Pour revenir à la page principale

Services l Culture l New-tech l Musique l Vision l Canal Up

SERVICES & ACTIVITE PROFESSIONNELLE

Le Kit Multimédia Off Line du Webphone d'Alcatel


"Ce n'est pas de la bienveillance du boulanger que nous
attendons notre pain, mais de son intérêt bien compris"
ADAM SMITH

Le concept : Conception, fabrication et ventes de périphériques pour l'Internet ScreenPhone d'Alcatel.

Préambule
Le siècle prochain, va, sans nul doute, donner jour à une véritable mutation du monde économique et social, liés aux nouvelles technologies des télécommunications. C'est pourquoi, j'aimerai pouvoir jouez un rôle aussi petit qu'il soit, en étant acteur de cette mutation annoncée. On ne peut nier aujourd'hui que le chiffre d'affaire des secteurs de l'informatique est le plus important dans l'économie mondial. On ne peut ignorer, l'impact et les répercussions qu'engendrent tous systèmes de communications, c'est pourquoi tout me pousse à vous proposer mon projet
Le concept de la création de ce produit est extrêmement simple, il s'agit de concevoir, dans un premier temps, un produit complémentaire à l'offre d'Alcatel en matière de terminal Internet - un "add on"- On complète, ainsi, à partir d'un produit existant l'offre initiale. Le concept repose sur une fonction de plus value ayant pour principal intérêt d'offrir une alternative viable et fiable sur l'existant.
Le kit lecteur est pour l'utilisateur la possibilité d'avoir l'accès à des informations (programmes multimédias interactifs) de type : images, sons, textes et vidéos sans pour cela être en communication avec un serveur distant.


1) Un marché prometteur ?

Un peu d’histoire
Alors qu’au début des années 70, les Français possèdent deux fois moins d’installations téléphoniques que les Allemands ou les Britanniques. A partir de 1975, plusieurs millions de lignes sont installées au prix d’un investissement massif, la France peut être fière de son réseau téléphonique, l’un des plus modernes au monde. En 1978, la décision politique d’expérimenter le Minitel auprès du grand public est prise, l’expérience se nomme 3V : pour Vélizy, Versailles, Val de Bièvre. En 1986, c’est un vrai marché, deux millions de terminaux, trois milles services, en moyenne trois nouveaux services sont créés chaque jour durant cette année.
A ce jour, on compte six millions cinq cent milles terminaux Minitel repartit dans les foyers français, a cela s’ajoute neuf cent milles Micro-ordinateurs Bureautique disposant d’un accès Minitel, et vingt cinq milles services, opérationnels.


Le marché des terminaux Internetel
Les futures perspectives sur le plan social et économique sont considérables. Il concerne le marché professionnel dans un premier temps et plus globalement et par la suite, le marché grand public.

Part de marché
Le marché est à cette échelle non seulement un atout indiscutable pour la France, mais il l'est tout autant à l'échelon, européen et mondial, Alcatel compte remporté 10 à 20% de part de marché sur ce secteur mondial, d’après ses études de marché en Allemagne et en Angleterre, un foyer envisagerai l’acquisition de trois terminaux, répondant à des besoins spécifiques. Un appareil dans la cuisine, un autre dans le salon, le troisième dans la chambre des enfants. Le micro-ordinateur quant à lui garde sa place dans le bureau du foyer.

Le marché est prometteur sans nul doute, stable et innovant.

Stable
Parce qu'il répond à une forte demande dans les pays développés, pour ceux en voie de développement et enfin ceux qui ne souhaite pas que l'écart économique et culturel ne les isolent encore plus. Aucune nation de progrès ne peut l'ignorer.

Innovant
Parce que les produits sont ce qu'ils y ont de mieux sur le marché actuel, Alcatel, fort de son expérience avec le Minitel, l’entreprise travaille depuis 1994 sur son évolution. Leader mondial du marché global des télécommunications, elle affiche quatre vingt millions de prise de téléphone raccordé aux réseaux téléphonique. Elle est au cœur de la technologie de pointe des télécommunications, avec pour cheval de bataille, sur les réseaux, l’ATM (Asynchrone Transfer Mode), l'ADSL (Asymetric Digital Subscriver Line) et le projet SKYBRIDGE de constellations de satellite en orbite basse destiné à l’acheminement de données multimédia. On ne peut-être plus en phase qu’Alcatel avec ces techniques de haute technologie.
Jour après jours, elles nous seront à tous et pour tous disponibles et dans leurs utilisations quotidiennes aussi familières que le simple fait de téléphoner.

