terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

CULTURE

Feux de forêt

Chaque année, on déplore de nombreux feux de forêt sur l'ensemble de la planète. Que cela soit en Californie, en Europe ou encore cette année en Sibérie, ou en Amazonie, pendant la période estivale, ce sont à chaque fois de nombreux hectares qui partent en fumée. Si la cause de ces incendies sont parfois criminelles impliquant des pyromanes sans scrupules, il s'agit aussi, parfois, de riverain ou de la forte sècheresse, qui entrainent de dramatique accident pour la nature avec parfois l'évacuation des populations.

Zone verte
Toutes ces zones à incendies ont en commun, ces mêmes reliefs difficiles d'accès, avec une sècheresse depuis plusieurs semaines, voire des mois auparavant. Mais, en dehors de l'aspect dramatique que représente ces feux pour l'écologie et le climat, il n’est pas impossible que cela soit le fait de nation sans scrupules, qui outrepassant la diplomatie de la bonne entente se comportent comme des terroristes de la flamme malveillante.

Méchant satellite et supposition
Car, imaginons, un satellite sur lequel se trouve un laser à haute-porté avec pour fonction d'émettre un rayon incandescent dirigé vers la terre pour provoquer un incendie. Ainsi, il ne s'agit plus de faire appel à un pyromane au sol mais de concentrer une flamme de l'espace vers la zone indiquée et en l'occurrence sur le territoire de l'ennemi.

Trop tard
Si cela représente une réalité pour les grands de ce monde, sans doute, l'évoquent-t-ils dans leurs réunions, leurs sommets car c'est un sujet qui mérite d'être évoqué, avec toutes ces forêts qui partent en fumées et qui réchauffent la planète. A moyenne échéance, on court vers la catastrophe et peut être qu'un jour, tout le monde s'accordera pour dire un peu tard que c'est terrible, mais hélas, bien trop tard...et peut être qu'au Groenland, sans glacier, on pourra faire la chasse à l'ours blanc, bien tranquillement en tee-shirt, sans que les nations et les médias ne s'en n'émeuvent.


Pour revenir en haut de la page Retour rubrique