terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

 
rss
 
VISION

Alix (Bande Dessinée)

Alix est une série de bande dessinée écrite et dessinée par Jacques Martin à partir de 1948, publiée par les éditions Casterman dont les intrigues se déroulent à l'époque de Jules César, principalement à Rome, en Gaule, en Mésopotamie, en Afrique et en Asie Mineure. Le style des dessins est apparenté à la ligne claire. La série porte le nom de son héros, esclave d'origine gauloise devenu citoyen romain et proche de César.

Auteurs

Créateur d'Alix, Jacques Martin a longtemps assuré seul les scénarios et le dessin de la série.

De 1998 à 2005, Rafael Morales dessine la série en collaboration avec Marc Henniquiau, tandis que Jacques Martin continue à préparer les scénarios, le découpage et la mise en place.

Une seconde équipe a vu le jour en 2004, avec la mise en chantier d'un nouvel album, dessiné par Cédric Hervan, qui a maintenant cédé sa place à Christophe Simon. Depuis l'album C'était à Khorsabad (2006), Jacques Martin a arrêté de faire les découpages et les esquisses de chaque planche comme il en avait l'habitude jusque-là, malgré son âge et ses problèmes de vue. Il a alors réalisé des synopsis (résumés assez courts mais complets de l'intrigue) et c'est un scénariste qui s'est chargé de la mise en pages.

Après François Maingoval, c'est au tour de Patrick Weber d'assumer cette tâche pour l'album 26 L'Ibère (novembre 2007) avec Christophe Simon pour les dessins.

Parallèlement à l'équipe Simon-Weber, une deuxième équipe s'est mise en place, constituée du dessinateur belge Ferry, toujours associé à Patrick Weber. Cette équipe a réalisé La Cité engloutie, le 28e épisode de la série.

Le projet de reprendre la série a été confié à Marco Venanzi qui a écrit et scénarisé le 29e tome sorti en octobre 20101. D'autres auteurs ont suivi pour les tomes suivants.

Personnages

Alix Graccus

Héros de la série, jeune esclave d'origine gauloise qui devient le fils adoptif d'un riche romain, Honorus Galla. Ami de César, il est caractérisé par son courage exemplaire et le tiraillement entre son origine gauloise et son adoption romaine. Il aura un fils avec Lidia Octavia, sœur de l'empereur Auguste, Titus (voir la série Alix Senator).

Enak

ce garçon de quatorze ans, qui ne devait pas au départ devenir un des principaux personnages, est le fidèle ami d'Alix. Les deux jeunes gens se rencontrent à Alexandrie dans l'épisode Le Sphinx d'or pour ne plus se quitter. Il devait intervenir uniquement dans cet album, mais suite aux demandes des lecteurs il devient l'un des principaux protagonistes de l'histoire. Enak apparaît être un prince égyptien à partir de l'album Le Prince du Nil - bien que le doute subsiste quant à la réalité de ce titre. Il aura un fils nommé Képhren, né d'une suivante de la reine Cléopâtre (voir la série Alix Senator).

Arbacès

Ennemi juré des héros qu'ils retrouvent à de nombreuses reprises sur leur chemin. Il est fourbe et cruel. Il apparaît dans l'album Alix l'intrépide, album où il achète Alix et en fait son esclave.

Adroclès

Frère d'Arbacès, il est moins violent que ce dernier mais tout autant retors. Il manifeste néanmoins une admiration (réciproque) pour Alix. Il apparaît dans La Tour de Babel.

Galva

Centurion de l'armée romaine qu'Alix rencontre une première fois dans La Griffe noire et qu'il retrouvera régulièrement par la suite, notamment en Gaule. Il meurt dans l'épisode Le Testament de César.

Héraklion

Jeune Spartiate, fils de la dernière reine de Sparte, il deviendra le protégé d'Alix après le décès de sa mère et la destruction de la citadelle sur laquelle elle régnait.

Horatius

Général de plusieurs légions et ferme soutien de César, il sera le tuteur d'Héraklion et un grand ami d'Alix, souvent sauveteur providentiel. Il meurt dans l'album Le Cheval de Troie.

César

Jules César, lui-même, protecteur d'Alix même si la conscience de ce dernier s'oppose parfois aux intérêts du grand homme.

Cléopâtre

la célèbre reine d'Égypte qu'Alix aura l'occasion de rencontrer.

Pompée

Le rival de César. Il cherchera souvent à éliminer Alix, sans y parvenir.

Vanik

Cousin gaulois d'Alix qui devient agent et soutien de César en Gaule.

Alix rencontre de nombreux personnages secondaires : Numa Sadulus, Senoris, Qaâ... mais également des personnages historiques comme Vercingétorix, Jules César, Pompée Auguste, Livie...

Histoire de la publication

Alix est d'abord paru en feuilleton dans le Journal de Tintin, à partir du no 38 du 16 septembre 1948. Trois autres aventures ont paru avant d’être reprises en album cartonné aux éditions du Lombard, qui continuera comme éditeur jusqu’au cinquième album en 1959 (La Griffe noire). L’association avec Tintin s'est terminée avec Vercingétorix en 1985. Depuis, les titres paraissent uniquement en album. La maison Casterman a repris la série en 1966 avec le sixième album, mais les premiers titres restaient indisponibles jusqu’en 1969-1973.

À ce jour, ce sont plus de 25 millions d'exemplaires d'Alix qui ont été vendus.

Une série animée sur l'univers de Alix a été produite en 1999 par une société de production française.

À partir de l'album Le Testament de César, le premier à paraître après la mort de Jacques Martin, l'ordre chronologique de la série ne correspond plus à l'ordre de parution des albums. Certains sont datés et font référence à des intrigues d'albums précédents, par exemple, Le Testament de César, vingt-neuvième album de la série se déroule avant L'Ibère, le vingt-sixième album. En effet, il est fait référence à la campagne en Hispanie que César va partir mener contre les fils de Pompée dans ce dernier album, campagne à laquelle on assiste dans L'Ibère. Par la suite, d'autres albums sont eux-mêmes venus s'intercaler chronologiquement entre plusieurs autres précédemment publiés.


  • Alix le Gaulois
  • Alix le Gaulois
  • Alix le Gaulois
Retour haut de page Direction page d'accueil