La concurrence
Le marché de l'Internetel est composé de trois grands groupes distincts, il s'agit du canadien Nortel Telecom et son allié Matra, Lucent (Ex groupe ATT) associé à Philips pour la conception et la fabrication de terminaux et évidemment Alcatel à qui a été vendue Thomson CSF. Une pléthore d’acteurs plus modeste est également dans la course sur des produits similaire reliés à l’Internet.


2) Déséquilibrer et imparfait

Le marché est imparfait et en déséquilibre le PC est cher, compliqué, et vite dépassé, l’Internetel n'est pas cher, simple et évolutif par simple mise à jour de son système d'exploitation via le lecteur de carte à puce.

Par ailleurs, l'analyse du marché est aujourd'hui fausse quand on regarde l'aspect du secteur des services, le service repose sur la connexion avec l'extérieur, Or aujourd’hui, le concepteur de contenu est soit :
Un prestataire de service, il vend son savoir-faire auprès d’une entreprise qui souhaite communiquer sur l’Internet.
Une entreprise qui vend des biens, logiciels, services pour résumer, il fait du commerce.

La seule ressource du fournisseur de contenu reste, la publicité ou l’abonnement.
Le marché du Minitel repose, lui, sur une tarification horaire.
Il ne sera pas étonnant de voir évolué les conditions d’accès à tel ou tels services vers une formule directement inspirée par le marché du Minitel. Si c’est le cas, en France, que feront les autres acteurs internationaux ?

Si dans l'esprit de l'inconscient collectif on introduit l'équation :
Internet + Internetel = coûts de communications téléphoniques.
On peut également y inclure :
Internet + Internetel + kit + CD-ROM = loisirs à coûts moindres.

Ce résultat est fondé sur la dérive apporté au caractère initiale du terminal communicant, de cette empreinte innéiste de la machine, on apporte une alternative sur l'emploi premier, sa vocation à ne fonctionner qu’en ligne.

Il est techniquement possible d'utiliser en local sans coût de communications supplémentaires, un Internetel uniquement en disposant du kit et du CD-ROM adéquat.

Et ce avec des produits performants et adaptés, ainsi qu’une communication adéquate.

Le coût des communications en moins est un point fondamental qui entraîne indubitablement une motivation forte dans l'acte d'achat.

Je m'appuie sur des "trends" fortes qui sont de nature, "surf, easy, and cheap" il s'oppose a l'Internet chère, parce qu'en ligne, il faut payer les communications.

Le tout est d'offrir une alternative
Ce qui est vrai pour le budget de l'utilisateur particulier, l'est tout autant pour l'entreprise et pour les collectivités, je m'explique : Dans le développement de ce terminal, de part sa structure interne (Personal Java), il peut être utilisé par le monde de l'entreprise, en étant par exemple raccordé aux systèmes d'informations de cette dernière, on parle alors de développement d'applications clients/serveurs. A ce jour, des applications spécifiques sont offertes à ce marché. Elles ne viendront que renforcer les atouts de l’Internetel et des périphériques préalablement conçus et dégageront un facteur d'autonomie semblable à un micro-ordinateur Bureautique. Les fonctionnalités du Minitel permettaient de raccorder, de travailler à distance, sur un grand système de type AS400, elles ont été sous exploités et mal vendues, c'est dommage et c'est en partie de la responsabilité de son promoteur exclusif : France Télécom. C'est aussi en toutes connaissances de cause, qu'Alcatel a lui, pensé son produit, pour le marché professionnel et grand public.

Une opportunité sur deux fronts et deux cibles.

- Nationale
- Internationale
- Professionnelles
- Grand Public


3) L'entreprise
A partir de l’opportunité offerte par l’apparition de nouveaux terminaux Internetel commandé par France Télécom et suivant le constat de carence exprimé ci-dessus, on peut imaginer la création d’une entreprise Start-Up de haute technologie.

Configuration

Elle a pour vocation, la conception et la vente de périphériques destinés aux produits Internetel d’Alcatel.

L’entreprise devra acquérir le niveau des compétences requises sur le plan technique et productif.

