A l'originePas musicien, ni graphiste, néanmoins depuis mes jeunes années, j'ai toujours écouté beaucoup de musique et baigné dans la culture des images, fixes et animés. Avec des goûts variés mais avec un soucis d'exigence, je ne retiens que ce qu'il me semble le plus original et le plus intéressant. Depuis le début des années 90 et mes premiers PC, je compose et travaille le son et les images au "Feeling" afin d'exprimer avec un certain recul ce que je crois essentiel de transmettre. Pour autant, il n'y a pas toujours de message dans cette musique qui n'est, au final qu'une série de paramétrage aux combinaisons nombreuses et aux limites complexes. Mais tout ceci, avant tout, est et reste un loisir aux choix passionnants et relativement bon marché parce qu'Internet n'est qu'un vaste terrain d'investigation irremplaçable. C'est pourquoi, l'art se situe, là, où nous allons le chercher et si vous avez la réponse, vous allez rigoler |
Purement liquide Osnia NTSC (2012) Couleurs arc-en-ciel, aspect atrophié, lignes déchirés, cet amalgame de matière colorisé ou s'entrechoque ces formes chahutées ont été générés avec un petit logiciel, datant de 1994 et fonctionnant à l'origine sur un PC avec MS DOS. L'auteur, votre humble serviteur, exprime ici, d'incessant maux de tête inexpliqué et une divagation mentale impénétrable car brutale, sauvage et sans limite. A noter toutefois, que cette application était à l'époque vendue avec un livre très complet sur les possibilités variés de cette pépite complexe permettant le travail en 2 et 3D. Dernière cerise sur le cake aux fruits, la taille des images est paramétrable ce qui permet une résolution élevée pour tous les écrans en Haute Définition et bien au-delà |
Fonction Symétrique Vuelta del mondo (2012) Traduit de l'espagnol au français et qui veut dire "Tour du Monde" est un autre clip réalisé avec le petit logiciel de 2 et 3D datant de 1994. La couleur a fait place aux nuances du noir et du blanc et offre une vision géométrique animée et rythmée. Au montage, j'ai pris soin de ne faire que des transitions de type fondues renforçant l'impression de fluidité globale du projet. De plus toutes les séquences d'une durée de 3,5 secondes sont doublées puis inversées pour accentuer l'envoutante notion de "ping pong" propre à l'Asie et de ses extraordinaires pandas. Je vous recommande, vivement de vous en inspirer pour créer un monde plus intelligent où tout n'est pas forcement ni tout noir ni tout blanc |
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Agité du bocal Anachronisme (2011) Nous changeons de registre, ici les esprits ne sont pas mûrs et nous plongeons dans un labyrinthe cérébral avec des images de synthèse en 3 dimensions. Prenez un tunnel creux, des textures animées et quelques dessins et nous obtenons ici, avec cette technique maison, un effet hors du commun. Nos studios vous permettent de découvrir en exclusivité, le procédé "Cerclor". Cela fait partie d'un certain patrimoine qui s'inscrit dans une politique de création de sujet très important et qui s'impose en force. Parce qu'avec des destinations partout dans le monde, Anachronisme exprime le meilleur de vous-même et nous poserons la question dans moins d'une heure car ça faisait beaucoup de bruit |
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Un sacré régime No Name-No Face (2011) Probablement le plus politique de ces mini films, on y retrouve ce que l'on a appelé dans les années soixante la guerre froide. Elle opposait le bloc des pays communistes aux Etats-Unis d'Amérique et de ses alliés. Dans le clip, je mets en parallèle la mise en orbite du satellite de communication Telstar et un défilé soviétique célébrant la révolution de 1917. 40 ans plus tard, le monde a profondément changé et Internet a révolutionné les moyens de communication, pourtant la guerre froide est toujours d'actualitée, elle a juste évolué en guerre de réseau |
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Ici sur ces images Vista D-Planet (2011) On peut considérer que la sonde Terrasmus M40 est parvenue jusqu'à cette galaxie et provoquée de grand espoir dans la recherche de nouvelle forme de vie. Cette aventure, qui s'inscrit dans la ligne de recherche "Specular 16", a trouvée à l'aube du troisième millénaire un écho qui a façonné et révolutionné toutes les théories dites de la "Terre conceptuelle". Cette approche a renforcé l'hypothèse des scientifiques dans leur recherche sur "l'agro-monde" qui, selon un découpage précis de la matière provoque l'accélération temporelle des masses. Si toutefois, les résultats sont probants en laboratoire, cette découverte reste difficile à reproduire à l'échelle d'une planète |
