Pixies est un groupe de rock alternatif américain formé en 1986 à Boston, Massachusetts. Le
groupe s’est séparé en janvier 1993 dans des conditions quelque peu houleuses, mais s’est
reformé en avril 2004. Depuis l'origine, il est constitué de quatre membres : Black Francis
(né Charles Thompson IV, et ayant aujourd'hui pour nom d'artiste Frank Black) (chant et
guitare rythmique), Joey Santiago (guitare lead), Kim Deal (basse et chant) et David Lovering
(batterie). Le groupe n'a rencontré qu'un modeste succès dans son pays d'origine, contrairement
à l'Europe où ses albums ont touché beaucoup de monde.
La musique des Pixies puise notamment ses influences dans le punk rock et la surf music des
années 1960, et se caractérise par sa richesse mélodique, sa dynamique particulière (couplets
calmes et refrains endiablés). Les chansons étaient écrites en quasi-totalité par Black Francis,
le chanteur et guitariste du groupe. Ses textes sont délibérément obscurs, souvent surréalistes4,
et traitent de sujets aussi divers et abscons que l'ufologie, la maladie mentale, les blessures
physiques et l’inceste, avec de nombreuses références bibliques.
Le groupe est largement considéré comme l'un des fers de lance de l’explosion du rock alternatif
du début des années 1990, bien qu’il se soit séparé avant d’avoir pu bénéficier pleinement de ce
statut de pionnier. Leur influence s'est considérablement étendue après leur séparation.
Ce statut d'artiste culte n'est sans doute pas étranger au succès de Nirvana, dont le leader Kurt
Cobain a maintes fois publiquement reconnu que son groupe devait énormément aux Pixies.
Histoire
Formation du groupe
L’histoire des Pixies commence en 1984, avec la rencontre de Joey Santiago et de Black Francis
(né Charles Michael Kitteridge Thompson IV) alors qu’ils n’étaient encore qu’étudiants en
économie à l’Université Amherst du Massachusetts13. Le hasard voulut que les deux futurs amis
partagent la même résidence universitaire. Leur passion commune pour la musique fit qu’ils se
lièrent rapidement d’amitié. Joey était un passionné du punk rock des années 1970 et de Bowie,
tandis que Francis appréciait plutôt des artistes des années 1960, tels les Beatles et Donovan.
C’est donc Joey qui se chargea d’initier Francis au punk rock. Le duo enregistra quelques
maquettes à deux guitares, sans objectif ou projet particulier. En septembre 1985, Francis
partit pour un an à Porto Rico, dans le cadre d’un échange universitaire. Il se retrouva dans
un dortoir composé pour moitié de jeunes portoricains homosexuels très extravertis. Le mal
du pays et sa difficulté à maîtriser l’espagnol firent qu’il rentra à Boston au bout de six
mois, en mars 1986. Là, il parvint à convaincre Joey d’abandonner les études et de monter un
groupe de rock. Les deux compères passèrent alors leur temps à composer, tout en vivotant
d'un travail de manutentionnaire sur les docks de la ville. En juin 1986, ils décidèrent de
passer une petite annonce dans un journal local, le Boston Phoenix afin d’y recruter une bassiste
sachant chanter en harmonie et aimant Peter, Paul and Mary et Hüsker Dü.
Kim Deal, jeune laborantine tout juste mariée et fraîchement débarquée à Boston fut la seule personne
à répondre à l’annonce. Francis et Santiago surent dès le début que c'était elle qu'il leur fallait,
en dépit du fait que Kim n’ait jamais touché de basse de sa vie. Le groupe commença dès lors à
répéter avec une boîte à rythmes, mais la nécessité d’un batteur se fit sentir. Ce fut d’abord Kelley
Deal, sœur jumelle de Kim, qui fut pressentie. Francis et Kim se partagèrent le prix du billet d’avion
pour la faire venir de l’Ohio. Kelley passa l'audition avec succès, mais refusa d’intégrer le groupe
en déclarant que cela ne l’intéressait pas et repartit dès le lendemain. Kim se souvint alors de
David Lovering, croisé à la réception de son mariage et vieille connaissance de son mari. Non
seulement David accepta, mais il proposa au groupe de répéter dans le garage de ses parents, chez qui
il vivait toujours. Restait à trouver un nom à ce groupe fraîchement formé. Joey, qui avait
souvent recours au dictionnaire (l’anglais n’étant pas sa langue maternelle) tomba par hasard sur ce
drôle de mot qui désigne de petits elfes malicieux. Après avoir envisagé des noms tels que Pixies
in panoply et Things on fire, le nom de Pixies fut définitivement adopté2. C’est sous ce nom
qu’ils donnèrent leur premier concert, au Rathskeller de Boston en septembre 1986.
