Un site internet est défini par son URL (adresse internet). C'est ainsi, qu'un site hébergé par un hébergeur gratuit, par exemple un fournisseur d'accès à internet, possède généralement une adresse de ce type :
http://www.votre-fournisseur.com/votrenom
Ce type d'adresse est assez difficile à mémoriser, ainsi une adresse telle que la suivante est préférable :
http://www.votrenom.com
Ici, l'on distingue un nom et une extension, en l'occurence "votrenom" et l'extension ".com".
Utilité du nom de domaine
Un site internet avec son propre nom de domaine, est plus facile à mémoriser. Par conséquent, un visiteur aura tendance à revenir plus facilement sur un site dont le nom est facile à retenir, bien plus que sur un site dont le nom est extrêmement compliqué.
De plus, un nom de domaine percutant, favorisera le bouche à oreille et va permettre au site de gagner plus vite en popularité.
Enfin, un nom de domaine donne généralement une touche de professionnalisme et une crédibilité à un site internet, et il provoque chez l'internaute un sentiment de confiance plus fort.
Choix du nom de domaine
Etant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il est indispensable de le choisir le plus simple possible. Il est, donc, évident qu'un nom de domaine n'est pas qu'une liste complexe de caractères, il doit être choisi à bon escient, tout en évitant les écueils suivants :
- choisir des noms compliqués
- choisir des noms trop longs
(www.monsiteinternet.net est déjà limite)
- mettre des caractères spéciaux tels que sous-tirets (_) (car il sera plus aisé de dire «monsiteinternet.net tout attaché » que « mon_site_internet.point net »)
De plus, le nom de domaine doit:
- être prononçable ;
- avoir dans la mesure du possible une signification ;
- être disponible.
Vérifier la disponibilité d'un nom
Il existe des outils (fournis par les organisations en charge des noms de domaine), appelés Whois, permettant de vérifier la disponibilité d'un nom de domaine, voire d'en connaître son propriétaire.
Déposer un nom de domaine
Le nom de domaine se dépose auprès d'un organisme international (l'Internic) ou de l'un des sous-organismes appelés « registrars » (pour la France il s'agit de l'Afnic). Souvent une société de prestation de services d'informatique permet d'enregistrer un nom de domaine et en parallèle, vous propose la location d'un serveur informatique (un ordinateur connecté à l'internet 24 heures sur 24) et d'un volume de données. Il faut différencier deux choses, le nom de domaine et son extension. La classification du domaine et son extension (selon l'activité du site (commercial, ou association à but non lucratif, ou encore organisme de réseau, ...)) est parfois appelée TLD (Top Level Domain, soit domaines de plus haut niveau), il correspond généralement à une répartition géographique. Toutefois, il existe des noms, créés pour les Etats-Unis à la base, permettant de classifier le domaine selon le secteur d'activité, comme par exemple:
- .arpa correspond aux machines issues du réseau originel
- .com correspond aux entreprises à vocation commerciale (désormais ce code de domaine ne rime plus à grand chose et est devenu international)
- .edu correspond aux organismes éducatifs
- .gov correspond aux organismes gouvernementaux
- .mil correspond aux organismes militaires
- .net correspond aux organismes ayant trait aux réseaux
- .org correspond aux entreprises à but non lucratif
D'autre part, certains de ces domaines possèdent des sous-domaines. Pour la France par exemple:
- .asso.fr correspond aux associations
- .gouv.fr correspond aux organismes
gouvernementaux
- .tm.fr correspond aux organismes commerciaux à marque déposée
etc.
Pour acquérir un .fr
L'ouverture du nom de domaine dans la zone française avec un site dont le nom se termine par .fr est régie par des règles d'acquisition plus compliquées. L'AFNIC, chargée d'attribuer les noms de domaine en .fr, n'en permet l'acquistion qu'aux entités respectant certaines conditions. Voici une liste non exhaustive de ces conditions :
- être titulaire d'une marque déposée ;
- être une sociéte (entreprises)
imatriculée au registre du commerce ;
- être une association immatriculée à l'INSEE ;
- aux professions libérales ;
- être un artisan ;
- être une collectivité publique.
L'on se doit de posséder les documents, justifiant l'appartenance à l'une de ces catégories :
- Pour les entreprises, un extrait de Kbis et le numéro de SIREN / SIRET ;
- Pour les associations immatriculées à l'INSEE, le numéro de SIREN / SIRET ;
- Pour une marque déposée, un certificat de l'INPI (Institut National de la Propriété Intellectuelle), à fournir dans les 6 mois si la demande est en cours.
Cependant, l'AFNIC libéralise progressivement les « .fr », il est donc utile de se référer régulièrement à leur site web pour connaître les dernières conditions. C'est pourquoi, pourront ainsi prochainement acquérir un nom de domaine en .fr :
- toutes les catégories citées ci-dessus ;
- les particuliers ;
- toutes les associations, même non immatriculées à l'INSEE.
Les redirections
Il est possible d'opter pour une redirection, c'est-à-dire qu'un nom de domaine qui redirige l'internaute vers une URL particulière. Ce type de solution représente un compromis permettant aux webmasters recourant aux services d'un hébergeur gratuit de bénéficier d'un nom facile à mémoriser. Néanmoins, ce système ne permet pas de faire figurer le nom de domaine dans la barre d'adresse du navigateur.
Le grabbing
Certains internautes prennent un malin plaisir à acheter un grand nombre de noms de domaine. Ce procédé, appelé grabbing consiste à prévoir l'achat de noms de domaine de certaines entreprises et de les acheter avant celles-ci (les extensions en .com, .net et .org n'étant par exemple soumises à aucun contrôle...).
Avec ce type de pratique des personnes peu scrupuleuses ont réussi par le passé à revendre à prix d'or (plusieurs millions de dollars parfois) des noms de domaine intéressants pour certaines compagnies (leur propre marque généralement). Depuis, la législation en la matière s'est durcie et il est rare qu'un tribunal donne raison au cybersquatteur.