terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
CULTURE

L'HYDROGENE, ENERGIE D'AVENIR

En Suisse, pour un camion, le plein en énergie est deux fois plus cher que le gas-oil avec zéro émission de rejet de co2 et le camion roulant à l'hydrogène n'émet aucun bruit. Pourtant encore, le camion est deux fois plus cher à l'achat et c'est peut être aussi là que la france a son mot à dire sur ce marché de la construction de véhicules à courts et moyens termes car le constructeur sud-coréen, Huandaï est le 5 ème constructeur automobile et actuellement le N°1 des constructeurs de camions fonctionnant à l'hydrogène. Sur un camion fonctionnant à l'hydrogène, du moteur, il n'y a que de l'émission de vapeur et d'eau mais zéro co2.

LA CENTRALE

En Suisse, la production d'hydrogène pour les stations services vient pour la plupart de centrales hydrauliques. L'eau est en contact avec de l'hydrogène qui est utilisé pour produire de l'énergie.

RESEAU

Dans certains trains, roulant à l'hydrogène, pas d'émission de carbone, la locomotive transforme, elle-même, l'eau en électricité et le train n'est pas relié au réseau electrique.

GRIS OU VERT

Alstom en allemagne est le constructeur français qui a pu tester ses techniques et le marché avec ses usines. Alors que dans les provinces allemandes, 40% des trains transitent sur des lignes secondaires roulant aux énérgies fossiles, cette expérience allemande a servit de vitirine à Alstom. Il existe deux sorte d'hydrogène actuellement sur les trains d'alstom : L'hydrogène gris rejettant du gaz avec du co2, mais avec l'hydrogène vert, l'on espère l'éradication totale du co2. L'hydrogène représentera 25% des besoins en énergie dans le monde en 2050 c'est-à-dire demain.
Pour revenir en haut de la page Retour rubrique