Le contrat avec 4AD et Come On Pilgrim
Alors qu’ils jouaient en première partie des Throwing Muses, ils furent remarqués par le producteur
Gary Smith, des fameux studios Fort Apache. Il approcha le groupe en ces termes : « je ne trouverai
pas le sommeil tant que vous ne serez pas mondialement célèbres ». Peu de temps après, en mars 1987,
le groupe s’enferma en studio pour trois jours, le temps d’enregistrer dix-sept ou dix-huit titres
sous la houlette de Gary Smith. L’enregistrement constitua la maquette plus connue sous le nom de
Purple Tape, à cause de la couleur violette (Purple) de la cassette. Ce fut le père de Black Francis
qui avança les 1 000 dollars nécessaires à l’enregistrement. Cette cassette n’était destinée qu’à
assurer la promotion du groupe auprès des maisons de disques et fut envoyée, entre autres, à Ivo
Watts-Russell de 4AD et au promoteur local Ken Goes qui devint le manager du groupe. Watts Russell
ne fut pas spécialement impressionné par la cassette, mais signa le groupe après s’être laissé
convaincre par sa petite amie d’alors.
Suite à la signature du groupe chez 4AD, huit titres issus de la Purple Tape furent sélectionnés pour
figurer sur le mini-album Come On Pilgrim, premier opus du groupe, publié le 12 octobre 1987. Le titre
de ce premier disque est tiré des paroles de Levitate Me, elles-mêmes inspirées d’une harangue utilisée
par le pionnier du rock chrétien Larry Norman durant ses concerts : « Come on pilgrim/ You know he loves
you ». Élevé au sein d’une famille très religieuse, Francis racontera en interview avoir vu Larry
Norman sur scène à l’occasion d’un camp de vacances chrétien. Plus tard, lorsqu’il deviendra Frank
Black, il reprendra l’un des titres de Larry Norman, et montera même sur scène avec lui. C'est au moment
de créditer les quatre membres du groupe sur la pochette du disque que Charles Thompson décida de se
faire appeler Black Francis. Il avoua plus tard que ce coup de tête était un hommage, certes discret,
à Iggy Pop. Dans le même ordre d'idée, Kim Deal apparut sous le nom de Madame John Murphy, son mari
d’alors. Selon elle, il s'agissait là d'une blague féministe.
Sur Come On Pilgrim, Francis fait allusion à son voyage à Porto Rico (Vamos, Isla De Encanta). Les
textes évoquent la pauvreté des habitants de l’île et leur désir de connaître une existence meilleure.
Les paroles à connotations religieuses de Come On Pilgrim et des albums à venir sont un écho des
jeunes années de Black Francis, passées au sein de l’Église Pentecôtiste.
Come On Pilgrim présente déjà toutes les caractéristiques du groupe : mélange des idiomes avec la
présence de l’espagnol (Vamos et Isla De Encanta), textes traitant de l’inceste (Nimrod's Son), du sexe
(l'onanisme est le thème de The Holiday Song) et de la religion (animiste en l'occurrence, sur Caribou),
mais aussi le style erratique de Joey Santiago, les harmonies vocales de Kim Deal, et la très large
palette vocale de Black Francis, qui va du fausset de I’ve Been Tired aux grondements sauvages de
Caribou ou de Vamos38.
