Kraftwerk (en allemand " Centrale électrique ") est un groupe de pop électronique
basé à
Düsseldorf qui eut un rôle important dans l'éveil de l'intérêt
pour la musique électronique en apportant dans la Pop des sons nouveaux et souvent proche de ceux générés
par les machines et la technologie industrielle.
Les techniques introduites et l'équipement développé par le groupe sont désormais courants
en musique contemporaine. Beaucoup des DJ de la musique techno s'y réfèrent comme à l'une
de leurs influences les plus importantes. Ils ont accordé une grande importance à l'esthétique
sonore autant que visuelle amenant dans la Pop un esprit de rupture, de modernité, y insufflant un côté
froid (
cold-wawe) et plastique. Dès les années 70 ils vont s'avérer être des
designers de leur son et de leur propre image. Leur démarche tient autant de la démarche de l'art
contemporain que des avant-gardes représentées alors par des artistes comme
Can,
Brian
Eno ou
David Bowie. Ils travaillent au groupe et à leur musique en tant que " concept "
en cherchant à maîtriser leurs visuels, ils entretiennent aussi un certain secret autour de leur personne
et apparaissent peu en public. Ils renouent également avec un certain romantisme allemand, présent
dans leur musique, et dans la relation ambiguë de l'homme avec les machines qui caractérise leur propre
entreprise.
Le groupe s'appelait à l'origine "
l'Organisation " pour prendre ensuite le nom de "
Kraftwerk ". Ses membres principaux sont
Florian Schneider et
Ralf Hütter.
Wolfgang
Flür,
Karl Bartos,
Emil Schult,
Fritz Hilpert et
Henning Schmitz des studios
Kling Klang y ont aussi collaboré.
Les textes des chansons, étant le plus souvent en rapport avec la vie et la technologie moderne (les ondes
radio, l'autoroute, le train TEE, l'ordinateur, les robots, la grande ville : hommage au
Métropolis de
Fritz Lang où " le monstre machine dévore les ouvriers ".) sont traités de
façon " minimaliste ", relevant à la fois de la célébration innocente et
du principe de précaution par rapport à la technologie.
Après plusieurs albums expérimentaux, leur percée sur le marché arrive en 1974 avec
l'album
Autobahn et son titre éponyme de 22 minutes. Le titre de l'album suivant,
Radioactivity
(version anglaise) sera un énorme tube en France. Beaucoup des voix sont traitées dans un vocoder
et générées par des synthétiseurs. À partir de l'album
Trans-Europe Express,
les disques sont enregistrés en deux versions - l'une en allemand et l'autre en anglais pour le marché
international.
Kraftwerk a aussi expérimenté avec l'utilisation des graphiques engendrés par ordinateur
comme décor pour leurs clips et apparitions sur scène. Sur ces dernières, il y aurait des
parties improvisées. Pour certains de leurs concerts, ils ont créé des robots pour les représenter
sur le devant de la scène alors que eux jouaient en coulisse.
Après plusieurs années sans nouveautés,
Kraftwerk réapparut à la fin
des années 1990 avec
Expo 2000, et en août 2003 sortit l'album
Tour de France Soundtracks.
Kraftwerk a aussi été mis en scène dans la culture populaire notamment dans
The
Simpsons et
Father Ted.
Discographie
- Tone Float 1970 (comme Organisation)
- Kraftwerk 1971
- Kraftwerk 2 1972
- Ralf und Florian 1973
- Autobahn 1974
- Exceller 8 1975 (compilation)
- Radioactivity 1975 (titre en allemand : Radio-Aktivität)
- Trans-Europe Express 1977 (Trans Europa Express)
- The Man Machine 1978 (Die Mensch-Maschine)
- Computer World 1981 (Computerwelt)
- Dentaku 1981 (single : version japonaise de Pocket Calculator)
- Tour de France 1983 (maxi 45 tours)
- Techno Pop 1983 (non sorti. En 2004, Electric Café est une partie du The Catalogue)
- Electric Cafe 1986
- The Mix 1991 (une compilation)
- Tour de France Soundtracks 2003
- The Catalogue 2004 (une compilation mise à jour)
- Minimum-Maximum 2005 (seul live officiel)
Samples, reprises et influences
De nombreux artistes déclarent avoir été fortement influencés par
Kraftwerk,
tels
Vince Clarke, fondateur de
Depeche Mode et musicien actuel du groupe britannique
Erasure.
C'est aussi le cas des pionniers de l'électro-Hip Hop, comme
Afrika Bambaataa, par exemple, mais
aussi de musiciens d'univers plus new-wave ou rock tels
Simple Minds,
OMD,
Ride ou
Coldplay.
Bien sûr l'influence la plus évidente se retrouve chez les producteurs d'une
electro froide
où l'on parle d'un monde tout technologique et aseptisé, comme chez
Plastikman,
Anthony
Rother,
Dopplereffekt et
Arpanet; l'autre branche influencée est celle de l'electro mélancolique
et organique qui privilégie des mélodies simples et aériennes avec des instruments datant
de l'époque de
Kraftwerk, comme
Boards of Canada,
M83 ou
Nathan Fake.
Il y a quelques reprises de morceaux de
Kraftwerk, mais leur force se retrouve essentiellement à
travers tous les samples d'instrus ou de beats qu'on retrouve souvent dans les morceaux
hip hop ou
électro.
Le morceau
Trans-Europe Express est le morceau de
Kraftwerk le plus samplé.
Voici quelques morceaux inspirés de
Kraftwerk:
- Planet Rock d'Afrika Bambaataa en 1982 qui en réalité ne sample pas puisque la
musique a été réenregistré en studio. La mélodie provient de Trans-Europe
Express et le rythme semble provenir de Numbers. Chose intéressante, ce morceau Planet Rock
est à son tour l'un des morceaux de rap les plus samplés.
- Rock it d'Herbie Hancock en 1983 dont le beat est typiquement Kraftwerkien.
- Trans Europa Express par Anthony Rother, remix au goût electro allemand contemporain de
Trans Europe Express.
- Ouais gros du 113 qui sample en 1999 Trans-Europe Express.
- Lose Control par Missy Elliott qui sample en 2005 encore le morceau Trans-Europe Express.
- Wake Me Up in Heaven par Mike Patton et les X-Ecutionners qui sample en 2005 We are the Robots.
- Talk par Coldplay reprend la mélodie de Computerlove et les membres de Kraftwerk
sont d'ailleurs crédités comme compositeurs du morceau.
- Numbers (titre allemand : Nummern) par le beatboxer Kenny Muhammad sur l'album Make The Music
2000 du beatboxer Rahzel, en piste cachée.
Pour le morceau
Trans-Europe Express on retrouve encore des résurgences chez
De La Soul,
Mirwais
et même
Madonna (introduction de Music).
Señor Coconut (and his orchestra), groupe dont l'initiateur est
Uwe Schmidt, a sorti en 2002
l'album
El Baile Alemàn, entièrement constitué de reprises de
Kraftwerk, en
version cha-cha-cha, mambo ou bossa-nova.
Le
Balanescu Quartet, un quatuor à cordes proche de
Michael Nyman, a repris sur son album
Possessed (1992), cinq morceaux de
Kraftwerk :
Robots, The Model, Autobahn, Computer Love, Pocket
Calculator dont certains surpassent les originaux (
Robots, The Model).
Das modell de
Rammstein est la reprise de
The Model de
Kraftwerk.