L’Île mystérieuse est une mini-série télévisée italo-hispano-française en six épisodes de 52 minutes, créée par Jacques Champreux et Juan Antonio Bardem et réalisée par Juan Antonio Bardem et Henri Colpi d'après le roman homonyme de Jules Verne, qui fut diffusée à partir du 17 décembre 1973 sur la première chaîne de l'ORTF. Une version condensée de 96 minutes est sortit en salle le 27 septembre 1973.
Synopsis
Cette série, constituée de six épisodes, est une adaptation du célèbre roman de Jules Verne. Il comporte des modifications notables (comme la 'foudre' lancée depuis le sommet d'une montagne, le singe, etc.) Mais on retrouve bien Ayrton, déjà présent dans Les enfants du capitaine Grant, l'attaque des pirates, la fin de Nemo. La version en film supprime évidemment quantité de séquences pourtant importantes à la compréhension du récit.
Distribution
Omar Sharif : le capitaine Nemo
Gérard Tichy : Cyrus Smith
Philippe Nicaud : Gédéon Spilett
Ambroise Mbia : Nab (dit Nabuchodonosor)
Jess Hahn : Bonaventure Pencroff
Rafael Bardem Jr. : Harbert Brown
Gabriele Tinti : Ayrton
Mariano Vidal Molina : Bob Harvey
Rik Battaglia : Finch
Voix française du colonel LaRochette (Président du Tribunal militaire de Richmond) : Jean-Pierre Darras
Fiche technique
Musique : Gianni Ferrio
Photographie : Enzo Serafin
Générique : La chanson L’Île bleue, est interprétée par la chanteuse Monique Pianéa sur des paroles de Christine Fontane, avec deux interventions parlées de Philippe Nicaud.
Costumes : on signalera l'originalité des costumes rouges et noirs de l'équipage du Nautilus (vêtements marins) et des casques.
Lieux de tournage : certaines séquences ont été tournées à Lanzarote, l'île la plus orientale des Canaries. D'autres ont été tournées dans la région de Montpellier.