Surfer Rosa
Surfer Rosa et Doolittle
Come On Pilgrim fut suivi de Surfer Rosa, premier véritable album du groupe. Enregistré et produit par
Steve Albini (engagé par Ivo Watts Russell sur conseil d’un de ses collègues de 4AD) et bouclé en
deux semaines ; l'album sortit début 1988. Albini sera plus largement connu en 1993, lorsqu’il produira
le dernier album de Nirvana, In Utero, à la demande de Cobain, pour qui Surfer Rosa était un disque
de chevet. Cobain en appréciait particulièrement le son de batterie brut et puissant – l’une des
griffes caractéristiques d’Albini. Avec Surfer Rosa, les Pixies s’attirèrent les louanges du monde
musical. Des revues spécialisées comme le Melody Maker et Sounds le déclarèrent album de l’année. Le
succès critique de l’album fut tel que le groupe signa un accord de distribution sur le marché
nord-américain avec Elektra, avant même la sortie du nouvel album.
Surfer Rosa, comme son prédécesseur, fait preuve d’inventivité et varie les plaisirs. Bone Machine,
qui ouvre l’album, fait étalage de la force de frappe de David Lovering avec sa batterie très en
avant. On y trouve aussi de la pop aux guitares incisives (Broken Face, bel exemple de texte
surréaliste de Black Francis, Break My Body, Brick Is Red) ou encore du punk hardcore bestial
(Something Against You, très influencé par Hüsker Dü). Vamos, réenregistrée pour l’occasion, apparaît
aussi sur l’album. Avant cette nouvelle version de la chanson, on trouve un petit dialogue entre Black
Francis et Kim Deal, où le chanteur envoie proprement paître la bassiste. Certains y ont vu un
révélateur de tensions déjà existantes au sein du groupe, alors qu’il n’en est rien, il ne s'agit en
fait que d’une simple farce. Les tensions qui conduiront à l’implosion du groupe n'apparaîtront que
plus tard.
Surfer Rosa contient deux chansons devenues très populaires : Gigantic, écrite et chantée par Kim
Deal, et Where Is My Mind?, devenu avec le temps le grand tube des Pixies. Le fait que le titre ait
été utilisé en générique de fin de Fight Club y est sans doute pour beaucoup. Lors des premières années
des Pixies, c’est cependant bien Gigantic qui était le morceau préféré des foules, ce qui, dit en
passant, rendit Black Francis très jaloux.
Entre février et mai 1988, les Pixies réalisèrent leur première tournée européenne, en première partie
des Throwing Muses. À cette occasion, le groupe enregistra sa première Peel Session. Il y en eut six
au total, jusqu’en juin 1991. Ces sessions furent compilées en 1998 sur l’album Pixies at the BBC.
Fin 1988, le groupe fut mis en relation avec Gil Norton, censé produire leur second album, Doolittle
(provisoirement intitulé Whore). Pour l’occasion, la durée de l’enregistrement et le budget grimpèrent
en flèche : les sessions s’étalèrent sur les six dernières semaines de 1988, et leur coût avoisina les
40 000 dollars, soit le quadruple de ce qu’avait coûté Surfer Rosa. Le son perd son côté brut, mais
gagne en ampleur. La production de Norton est indéniablement plus propre. Les sujets abordés par Black
Francis restent similaires à ceux des deux premiers disques : la religion, les blessures physiques
(la mutilation et les pertes de sang en particulier), les souvenirs de Porto Rico… Les paroles sont
toujours aussi surréalistes :
Debaser, premier morceau, est un hymne au film de Luis Buñuel, Un chien andalou (1929). Here Comes
Your Man, chanson pop faussement innocente45, est le premier single tiré de Doolittle. Monkey Gone to
Heaven, enregistré avec un quatuor à cordes, sera le second. L’unique contribution de Kim Deal
s’intitule Silver, et voit pour l’occasion la jeune femme passer à la slide guitar, tandis que David
Lovering s’occupe de la basse. Ce dernier chante également La La Love You, une chanson d’amour naïve
quelque peu atypique pour le groupe. Tout comme Surfer Rosa, Doolittle fut loué par la critique et les
fans. Le disque fut certifié or aux États-Unis en 1995, et classé parmi les meilleurs disques de tous
les temps par nombre de revues musicales, dont Rolling Stone, Q et NME.
