terminal-media.fr
icon icon facebook icon icon icon icon
cross

CULTURE

ELECTIONS EUROPEENNES 2019


Pour les élections européennes : trente-trois listes ont été déposées par les différents courants politiques, c’est un record pour les prochaines échéances électorales


Depuis vendredi soir, le dépôt des listes des candidatures est clos, indiquant le véritable départ de la campagne. Méthodes, mode de scrutin et objectifs... pour comprendre tout ce qu’il faut savoir sur les élections. Le départ de la campagne des élections européennes du 26 mai vient d’être donné. La première surprise repose dans le record complet de candidatures pour cette élection et à l’heure du dépôt, vendredi 3 mai, 33 listes ont été officiellement enregistrées.

Le match pour la première place


Il est essentiel, pour Emmanuel Macron, aussi bien sur le plan politique intérieur que pour conforter sa crédibilité sur la scène européenne que la liste conduite par la candidate Nathalie Loiseau puisse arriver en tête. Quant à elle, Marine Le Pen, cherche à reproduire son succès de 2014 et imposer le RN non seulement comme la première formation d’opposition mais comme le « premier parti de France ». D’ailleurs, depuis des mois, plusieurs enquêtes d’opinion les donnent au coude à coude, avec entre 20 % et 25 % selon les fluctuations et avec une légère avance pour LRM. Pourtant jusqu’à ces derniers jours, certains instituts ont observés un croisement des courbes entre les deux listes, expliquant un début de campagne délicat pour l’ex-ministre. Les écarts, néanmoins, restent contenus dans la marge d’erreur, mais très faibles, donc, pour en tirer quelque conclusion que ce soit.

Pour revenir en haut de la page Retour rubrique