient alors un véritable phénomène pour échanger ses travaux. En 1986, au usa, avec la National Science Foundation (NSF), ce sont toutes les universités américaines qui sont connectés au réseau avec l'objectif principal de faire travailler en réseau les ordinateurs pour créer des supercalculateurs. A la même période, en france, les centres de recherche du CNRS (Centre National Recherche Scientifique) choisissent et TCP/IP comme protocole. C'est seulement en 1988, en France que l'INRIA réalise l'interconnexion entre les artères réseaux gros débits (Backbones, ATM) et le reste de l'Internet, l'Allemagne et les Pays Bas auront étés les premiers, puis suivent juste après, les états- unis.

En mars 1989, Tim Berners-Lee met au point le protocole HTTP (Hyper Text Tranfer Protocol), ainsi que le langage HTML (HyperText Markup Language) qui permet de naviguer à l'aide de liens hypertextes, à travers les réseaux sur des documents. Ainsi, le W3C pour World Wide Web Consortium est né, depuis cette date, c'est encore pour une grande part, cette technologie qui est utilisée. Début 1993, la toile contient environ 600 sites web, ils sont plusieurs millions à l'heure actuelle


Qu'est-ce qu'Internet ?

Aux débuts de l'informatique alors que des ordinateurs ont été mis au point, dès qu'ils furent aptes à fonctionner seuls, des informaticiens eurent l'idée de les relier entre eux afin qu'ils puissent échanger des données. C'est le concept de réseau. Nous avons vu qu'avec un réseau en les reliant, il a fallu mettre au point des liaisons physiques entre les ordinateurs pour que l'information puisse circuler. A l'époque, ce fut avec des câbles et une partie électronique. Mais, un langage de communication était nécessaire pour qu'il puisse y avoir un réel échange, on a donc, décidé de créer et nommer ce langage comme: protocole.

Sur Internet, de nombreux protocoles sont utilisés, ils font partie d'une série de protocoles qui sont rassemblés en étant à la base du TCP/IP, tous basé sur le repérage de chaque ordinateur par une adresse appelée adresse IP. Elle permet d'acheminer les données à la bonne adresse, puis l'on a associé à ces adresses des noms de domaine, une nomenclature disctinte pour permettre de s'en souvenir facilement.

Des réseaux de plusieurs de natures différentes ont étés utilisés aux quatres coins du globe; et des organisme intenationaux décidèrent de relier ces réseaux entre eux, comme par exemple, des universités, ou l'armée. Les protocoles ont donc évolués pour permettre la communication de tous ces réseaux different pour ne former, plus que le réseau des réseaux, (Internet) formant petit à petit une gigantesque toile d'araignée (Le "web") le réseau le plus vaste, puisque contenant tous les réseaux. Comme nous l'avons vu, sur Internet, il existe des protocoles différends , ce sont des langages informatiques qui permettent de communiquer entre les machines et ils permettent de faire différentes choses dans les cas les plus simples:

  • IRC : discution en direct
  • HTTP: consulter des pages web
  • FTP: transférer des fichiers

Pour faire la liaison entre les ordinateurs l'on assigne à chacun d'entre eux, un numéro. (le port) Qui sera transmis lors de la communication entres les machines (Précédemment, nous avons pu le voir) la transmission est effectuée par petits paquets d'informations, le "paquets switchings" la commutation par paquets) avec des "numéros" et ainsi l'on sait à quel programme correspond chaque petit paquet:

  • Les paquets "HTTP" arrivent sur le "port 80" de l'adressage de votre machine et sont transmis au navigateur internet à partir duquel la page est appelée.
  • Les paquets "IRC", eux, arrivent sur le port 6667 (ou autour de 7000) et sont transmis à un programme tel que mIRC.

Un peu d'hstoire...

La box Internet est l'élément connecté à l'ordinateur qui permet de se relier à un réseau par des lignes spécialement prévues (téléphonique, ADSL, fibre) pour faire transiter des informations numériques.

L'ancètre de l'internet en france avait pour nom "le minitel", il s'agissait d'un terminal vidéotext relié au réseau téléphonique commuté avec une vitesse de transmission de 1200 bps (bauds par seconde). Le rapport de Pierre Nora et d'Alain Minc remit au gouvernement donna le nom de ces secteurs de la "Télématique". Le minitel fut dévelloppé sous l'impulsion du ministère des postes et télécommunications français (PTT), pendant le septennat (1974/1981) du président Valéry Giscard d'Estaing à la fin des années soixantes-dix. Fort de ce succès en france, cette réussite du minitel ne trouva pas d'écho à l'étranger mais en revanche, les ingénieurs français partciperont à travers la création du "datagramme" les jalons de ce que deviendra l'internet d'aujourd'hui.

Quasiment à la même époque aux états-unis vont éclore des "BBS" (Bulletin Board System) qui permettent aux ordinateurs de communiquer entre eux avec des protocoles particuliers. En Angleterre, en Allemagne, des expériences de ce type voient le jours, mais les services proposés restreints, alors qu'en france, le 3615 et autre services (3611, (annuaire)) sont un véritable succès.


Histoire technique de l'Internet

A l'origine de l'internet, la transmission s'effectuait à partir d'une ligne téléphonique RTC (Réseau Téléphonique Commuté) et le transfert des informations ne dépassait pas 56 kiloctets par secondes 56k, mais néanmoins, l'important était le réseau et le modem (l'ancètre de la box Internet) permettait, lui, de se connecter au réseau.

Puis, les techniques ont évolués et par la même du RTC, nous sommes passés à la norme ADSL (Asynchron Dynamic Subscriber Line).

Cette technique révolutionnaire permettait, une rapidité de l'affichage des pages webs extraordinaire, de 56K l'on passait à une transmission de 512k/s (moyenne) en téléchargement (Internet vers la machine hôte) et de 128k/s en chargement (machine hôte vers Internet) sur une ligne connéctée à domicile.

L'ordinateur à distance vers lequel vous vous connectiez appartenait généralement à votre Fournisseur d'Accès Internet (FAI). L'on appel maintenant, le FAI (L'opérateur télécom qui rassemble les offres de: télévision numérique, internet et mobile). A partir d'une ligne à domicile (fibre optique).


Connection et protocoles (Suite et fin)

Nous avons vu que, sur Internet, les protocoles utilisés font partie d'une suite de protocoles, c'est-à-dire un ensemble de protocoles reliés entre-eux. Cette suite de protocole s'appelle TCP/IP.

Elle contient, entre autres, les protocoles suivants:

  • HTTP
  • FTP
  • ARP
  • ICMP
  • IP
  • TCP
  • UDP
  • SMTP
  • Telnet
  • NNTP

Protocoles orientés et non orientés connexion

On classe généralement les protocoles en deux catégories :

    Les protocoles orientés connexion:

  • Il s'agit des protocoles opérant un contrôle de transmission des données pendant une communication établie entre deux machines. Dans un tel schéma, la machine réceptrice envoie des accusés de réception lors de la communication, ainsi, la machine émettrice est garantie par la validité des données qu'elle envoie. Les données sont ainsi envoyées sous forme de flot. TCP est un protocole orienté connexion.

Les protocoles non orientés connexion:

  • Il s'agit d'un mode de communication dans lequel la machine émettrice envoie des données, sans prévenir la machine réceptrice, et la machine réceptrice reçoit les données sans envoyer d'avis de réception à la première. Les données sont ainsi envoyées sous forme de blocs (datagrammes). UDP est un protocole non orienté connexion.
Revenir à la rubrique Page suivante
 
météo
contact
Carte de france et plus loin