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Doolittle
Hiatus
L’album Doolittle fut promu via deux tournées aux noms fantaisistes, l'une en Europe (Sex And Death
Tour) et l'autre en Amérique du Nord (Fuck Or Fight Tour). Si le groupe se permit quelques
fantaisies lors de la tournée européenne (notamment certains concerts avec les morceaux joués dans
l'ordre alphabétique7), c'est aussi durant cette tournée que les tensions entre Black Francis et Kim
Deal apparurent. Ainsi le 15 juin 1989, sur scène, à Stuttgart, Black Francis jeta une guitare en
direction de Kim Deal car cette dernière était arrivée au concert avec une heure de retard. Santiago
expliquera, des années plus tard, dans une interview à Mojo, que Black Francis songea même à renvoyer
Deal avant l’enregistrement de Bossanova. Seule la persuasion de l’avocat du groupe permit d’empêcher
l’éviction de la bassiste. Deal s’en sortit ainsi avec un simple avertissement.
Exténué par deux années de concerts entre l’Europe et les États-Unis, le groupe finit son Fuck Or
Fight Tour sur les rotules. Lors de la dernière date américaine, Kim Deal, ivre, ne tenait même plus
debout, tandis que Joey Santiago se cassa la main en tentant de briser une guitare à la fin du
concert. Le groupe décida alors d’annoncer une pause dans ses activités. Joey en profita pour faire
du tourisme dans le Grand Canyon, David fit de même en voyageant en Jamaïque. Francis s’acheta une
Cadillac jaune et partit faire le tour des États-Unis avec sa compagne, Jean Walsh. À l’occasion il
donna quelques concerts, seul, pour gagner de l’argent et meubler ainsi son nouvel appartement de Los
Angeles. Quant à Kim, elle réactiva son groupe de jeunesse, The Breeders, en compagnie de sa sœur
Kelley, de Tanya Donelly des Throwing Muses et de la bassiste Josephine Wiggs de Perfect Disaster. Le
groupe enregistra l'album Pod, sorti en 1990.
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Bossanova
Bossanova, Trompe Le Monde et la séparation
En 1990, tous les membres des Pixies, à l'exception de Kim Deal, partirent vivre à Los Angeles, car
selon David Lovering, le studio d'enregistrement se trouvait là. Doté d'un budget plus conséquent,
Bossanova fut enregistré sur un 46 pistes, alors que Doolittle l'avait été sur un 24 pistes.
Contrairement aux disques précédents, Black Francis composa la majorité des titres en studio. Avec
Bossanova, Black Francis affirma un caractère de plus en plus despotique. Il limita ainsi
drastiquement l’apport de Kim Deal au groupe, tant au niveau de l’écriture que des chœurs ; toutes les
chansons originales furent signées Black Francis. L’album sortit en août 1990 et durant la tournée qui
suivit, Deal manifesta à diverses reprises son désaccord en multipliant les déclarations tapageuses,
notamment au sujet de la dissolution imminente du groupe. Cependant les Pixies étaient au sommet de
leur popularité : ils furent propulsés en tête d’affiche du gigantesque festival de Reading, le 27 août
1990, où ils livrèrent une prestation mémorable.
Bossanova montre un changement d’orientation dans les textes des Pixies. Black Francis y évoque sa
passion pour la science-fiction, les ovnis, les enlèvements par les extraterrestres4. Musicalement,
la surf music est la source d'inspiration majeure pour cet album. D'ailleurs le premier titre, Cecilia
Ann, est une reprise du groupe The Surftones, pionniers du genre. Pour la première fois, Black Francis
chante de façon bien plus mélodieuse (à la seule exception de Rock Music) et abandonne pratiquement
les hurlements qui étaient sa marque de fabrique. Des titres comme Ana, Havalina développent une
atmosphère quasi élégiaque. Les soli de Santiago sont eux aussi moins agressifs que sur les précédents
albums.