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Cuisine du terroir Vista Zone (2011) Bien qu'ils soient complexe, nos calculs restent extrêmement précis pour déterminer un atterrissage sur site distant à plus de quatre trillions de mégamètres de sa base d'envoi. La sonde Omniterra VI est le dernier des engins "intra espace" de sa génération que nous avons mis au point, fabriqué avec des matériaux composites et commercialisé dans la gamme "explorgal". Nous sommes fières de vous présenter le parcours 2.01 enregistré de la partie mobile à partir de la sonde et visible sur les bases orbitales des quatre galaxies du Terra monde. Le parcours a été long et une altération des commandes Bio tech est, envisageable à chaque instant |
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Lander 1024k Lander 1024k (2010) Loin de la planète Terre et ses magnifiques paysages, voici une contrée étrange sans atmosphère où la température est bien trop basse pour qu'une parcelle de vie, aussi infime soit-elle, ne réside dans ces lieux de désolation et de chaos. Faune et flore absentes de la surface, terrain accidenté, oxygène rare, vous ne viendrez plus ici par hasard et personne ne sait si vous pourrez en revenir car vraiment, pour un lieu de villégiature, c'est plutôt hostile comme milieu. Alors, si nous avions un conseil à vous donner, c'est d'éviter Altair même pour n'y faire qu'une étape de ravitaillement et de continuer le trajet plus loin, sur la route de vos vacances |
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Special Beat Service Special Beat Service (2010) Voici des images exclusives tournées par nos soins avec le drone Air-Search sur la planète Nymphéo234; cette technologie que convoitent toutes les nations du Pacte Xénon est testé ici en temps réel avec l'espoir de trouver de nouvelles formes de vie hostiles ou non. Nos recherches sont à ce jour infructueuses et selon le rapport B44k la sonde renvoie des données cadastrales qui pourraient être détournées par une force belliqueuse. Dans l'état actuel de nos éléments de réponse, aucune hypothèse ne permet de dresser des conclusions sur la réalité du projet "Jérémia" et nous continuons à dresser une cartographie des hauteurs du sud-ouest de Terra-Gate et le transpondeur V43 donne en visuel une correspondance de 2,53 artribel par gamma |
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Les blobs à la plage Blade Blobs (2009) Dans le jargon, voici ce que l'on appellent des "blobs", ces objets aux sphères multiples qui s'entrechoquent et se désagrègent au rythme régulier d'une musique binaire. L'arrière-plan est composé d'une simple fractale avec un effet de cycle sur la palette de couleur et les textures sur les formes sont des animations. Pas d'effet symbolique à trouver dans cette fenêtre, pas d'histoire, juste une simple molécule qui évolue et se transforme en changeant d'apparence |
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Infinie Répétition Iterat Motion (2009) Galvanisée par la victoire de son équipe, la petite île de Zinta a promis qu'un projet de loi serait formalisé d'ici un à cinq ans. Ainsi, cette spirale que veut renverser les "conquérants" en accordant aux équipes des tournois de réhabilitation, sera aussi important que ceux qui sont déjà octroyés aux vainqueurs des plus sérieuses recherches scientifiques. L'opération permet à Zinta de faire d'une pierre deux coups, elle se hisse au deuxième rang galactique de la génération et elle acquiert, les deux dernières briques technologiques qui lui manquaient pour offrir des équipements complets |
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Zéro de conduite Iterat Motion (2009) Voici des images de fractals sur lesquelles un cycle de couleurs est greffé. Les palettes qui comprennent 256 couleurs colorisent les pixels de l'image avec un facteur temps. Les fractales, des formes calculés à partir de calculs mathématiques sont présentées ici à titre d'exemple, voire complètement anecdotique. Toutefois, la complexité de ces images oblige parfois à de longues heures de calculs sur un ordinateur pour parvenir à leur forme définitive. Ces animations itératives s'inscrivent dans le projet de quelques passionnés qui, à travers le monde, repoussent toujours plus loin leurs capacités d'imaginations |
