terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

 
rss
 
SERVICES


Le multimédia

L'insertion d'un fichier vidéo avec la balise <video>

La balise <vidéo> est une balise qui permet de diffuser de l'image vidéo accompagnés avec ou sans son. Maintenant que le Motion ExPErt Group a définit une norme et qu'avec mpeg, elle a aboutit sur le format H264, ce format vidéo posséde une extension: .mp4.

Voici la syntaxe de la balise avec ses attributs :

<video controls autoplay loop preload src="video/h264/ma_video.mp4" width="400" height="260" poster="images/ecran.jpg"></video>

Voici les attributs cités dans cet exemple:

controls: Il permet d'afficher les éléments de contrôles de la vidéo. le bouton jouer, le volume du son, l'icône activé, désactivé.

src : l'abréviation du mot source, il indique le le fichier qui mène à la vidéo, en l'occurence dans l'exemple le dossier video/h264 avec le fichier ma_video.mp4.

autoplay : présent dans la balise, cet attibut permet à la vidéo de se jouer automatiquement au chargement de la page.

loop: le fichier une fois terminé, il recommence sa lecture recommence, il tourne en boucle.

preload: Il permet de télécharger le fichier au préalable dans le navigateur, avant sa diffusion, ainsi, il n'y a pas de temps d'attente.

poster: C'est une image que l'on place avant que le fichier vidéo ne soit joué. Dans l'exemple, le fichier se trouve dans le dossier image.

width: largeur de la vidéo.

height: hauteur de la vidéo

Plus le fichier est volumineux, plus, il est long à télécharger. Néanmoins, avec une connection haut débit l'on télécharge rapidement le fichier, même très lourd en terme de poids ou de taille. Une fois, dans la mémoire de votre ordinateur ou téléphone, vous pourrez le consulter à loisir.

L'insertion d'un fichier audio avec la balise <audio>

Le fichier audio .mp3 a été également mis au point par le consortium des métiers de l'audiovisuel aux dans le monde entier, le Motion ExPert Group, qui a mis au point le mpeg et notamment les fichiers audio .mp3, là aussi, si la qualité sonore est équivalente à celle d'un cd (assez élévé), le fichier reste volumineux. Pourtant lors de son enregistrement avec des paramètres modifiables, l'on parvient à des taux de compression qui entraine la réduction de son poid en termes de grosseur de fichiers. Donc, l'avantage avec un fichier mp3 c'est la qualité qui est modifiable avec des petits logiciels utilitaires lors de l'enregistrement. Ainsi l'on peut déterminer, plusieurs qualités et par conséquent, donner au fichier un poids plus ou moins léger.

Voici un exemple de syntaxe de balise <audio> :

<audio controls preload autoplay loop src="mp3/mon_fichier_audio.mp3" type="audio/mpeg"></audio>

Et voici une description des attributs :

controls: cité, il permet d'afficher les éléments de contrôles du sonore. le bouton jouer, et le volume du son, activer ou désactiver.

src : l'abréviation du mot source en anglais, il indique le chemin qui mène au son, en l'occurence dans l'exemple le dossier mp3/ avec le fichier, au final mon_fichier_audio.mp3.

autoplay : présent, la vidéo se joue automatiquement au chargement de la page.

loop : Le fichier, une fois terminé recommence, il tourne en boucle.

preload : Il permet de charger le sonore au préalable dans le navigateur, ainsi, avant sa diffusion, il n'y a pas de temps d'attente. L'attribut preload est ignoré, si autoplay est présent.



Page précédente Revenir à la rubrique Page suivante