La tournée Bossanova s’acheva en décembre 1990. Tordant momentanément le cou aux rumeurs récurrentes
prédisant sa séparation, le groupe commença à travailler sur son prochain disque. Des bruits de couloir
prétendaient que le groupe allait s’essayer au heavy metal, et la sortie du single Planet Of Sound,
au son particulièrement carnassier, ne faisaient que les conforter. Pour Black Francis, Trompe le
Monde était son disque punk rock, et rien d‘autre. Du point de vue des textes, le leader des Pixies
confirmait son obsession pour l’ufologie, la science-fiction et les voyages interstellaires (notamment
sur Bird Dream of the Olympus Mons et Motorway To Roswell, l'histoire d'un voyage d'extraterrestres qui
tourne mal) ou des thèmes inattendus comme un hommage à l'ingénieur Gustave Eiffel sur le titre Alec
Eiffel. Les compositions gagnèrent en densité, avec notamment la présence sur certains titres d’Eric
Drew Feldman, clavier de Pere Ubu et de Captain Beefheart.
Le groupe tourna en Europe durant l’été 1991 puis en Amérique du Nord en automne-hiver 1991-1992,
assurant même la première partie de U2 sur 30 dates entre février et avril 1992. La tournée se termina
avec une dernière date au Commodore Ballroom de Vancouver le 25 avril 1992, qui fut pendant douze ans
le dernier concert des Pixies. Les tensions étaient alors telles que Kim et Francis ne s’adressaient
même plus la parole. Après ce dernier concert, Francis annonça aux autres membres son intention de
prendre une année sabbatique, pendant laquelle il allait en fait enregistrer son premier album solo.
Kim Deal partit en tournée avec les Breeders.
Joint par satellite le 13 janvier 1993 par Mark Radcliffe pour l’émission Hit The North sur BBC
Radio 5, Black Francis confirma la fin des Pixies à l’animateur qui le questionnait à ce sujet. Il
annonça ensuite la nouvelle à Joey Santiago par téléphone. Dave Lovering et Kim Deal reçurent un fax.
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Trompe le Monde
Après la séparation
Black Francis se fit appeler Frank Black et sortit trois albums en solo. Puis il forma un nouveau
groupe, nommé Franck Black and the Catholics, en compagnie de Scott Boutier, Eric Drew Feldman,
Rich Gilbert, David McCaffrey et Dave Phillips. Le groupe sortit six albums partagés entre punk,
folk et country rock. En 2005, Frank Black sortit son quatrième album solo, Honeycomb, enregistré
avec des musiciens de séance de Nashville. En 2006 sortit Fast Man/Raider Man, double album issu
des mêmes sessions. En 2007, Frank Black reprit son ancien pseudo Black Francis à l'occasion de
la sortie de l'album Bluefinger.
Deal repartit vers les Breeders, obtenant un gros succès avec Cannonball, issu du deuxième album du
groupe, Last Splash. Le groupe mit ensuite neuf ans à sortir son troisième opus, Kelley Deal luttant
notamment contre une addiction à l’héroïne. Title TK, troisième album du groupe sortit en 2002 ;
de la précédente formation, seules les sœurs Deal étaient restées. Pendant le hiatus imposé aux
Breeders, Kim Deal monta The Amps, qui sortirent un unique album en 1995, Pacer.
David Lovering tenta de rejoindre Depeche Mode, puis tint la batterie chez Cracker et sur l’album
solo Tanya Donelly, Lovesongs for Underdogs (1997). Il se reconvertit ensuite comme illusioniste,
son nom de scène étant The Scientific Phenomenalist, ouvrant notamment pour Frank Black et les
Breeders.
Joey Santiago a joué sur les deux premiers albums solo de Frank Black, avant de former un groupe
avec sa femme Linda Mallari, The Martinis. Le premier album du groupe, Smitten, est sorti en 2004.
Après la dissolution des Pixies, 4AD a sorti plusieurs compilations, telles que Death to the
Pixies, Complete 'B' Sides, Pixies (The Purple Tape) et Pixies at the BBC.
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Indie Cindy
Depuis 2004 : La reformation
Onze ans après la séparation du groupe, de nombreuses rumeurs se mirent à circuler sur une nouvelle
tournée. En juillet 2003, interrogé par une radio londonienne quant à une reformation des Pixies,
Thompson répondit sur le ton de la plaisanterie : "Hé, mais on se voit et on jamme ensemble tout
le temps !". Ce qui était une simple blague de la part de Thompson fut malgré tout pris au sérieux
et se répandit comme une traînée de poudre, notamment sur Internet. Étonné de l'intérêt que suscitait
la nouvelle de la reformation, Thompson songea alors réellement à remonter son groupe de jeunesse.