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Temps Machine Terminal-Machine (2008) Terminal-machine parle de la forme et du contenu des applications multimédias. La forme avec son interface, c'est à dire le graphisme décorant un programme interactif (A la télévision on parle d'habillage pour mettre en valeur le programme à l'antenne). Du contenu, que nous évoquons à travers les écrans multimédias, de l'ordinateur de bureau jusqu'à la tablette du futur, en passant par la télévision. L'évolution est frappante et le clip vidéo qui date de 2008 semble déjà bien dépassé, quoique,...Et après l'ardoise et les smartphones ? Que nous réserve le numérique du futur ? Une nano puce à l'intérieur du cerveau |
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In the Tube UnderBlob (2007) Ici encore, on s'attache au symbole dans ce que nous pourrions nommer comme : " Vivre à travers le regard de l'autre". Une série de regard féminin se rapproche de la caméra puis commence le va et vient en spirale aux couleurs éclatantes. Aliénation d'un monde où l'on se concentre sur l'apparence et la posture. Ces regards cyclo piques s'approchent, disparaissent, au même titre que les tunnels multicolores qui s'engagent puis se rétractent, le tout accompagné par une musique électronique répétitive et à la sombre sonorité. Rapide vision féminine sur l'objectif avec attraction puis se rétractant, car ici tout ressemble étrangement à une plage soumit aux flux et reflux des marées dans une lente séquence qui pénètre et se retire pour imaginer les scénarios du futur |
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Monde merveilleux Eg-Grind (2007) Bien qu'il n'existe pas, le bonheur est le thème emblématique de ce clip, où tout semble être joie et harmonie dans le meilleur des mondes. Personnages, animaux et sujets aux traits simples et épais, constituent les éléments ordinaires d'une vie au modèle fédérateur et docile. Régie au monde des mathématiques, qui les entourent, ces représentations humaines et leur petite existence semblent bien isolés parmi ce fatras d'images colorés et bouillonnants. Dans ce monde où règne la course parallèle du progrès et du besoin, les symboles d'une vie ordonné mais éphémère s'imposent et apparaissent successivement, comme les éléments d'une existence banal sur cette terre de ce début de siècle |
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Pharmacopée rurale L'Opinion (2006) Dans ce clip qui rassemble des éléments en surimpression, on compte, une grille aux traits horizontaux qui enferme les différentes formes d'expressions comme en cage. Ce petit film explique comment la communication télévisuelle joue sur l'opinion des masses. Le journaliste prêche sa messe au quotidien. Les formes blobs de toutes les couleurs et en 3D se font et se défont comme ce que le téléspectateur lambda retient ou comprend. Et le cercle orange et le rectangle bleu sont ici pour exprimer les commentaires échangés entre ma femme et moi. Le journal télévisé, ce programme conventionnel, réglé comme du papier à musique est ici décodé par strates pour définir ce que nous voyons, entendons, percevons et comprenons |
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Prévu ou pas ? Sblitch Control (2005) La plupart des courtes séquences qui sont présentées ici, datent du début des années 90, un temps ou les pc commençaient à apparaitre avec une interface graphique (Windows 3.11). En l'occurence, ces images ont été créées pour la plupart avec un 386 sx et un Pentium 90. A cette époque, le couple Wintel avait déjà décidé de se marier et ainsi "truster", un marché naissant mais prometteur. Ce clip est un récipient d'images animées en basse résolution, qui fourmillent d'idées sans trouver un sens, quelque peu plausible voire original. Véritable témoignage d'une époque dans laquelle nous plongions sans savoir réellement sur quoi elle allait déboucher, il en reste cette séquence rescapée par diverses sauvegardes |
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