Dans les temps qui nous sont impartis, sachant que la commercialisation de l’Internetel doit débuter en avril 1998, ce délai semble relever de l'exploit.

Par ailleurs, nous ne pouvons exclure le rachat d'une structure, conforme à nos besoins et apte à subir un remaniement structurel

Ce schéma peut également donner de bons résultats.

On peut imaginer une prise de participation dans une entreprise répondant aux critères évoqués ci-dessus.

Ce serait aussi une solution viable face à nos desseins.

Le fait de pouvoir disposer d'une technologie propriétaire est, à mon avis, extrêmement important et ceci pour deux raisons :

a) La sécurité.
Dans la mesure ou nous sommes sur des technologies à systèmes ouverts et qu'ils existent soi-disant des failles de sécurité dans le système d'exploitation de JAVA, nous ne pouvons compromettre la fiabilité de nos produits avec un quelconque virus récupéré sur le réseau des réseaux qui pourrait nuire d'une façon ou d'une autre au bon fonctionnement de nos produits.

b) La pérennité.
Pour permettre le développement d'une gamme de produit couvrant plusieurs domaines directement accès vers les périphériques de toutes sortes, liés à l'informatique et au multimédia, on peut prévoir : lecteur de disquettes, tuner T.V., tuner radio F.M., A.M., périphériques de stockage (disque dur)…
Ainsi, offrir une pérennité à l'entreprise sur le long terme.

Le développement de cette entreprise passe par la création de produits qui demande des dépôts de brevets et de marques déposées, ainsi que des droits d'auteurs, sur le plan logiciels.

Cette entreprise peut suivre, la logique d'une structure disposant déjà d'un bureau d'études, et d'une structure administrative.

Cette facilité de mise en œuvre est un atout face à la situation du marché des concurrents.

Son Statut
Reprise, création, participation, partenariat, il est aujourd’hui difficile de se prononcer quant au statut social de l’entreprise.


4) Spécifications techniques d’un Kit CD-ROM

Par exemple : Le kit se compose d'un lecteur CD-ROM compatible CD-DIGITAL AUDIO disposant d'une sortie audio jack 3,5 pour connecter une paire d'enceintes amplifiées.
Le tout est contrôlé par une télécommande.

Dans la mémoire flash de l’Internetel on trouve le noyau contrôleur JAVA qui gère l'ensemble des fonctions.

Ce que nous vendons est un kit qui permet de donner une valeur multimédia off-line.


5) Spécifications du kit lecteur

5.1) Acoustique
Enceintes amplifiées 2 x 25 watts
Blindage magnétique
Bande passante : 100-20 000 hertz
2 voies
Contrôle volume
Contrôle tonalité
Entrée Jack 3.5 mm

5.2) Lecteur CD-ROM
Normes CD-ROM, CD-DIGITAL AUDIO
diamètre de disques laser 12 et 8 cm
Capacité de stockage des CD 12 cm : 580 Mega-octets
Capacité de stockage des CD 8 cm : 180 Mega-octets
Vitesse de disque mode NV et DV
Vitesse de transfert mode NV : 150 ko/s (CD-DA)
Vitesse de transfert mode DV : 12 000 ko/s (12X)
Connexion : port parallèle, centronics, SUB-D 25
Alimentation : 12 V (selon connexion aux enceintes)

5.2) Télécommande
Infrarouge IRDA

6) Partie logiciels
Drivers java pour la gestion des périphériques
Interface graphique pour le contrôle des fonctions des périphériques

En plus des logiciels destinés à la gestion des périphériques il faudrait prévoir des logiciels « freeware » dans les magazines de la presse micro, EX : Le réveil matin en musique... on agit ainsi sur une motivation interactionniste avec ce type de "soft" qui doit susciter l'acte d'achat du Kit.

A l'usage !
En outre, une télécommande permet la manipulation de l'appareil à distance en plus des possibilités offertes par l'écran tactile de l’Internetel, autrement dit et par exemple : l'utilisateur après l'acquisition de son kit décide de l'utiliser pour écouter un disque compact de musique. A l'aide de la télécommande, il ordonne à distance la mise en marche de son lecteur, une interface représentant les caractéristiques classiques des appareils HI-FI apparaît sur l'écran de l’Internetel, il ordonne à nouveau via la télécommande l'ouverture du caddie, il place manuellement le disque laser sur le caddie et déclenche la fermeture avec l'interface visuelle et tactile de l’Internetel (la fonction open/close du caddie) et démarre la lecture audiophonique.