En octobre 2003, la rumeur se fit de plus en plus pressante, mais ce n’est que le 4 février 2004
que le groupe annonça officiellement sa reformation. Le premier concert depuis douze ans eut lieu
le 13 avril au Fine Line Music Cafe de Minneapolis68, et marqua le point de départ d’une première
série de quinze concerts dans l'ouest des États-Unis et au Canada, dont le point culminant fut le
festival Coachella Valley Music and Arts. Les billets pour ces spectacles se sont souvent vendus
en quelques minutes, même dans des villes canadiennes de taille moyenne comme Winnipeg ou Regina.
Suivirent une date au Brésil le 8 mai 2004, une tournée européenne (25 mai- 11 juillet), une date
au Japon (30 juillet), trois dates en Angleterre (20-21-22 août) puis une tournée aux États-Unis
(4 septembre- 18 décembre). Sur cette première tournée mondiale en douze ans, le groupe puisa
énormément dans ses premiers albums, délaissant notamment Bossanova et Trompe le Monde.
Les Pixies revinrent en 2005 avec une nouvelle tournée américaine69 qui débuta à Portland, Oregon,
le 26 mai 2005 et qui se termina le 8 août 2005 à Boston (ce dernier concert faisant l’objet d’un
DVD sorti dans le commerce). Puis le groupe embarque pour l’Europe et une tournée des festivals
(17 août- 1er septembre). Quatre dernières dates américaines (29-30 septembre, 1er-2 octobre)
précédèrent la première tournée japonaise du groupe (3-11 décembre 2005). L’année 2005 sembla être
la meilleure année de la reformation des Pixies, avec un répertoire plus étoffé que l’année
précédente : des pièces maîtresses comme Alec Eiffel, Stormy Weather, mais aussi The Sad Punk,
ainsi que des morceaux plus rarement joués (Dancing The Manta Ray, Weird At My School…) firent
leur retour.
Enfin 2007 vit les Pixies jouer pour la première fois en Australie, le temps de neuf nouvelles
dates (27 mars- 7 avril). Ce fut à l'occasion de cette tournée australe que le groupe donna ce qui
semblait être son dernier concert, le 7 avril, au Southern Roots de Hobart, Tasmanie. En effet, fin
juin 2007, Frank Black confia à Colin Murray lors d'une interview pour BBC Radio 1 que les Pixies
étaient probablement séparés pour de bon, le groupe n'ayant pas réussi à s'entendre en studio quant
à un hypothétique nouvel album70. En décembre 2007, Kim Deal expliquait dans une entrevue à Rolling
Stone qu’il n’y aurait pas de nouvel album des Pixies, tout simplement car elle ne le souhaitait
pas. Cette entrevue venait confirmer les rumeurs que la seconde séparation des Pixies était due
au fait que la bassiste ne souhaitait pas compromettre l’héritage du groupe.
En janvier 2008, dans une entrevue pour The Skinny, Black se faisait quant à lui plus explicite :
« La reformation du groupe a été un succès, mais s'est terminé en queue de poisson (...) Nous ne
ferons pas de nouvel album ». Fin août 2008, dans une interview donnée pour le NME, Frank Black
remet le sujet du nouvel album des Pixies sur la table, qu'il envisage désormais comme "possible".
"Je dois m'assurer que le groupe, dans son intégralité, veut retourner en studio afin d'y enregistrer
un nouveau disque (...) Nous ne pouvons pas nous contenter de jouer nos vieilles chansons encore et
encore."
Interrogée par la BBC le 2 septembre 2008 quant à l'éventualité d'un nouveau disque des Pixies, Kim
Deal n'a ni infirmé, ni confirmé la rumeur. Fin décembre 2008, il semblerait que la rumeur d'un
nouvel album des Pixies soit de nouveau enterrée : Kim Deal est toujours réticente à cette idée,
tandis que Joey Santiago et David Lovering viennent de fonder un nouveau groupe, Everybody. Enfin,
Thompson lui-même n'est pas en reste : le 9 février 2009 est sorti le premier album de Grand Duchy,
le groupe qu'il a monté avec sa seconde épouse, Violet Clarke. Ce premier effort s'intitule Petits
Fours.
