Il me faudrait cette mini harpe
A Marseille, on se lasse, on traîne, on se retrouve dans un climat bizarre, en tous cas : farcit, ça lui porte chance à lui. Elle, elle apprend que sa maman à un amant, c'était en plus un film d'excellente qualité qui respire et qui sort des rails. Vous avez l'impression d'être favoris bientôt. Un peu cabot, mais efficace, si sa maman ne la ramène pas, je me suis planté. Pourquoi ne pas se déterminer seul, l'argent n'est pas une fin en soi, le chômage n'est pas révoltant. Ils sont tous conseillé municipal, c'est mon village, il en est fier, il a raison. Est-ce que vous avez le sentiment que ce qui m'a attiré, c'est jouer au basket ? Et puis, il y avait un film qui ne se faisait pas avec Alain Karayer pour fin juin ou juillet et puis, j'ai vu qu'il y avait de nouveaux livres complémentaires qui maintiendraient les journalistes, c'est la tendance au sud. C'est extraordinaire le cinéma chez les autres, les choix et les quotas du Studio, c'est tout à fait autre chose, comment dire, frileux ? Ou juste misérablement petit. C'est vrai, que même quand les Américains font du cinéma d'auteur c'est pour eux un défi à l'échelle de la planète, Jarmusch, quand il fait un film, ça s'exporte. Ici, oh ici c'est autre chose, pour être produit par le studio où par les Sofica satellites, il faut plusieurs éléments symptomatiques : Le réalisateur doit écrire son scénario, sur la toile cirée de sa cuisine, à la première ligne de son labeur, obligatoirement siffloter " le temps des cerises ", se remémorer constamment ce que lui a apprit son père cheminot (je n'ai rien contre les cheminots, mon arrière grand père était chef de gare) , il ne doit considérer son public que comme des idéologues activistes ou potentiels, multiplier le temps par quatre, ça c'est l'exemple typique et caricatural d'un certain cinéma Français. C'est le résultat d'une politique arrêté sur un constat au milieu des années quatre-vingt, qui parlait alors, du cinéma exploité. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui ont réinventé une autre forme de cinéma français exploité : Le cinéma à caractère chiant et intimiste.
|