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Marquis de Sade est un groupe de rock français de Rennes (1977-1981). Créé par Franck Darcel et Philippe Pascal, il s'est ensuite scindé entre le groupe Octobre et Marc Seberg.

Le groupe Marquis de Sade

Profil

Marquis de Sade est le groupe le plus représentatif de ce qu'on a appelé à partir de 1979 la scène rock rennaise. Ce courant musical du rock français répondait à la new wave anglaise dans un style où se mélangeaient aussi bien les influences du Velvet Underground, de la trilogie berlinoise de David Bowie (les albums Low, Heroes, Lodger), des vigoureux concerts des Stranglers (les albums Raven, No more Heroes), mais également du funk blanc des Talking Heads. Les autres meneurs de cette scène rennaise étaient Kalashnikov, Tohu Bohu, Ubik, Sax Pustuls, Niagara, Etienne Daho et d'autres, leur dénominateur commun étant le duo de saxophonistes Daniel Paboeuf et Philippe Herpin, que l'on entend sur quasiment chacun des albums de ces groupes, y compris bien sûr de Marquis de Sade. Le festival des 'Rencontres Transmusicales de Rennes', qui existe toujours, est l'héritier de cette scène depuis sa première édition en 1979.

Au-delà de la fusion musicale qui a donné naissance à cette scène rennaise, le style de Marquis de Sade était celui d'un rock adulte, volontiers sombre et dépressif. Les paroles des chansons étaient en français ou en anglais avec quelques traits d'allemand. Ces chansons abordent des thèmes 'européens', durs, complètement dénués d'humour et parfois un peu prétentieux: drogues, maladies, soumission, violence, endoctrinement, camps de travail, apocalypse. Très soutenu par le magazine branché 'Actuel', Marquis de Sade a été jusqu'à poser sur sa couverture avec la légende: 'Les jeunes gens modernes aiment leurs mamans'.

La carrière de Marquis de Sade a été brève puisqu'ils n'ont sorti que deux albums. Le premier, Dantzig Twist (1979), contient les classiques Conrad Veidt, Set In Motion Memories et Walls. Le son brut, très marqué post-punk fait ensuite place sur Rue de Siam (1980) à une production plus sophistiquée et un mélange d'influences new wave et funk. Le groupe n'a malheureusement connu qu'un succès public limité et seul le public 'branché' le soutenait. De nombreux changements de personnel ont émaillé la carrière pourtant brève du groupe.

En 1981, des différends d'ordre artistique entre le guitariste Franck Darcel et le chanteur Philippe Pascal firent éclater le groupe, le premier fondant Octobre, le second Marc Seberg. L'écoute des albums de ces deux groupes rend perplexe sur les différends artistiques des deux leaders, car le style de Marquis de Sade s'y retrouve quasiment à l'identique. Marc Seberg continua jusqu'en 1990 et sorti plusieurs albums de très bon niveau, Philippe Pascal continuant ensuite sa carrière au sein de diverses formations. Octobre ne survécu que deux ans, sortant deux albums Next Year in Asia (en fait un EP 6 titres) et Paolino Parc, malheureusement jamais réédités en CD. Plusieurs membres d'Octobre formèrent le groupe Senso, dont le bassiste était Pascal Obispo.

Avec du recul, Marquis de Sade apparaît comme un groupe culte qui a laissé une influence profonde dans le rock français des années 1980 et au-delà.





Discographie :

Albums

1979 : Dantzig Twist (EMI)
  • Set In Motion Memories
  • Henry
  • Walls
  • Conrad Veidt
  • Nacht Und Nebel
  • Who Said Why?
  • Japanese Spy
  • Skin Desease
  • Boys-Boys
  • Smiles
  • Airtight Cell
  • Henry (version originale)
  • Die


1981 : Rue De Siam (EMI)
  • Back To Cruelty (2:44)
  • Wanda's Loving Boy (4:11)
  • S.A.I.D. (3:30)
  • Stairs And Halls (3:47)
  • Silent World (5:07)
  • Cancer And Drugs (3:38)
  • Iwo Jima Song (5:45)
  • Final Fog (Brouillard Définitif) (2:57)
  • Rue De Siam / Submarines And Icebergs (7:00)

Singles

1978 : Air Tight Cell (Terrapin)
  • Air Tight Cell
  • Henry

1979 : Conrad Veidt (Terrapin)
  • Conrad Veidt
  • Who said why?

1980 : Rythmiques (EMI)
  • Rythmiques
  • White light-White heat

1981 : Wanda's Loving Boy (EMI)
  • Wanda's Loving Boy
  • Final fog (brouillard définitif)

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