2009 marque le grand retour des Pixies. Le 13 mars, le groupe est annoncé comme tête d'affiche du
festival de L'Ile de Wight, le dimanche 14 juin 200975. Le 17 avril 2009, les deux principaux forums
de discussion consacrés aux Pixies répercutent la nouvelle qu'une "grande nouvelle" concernant les
Pixies sera annoncée le lundi 20 avril par le biais du magazine Rolling Stone. La nouvelle, dévoilée
avec une journée de retard, fera finalement l'effet d'un soufflé puisqu'il s'agit d'une réédition
des précédents albums sous la forme d'un coffret intégral, avec pour seule particularité des
illustrations inédites de Vaughan Oliver et Simon Larbalestier.
Dans la foulée, le magazine britannique NME rapporte les propos de Frank Black : selon ce dernier,
le groupe retournerait en studio pendant l'année 2010 afin d'y enregistrer leur cinquième album.
De plus ce nouveau projet serait un mélange entre musique et cinéma, et pourrait voir la collaboration
avec un grand réalisateur, le nom de Quentin Tarantino ayant été évoqué78.
Le 29 juin 2009, de nouvelles dates sont annoncés : les Pixies ont prévu de tourner en Europe du
30 septembre au 16 octobre et aux États-Unis du 4 au 30 novembre, afin de fêter les 20 ans de leur
deuxième album, Doolittle. À cette occasion, le groupe reprend sur scène l'album en intégralité
et dans l'ordre. Le morceau Silver est joué pour la première fois sur scène lors de cette tournée.
Une autre tournée passe aussi en Australie et en Nouvelle-Zélande du 11 au 30 mars 2010.
Le groupe revient en Europe avec deux dates à Toulouse les 25 et 26 mai 2010, puis une poignée de
concerts en Espagne, Belgique, Italie et Israël. Contrairement à ce qui était attendu, le groupe
ne reprend pas Doolittle sur scène, mais reprend des morceaux de Surfer Rosa (Break My Body, pour
la première fois depuis 1991), Bossanova et Trompe Le Monde.
Au vu du contexte politique tendu, le groupe annonce le 6 juin 2010 l'annulation du concert prévu
à Tel-Aviv, non sans déclencher une polémique parmi les fans, notamment sur le Myspace du groupe.
Une tournée canadienne (incluant quelques concerts en sol américain) est annoncée pour le printemps
2011.
Le 14 juin 2013 le groupe annonce que Kim Deal quitte la formation.
Le 27 juin 2013 un nouveau morceau intitulé Bagboy est diffusé par la BBC 6 Music puis disponible
en téléchargement gratuit le lendemain sur Internet.
Le 1 juillet 2013, le groupe annonce sur son site une tournée européenne de pas moins de 18 dates
et qui débute le 29 septembre à l'Olympia de Paris. Kim Shattuck, du groupe The Muffs, remplace Kim
Deal.
Le 3 septembre 2013, Pixies sort un EP comprenant quatre titres, intitulé EP1, disponible au format numérique.
En décembre 2013, Paz Lenchantin remplace Kim Shattuck à la basse avant une tournée mondiale les
premiers mois de l'année 2014.
Le 4 janvier 2014, Pixies sort EP2 qui contient lui aussi quatre titres et est vendu sur le site du
groupe, comme le premier. Le 24 mars 2014, le groupe sort EP3. Le même jour, il annonce la parution
de son cinquième album Indie Cindy pour le 28 avril 2014. Ce disque regroupe les 3 EPs précédemment
sortis. Une édition Deluxe Double-CD Book (3000 exemplaires) propose, en plus de l’album, un
enregistrement live capté lors de la tournée américaine du groupe et un livret de 40 pages.
Style musical
Bien que le style musical des Pixies ait changé au fil du temps, le groupe a toujours été considéré
comme un groupe de rock alternatif. Les Pixies se sont essayés à plusieurs styles de chansons, tout
en conservant un style bien particulier : hurlements de Black Francis, contre-chants de Kim Deal
(les meilleurs exemples se trouvent sur I Bleed et Debaser), la guitare erratique de Joey Santiago.