7) Les produits en aval

7.1) Les CD ROM HTML 3.2
En termes de stratégie nous apportons notre offre en aval sur une plus value donner à un matériel existant : l’Internetel, nous reposons cette offre matérielle, en amont, sur les produits CD-ROM et CD-AUDIO, des éditeurs de contenus.

La création de CD-ROM à partir de la norme HTML 3.2 est un protocole universel, éprouvé sur le plan technique, il répond à des attentes en terme de coût de développement similaire voir moindre, dispose des même atouts qu'une version uniquement PC/MAC conçu à partir d’un système auteur.

7.1) JAVA et encore...
A partir de cette solution, on peut diffuser sur l'écran de l’Internetel des programmes multimédias interactifs de différentes natures, mélangeant images, textes, vidéo en plein écran, visualisation d'objet en 3 trois dimensions et ceci de manière totalement interactive. On peut, sans faire de projection hasardeuse imaginer que tout ce qui est actuellement disponibles en matière de CD-ROM sur plate forme PC sera disponible d'une façon équivalente sur l’Internetel.

Des applications logiciels peuvent être chargées dans la mémoire flash de l’Internetel, par exemple des logiciels de type tableur, traitement de texte, programmes de dessin...

Pour prendre une comparaison tangible, l'organisateur personnel Palm Pilot de Us-Robotics ; sa mémoire flash est pour le modèle haut de gamme disponible avec 1 Mega-octet. Dans le monde un million de cet appareil a déjà été vendu, depuis 1996. Et les logiciels en tout genre qui l'accompagne sont actuellement disponibles.

C'est tout un ensemble de nouveaux logiciels qui seront bientôt disponible avec
JAVA comme standard d’outil de programmation de l'industrie informatique.

Dixit : Scott Mc Nealy, CEO de Sun microsystems
"Pour prendre conscience de ce que Microsoft a fait de la planète, regardez ce que cela coûte au réseau d'envoyer le mot "ATTACH" un mot de 6 bits. En ASCII, (NDR : sous le système d'exploitation MS-DOS) il occupe 48 bits ; en HTML 256 bits (NDR : codage standard du texte de l'Internet sous 8 bits) ; sous MS-WORD, (NDR : traitement de texte de Microsoft) il représente déjà 9 112 bits, et, sous Powerpoint, (NDR : (le logiciel de présentation assisté par ordinateur de Microsoft) on passe à 258 000 bits... Il est là le modèle Wintel ! (NDR, Wintel : la contraction de Windows et d'Intel)"



Annexe
Que ce soit un périphérique d'entrée de gamme, comme ci-dessus Kit CD-ROM ou d'une pléthore de matériels multimédias (DVD, décodeur MPEG-2...). Les enjeux sont considérables et les facteurs multiples pour définir une stratégie de synergie adéquate. Compte tenu des informations dont je dispose, il reste aléatoire de pouvoir exprimer clairement une situation de fait, qui à ce jour pose des questions d’ordres industriels, voir politiques.

Ce que je peux affirmer en toutes connaissances de cause.

Le matériel classique du PC Wintel représente un investissement lourd pour le particulier comme pour les collectivités (le budget du ministère de l'éducation peut-il se permettre l'achat et l'entretien de nombreux PC pour satisfaire le besoin de nos écoles ?).

Le contrôle exclusif du réseau de distribution avec les différents opérateurs de Télécom proposant l’Internetel à la location comme à la vente est primordial et déterminant. Afin d'éliminer dés le départ, la concurrence, au moins pour les deux ans de mise en place des différents produits. Ce réseau concerne pour la France, évidemment les agences commerciales de France Télécom sur le territoire national comme à l'étranger, mais aussi a travers les canaux de distribution propre à Alcatel (France et étranger). (Dans la mesure, où à l'heure actuelle, je dispose de peu d'information sur les modalités de transactions qui sont en vigueur je ne peu m'avancer plus loin, néanmoins, je le répète, l'obtention du contrôle exclusif du réseau de distribution par l'entreprise avec les différents opérateurs de Télécom est primordiale.

Page précédentePour revenir à la rubrique