Le groupe est progressivement passé d’un son indie rock sur ses deux premiers disques à un son plus
étoffé, notamment sur ses deux dernières sorties, Bossanova et Trompe Le Monde, où ils expérimentèrent
d’autres styles, dont la surf music (Cecilia Ann) ou le heavy metal (Planet Of Sound).
Influences
Les Pixies puisent leurs influences dans un spectre musical très large ; chaque membre a été nourri
par des styles musicaux différents. Francis a beaucoup écouté les Beatles et a cité Iggy Pop et
Captain Beefheart comme influences majeures avant de fonder les Pixies. Santiago, pour sa part, était
fan du Bowie des années 1970 et des groupes punk de la même époque, ainsi que des groupes hardcore des
années 1980, tel Black Flag. Deal, quant à elle, venait de la country. Elle avait fondé, dès ses seize
ans, un duo country folk avec sa sœur jumelle, jouant dans les clubs de l’Ohio et ouvrant notamment pour
le Allman Brothers Band. Deal partage avec Lovering un goût très prononcé pour le trio canadien Rush.
Enfin le folk a largement influencé les Pixies : Francis a beaucoup écouté Larry Norman, et le groupe,
au moment de faire paraître une annonce dans le journal pour trouver une bassiste, demandait que cette
dernière aime Peter, Paul, and Mary. Sur I’ve Been Tired, Francis cite aussi Lou Reed, ancien chanteur
guitariste du Velvet Underground.
Les influences des Pixies se trouvent aussi dans le cinéma : Francis cite notamment les films
surréalistes Eraserhead de David Lynch et Un chien andalou de Luis Buñuel (ce dernier film étant le
sujet de Debaser). Dans une interview accordée au Melody Maker, il déclara qu’il était « plus
facile de regarder un film de vingt minutes que de se poser pour lire un roman surréaliste ».
Écriture des morceaux et chant
La quasi-totalité des chansons des Pixies ont été écrites et chantées par Black Francis, dont l'écriture
est caractérisée par une fascination pour les histoires violentes tirées de la Bible (Gouge Away, Dead)
et l'inceste (Nimrod’s Son, The Holiday Song). Il déclara d’ailleurs à ce sujet dans une interview
accordée au Melody Maker : « Tous ces personnages de l'Ancien Testament, ça m'obsède. Pourquoi ? Je
n'en sais rien ».
Cependant, il écrit aussi sur des sujets différents, tels que le monde marin (Where Is My Mind? et
Wave Of Mutilation) et les tremblements de terre (Here Comes Your Man). Plus tard, il écrit sur des
sujets tels que la science-fiction, les extra-terrestres, (Motorway to Roswell), ou les OVNIS
(The Happening).
Deal chante sur Gigantic et Bam Thwok, deux titres qu'elle a écrits et composés. Elle a aussi coécrit
Silver avec Francis. Elle chante sur Into The White, écrit par Francis et sur la reprise de Neil Young,
I've Been Waiting For You. Le batteur David Lovering chante sur La La Love You et Make Believe, deux
titres écrits par Black Francis. Enfin, Levitate Me a été coécrite par Black Francis, sa compagne Jean
Walsh et David Lovering.
Reprises
Le groupe a repris plusieurs artistes : Wild Honey Pie (The Beatles), Ain't That Pretty At All
(Warren Zevon), Winterlong et I've Been Waiting For You (Neil Young), I Can't Forget (Leonard Cohen),
une version chantée en Espagnol de Evil Hearted You (The Yardbirds), Head On (The Jesus and Mary Chain),
Cecilia Ann (The Surftones), Born In Chicago (The Paul Butterfield Blues Band), In Heaven (The Lady
in the Radiator Song) (tirée du film de David Lynch, Eraserhead ; la chanson est attribuée à Peter
Ivers et David Lynch), et Theme from NARC (Brian Schmidt, tirée du jeu vidéo NARC).
Discographie Albums
- 1988 : Surfer Rosa
- 1989 : Doolittle
- 1990 : Bossanova
- 1991 : Trompe le Monde
- 2014 : Indie Cindy